Bonjour, j'ai un module d'électrodynamique et on a étudié le rayonnement synchrotron. J'ai un petit problème, on arrive à trouver une puissance rayonnée non nulle, mais ni perte d'énergie cinétique, ni variation du rayon, ni rien, la force magnétique ne travaillant pas. Dans ce modèle on ne fournit aucune énergie puisque le champ est constant, la vitesse aussi, et qu'il n'y a aucune variation d'aucune espèce d'Ep. Pourtant si je vais sur le site du CEA, je lis bien:
là:• Le cryomodule Soleil, qui compense l’énergie électromagnétique perdue à chaque tour sous forme de rayonnement synchrotron en injectant une puissance RF externe : à terme 650 kW seront transférés au faisceau en continu par des coupleurs de puissance.
http://irfu.cea.fr/Sacm/Phocea/Vie_d...php?id_ast=654
Ce qui me parait plus logique. J'ai pensé un court instant que peut-être le rayon diminuait, mais si on garde la même vitesse et le même champ c'est impossible, il faut donc bien perdre de l'énergie de quelque part non? Ou alors la conservation de l'énergie n'existe plus...
Donc si c'est pas cinétique, elle vient d'où cette énergie rayonnée?
Dans le TD on a juste supposé que - dWc ("puissance cinétique" si on peut dire), - dWc = F(vect).dl, forcément ça fait 0 alors qu'en partant d'une conservation de l'énergie, on aurait eu - dWc = dPray. Bref pour notre prof la seule façon de perdre de l'énergie cinétique est d'avoir une force qui s'oppose à la vitesse. Au passage je me fais une réflexion: en ne considérant que la quantité de mouvement, on a bien une force supplémentaire puisqu'il me semble que les charges accélérées rayonnent plus vers l'extérieur que l'intérieur dans un synchrotron, et aussi légèrement vers l'avant, ce qui fait une force sur la charge, vers le centre et légèrement vers l'arrière. (la force d'émission des photons).
Voilà je serais heureux d'avoir plus de précisions, si possible de quelqu'un qui si connait, pas d'un des gars de ma classe, à moins qu'il s'y connaisse vraiment, auquel cas il aurait pu l'ouvrir.
-----