Problèmes physiques non résolus...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Problèmes physiques non résolus...



  1. #1
    tpscience

    Problèmes physiques non résolus...


    ------

    Bonjour,

    comme présenté dans le titre, pourriez me donner quelques problèmes physiques non résolus avec éventuellement quelques détails etc...
    Je dois avouer que Google n'est pas très exhaustif à ce sujet, du moins pour le temps que j'y ai consacré.

    Merci

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Problèmes physiques non résolus...

    Salut,
    Qu'appelles-tu exactement "non-résolu" ?
    Dans quel domaine ?
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    Heimdall

    Re : Problèmes physiques non résolus...

    Il y a assez de sujets non résolus en physique pour maintenir la communauté physicienne au boulot pendant des lustres. Faut pas croire que le problème de la physique non résolu réside uniquement dans l'énigmatique matière noire ou la réunification de la quantique et de la RG
    Que se passe-t-il dans une onde de choc dans un plasma, pourquoi, qu'est-ce que la turbulence etc..

    En fait ta question n'a pas de réponse mis à part que plus tu trouve une réponse à une question, plus il y a de questions qui émergent, et y'a pas besoin d'aller chercher des tenseurs d'ordre 42 de la théorie des cordes pour en trouver

  4. #4
    invite06686390

    Re : Problèmes physiques non résolus...

    Exemple, pour suivre Heimdall :
    soit un cylindre creux horizontal, rempli de billes de deux diamètres différents (connaissant cette expérience "de loin", je ne sais plus ce qu'il en est des matières, sous-entendu des masses des deux "espèces").

    Fais tourner le cylindre tranquillement à vitesse régulière. Les deux espèces vont se séparer en plein de bandes, puis petit à petit elles vont migrer pour regrouper une espèce d'un côté, une autre espèce de l'autre coté. ( j'insiste bien, pas en bas : le cylindre est horizontal)

    pourquoi ?
    un mystère de la physique des milieux granulaires...

    et il y en a tant comme ça !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pio2001

    Re : Problèmes physiques non résolus...

    La foudre en boule, phénomène totalement inexpliqué, est tacitement admis comme réel en raison des nombreux témoignages concordants et crédibles qui ont été recensés.

  7. #6
    Coincoin

    Re : Problèmes physiques non résolus...

    phénomène totalement inexpliqué
    Il y a de nombreuses pistes, dont certaines semblent prometteuses (une histoire de combustion du silicium)
    Encore une victoire de Canard !

  8. #7
    invite42ec2ede

    Re : Problèmes physiques non résolus...

    Faut croire que les différentes pistes sont recensée dans un des dernier (je crois) Science&Vie.

  9. #8
    Gwyddon

    Re : Problèmes physiques non résolus...

    Salut,

    Tout ce qui touche à la rhéologie des milieux poreux est un problème ouvert, le phénomène d'apparition de gouttes qui remontent lorsque l'on draine un film de savon (je ne sais plus le nom exact de ce phénomène, grrr) est encore mal expliqué (notamment sa dynamique).

    En physique du solide, la base théorique de l'effet Hall quantique fractionnaire est encore incertaine. Sans compter la supraconductivité, qui n'a toujours pas de théorie unifiée

    Je passe sur la physique des hautes énergies, tout le monde connait les problèmes qui y sont ouverts (en fait, dès que l'on parle de problèmes ouverts en physique, les gens pensent à ça... )

    En cosmo et astro, matière noire, énergie noire, lepto et baryogenèse, etc...

    En optique quantique, pleins de choses restent à élucider et à découvrir, en relation avec les fondements même de la mécanique quantique

    En physique non linéaire, l'étude du chaos a encore de beaux jours devant elle.

    Et j'en oublie plein
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  10. #9
    Ludwig

    Re : Problèmes physiques non résolus...

    Bonjour,

    Je ne suis pas sur du tous que nous ayons résolu quoi que ce soit.
    Mon point de vue est, que nous savons juste écrire des modèles mathématiques qui permettent, dans un domaine de définition donné, de prédire des résultats aceptables d'expériences données.
    La liste Gwyddon pourra, comme il le mentionne être rallongée à vue et à perte de vue.

    Cordialement

    Ludwig
    Le temps détruit tout ce qui est fait sans lui (Proverbe Chinois)

  11. #10
    invitefa5fd80c

    Re : Problèmes physiques non résolus...

    Citation Envoyé par tpscience Voir le message
    Bonjour,

    comme présenté dans le titre, pourriez me donner quelques problèmes physiques non résolus avec éventuellement quelques détails etc...
    Je dois avouer que Google n'est pas très exhaustif à ce sujet, du moins pour le temps que j'y ai consacré.

    Merci
    Salut

    L'un des plus connus est l'anomalie Pioneer.

    Voir par exemple sur Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Anomalie_Pioneer"

  12. #11
    invite3e5ede0a

    Re : Problèmes physiques non résolus...

    j'ajouterais qu'il y'a de nombreux domaines de la physique dont on connais des équations (différentielles ou intégrales) décrivant les phénomènes. Mais toute la subtilité est que connaitre les équations, ce n'est pas forcément connaitre leurs solutions !!

    Je prend un exemple que je connais bien : les équations de Maxwell décrivent le comportement des ondes électromagnétiques. Mais leurs solutions ne sont connues exactement que pour des cas relativement simples ! Pour traiter des cas plus complexes, comme par exemple le rayonnement d'un avion "éclairé" par un radar, aucune solution exacte (une formule) n'existe et dans ce cas, il faut soit faire des approximations (hautes-fréquences, ...) et/ou utiliser des programmes qui vont calculer numériquement ce qu'on ne peut pas faire "à la main"...

    Dans ce contexte du calcul numérique, il y a encore beaucoup de chose à faire, car souvent les calculs très précis ne sont possible que pour de petits objets ou pour des situations très particulières...

  13. #12
    parousky

    Re : Problèmes physiques non résolus...

    Bonjour,
    pour les billes de différents diamètres dans le cylindre, il me semble avoir vu une explication comme quoi les grains se comporteraient comme un liquide. Ainsi, on observerait comme lorsque l'on verse de l'eau et de l'huile dans une même bouteille, ils ne se mélangent pas.

  14. #13
    Urian

    Re : Problèmes physiques non résolus...

    Salut,

    Il y a les fameux 11 problèmes de la physique moderne:
    http://www.eurekalert.org/features/d...-1pq061502.php
    même si on a déjà des elements de réponses pour beaucoup des questions posées.

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. exo de physiques..
    Par invite9695f11b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2007, 19h37
  2. physiques
    Par inviteb03452e7 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/09/2006, 11h04
  3. Problèmes non résolus ou ardus!
    Par invitefbde31ad dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/02/2006, 14h31