Bonjour à tous,
On a eu droit à un Andrew Wiles génie grâce à ce dernier théorème de Fermat connu de tous, on a eu droit à... on a eu droit à qui?
C'est en ceci que consiste ma question. Plus sérieusement, depuis que j'ai lu l'hypothèse de Riemann, et toute l'histoire qui l'entoure, je suis épris de la théorie des nombres, et je suis capable de passer des heures dessus. Alors qu'en algèbre linéaire, le mantra "les maths pour les maths" fait moins d'effet. Alors je lis et contemple les 7 "problèmes du millénaire", comme on les appelle. Ca me régénère.
N'est-ce pas normal après tout que ça soit principalement la Question qui dirige le disciple??
Alors je fais appel à vous pour partager vos connaissances sur les problèmes irrésolus encore de nos jours, ou bien qui à un moment de leur histoire ont rendu la tâche très difficile aux mathématiciens pour les résoudre.
Beaucoup de ces problèmes sont incompréhensibles (du moins à mon niveau), mais juste donner de quoi faire comprendre en quoi ils sont difficiles et beaux peut transmettre beaucoup d'ardeur! Sinon j'imagine qu'il existe tout de même une floppée de problèmes qui s'énonce en termes simples, même si leur difficulté calme la prétention de chacun (le but étant de chercher pour chercher, même si l'on sait qu'on ne trouvera pas - sauf si vous êtes un génie, mais ça je ne suis pas censé le savoir).
-----