En fait, je ne savais pas trop où caser cette question, enfin, en tant que noobs' j'ai le droit de me tromper ^^. Venons-en aux faits.
( On peut l'appliquer à d'autres ensembles, je suppose, mais je me contenterai de ceux-ci )
Soient l'ensemble D, et l'ensemble N. On dit que l'ensemble D est "plus grand que" l'ensemble N (ne me démentez pas pour le moment, j'ai des preuves rédigées). Cependant, on dit aussi, que l'ensemble N "va jusqu'à " l'infini.
( C'est assez déprimant de voir une problématique qui a engendré tant de pensées condensée en trois lignes)
-Y a t’il plusieurs déclinaisons d'infinis, et comment un infini peut-il être plus grand qu'un autre ?
- Comment peut-on parler de tailles d'ensembles si on ne leur inclut aucun intervalle ?
- "Plus grand que" et "va jusqu'à" sont des expressions qui me semblent induire obligatoirement une délimitation, serait-ce mal exprimé ?
Sûrement cela n'avait-il aucun sens car c'était bien évidemment prévisible, mais, j'ai fait, à fin de mieux visualiser le problème, un tableau.
Il s’agissait de faire se correspondre un intervalle de l'ensemble D à l'ensemble N.
Et l’on se rend compte que même si D semble une infinité de fois plus "vaste" (pas "grand") que N (toujours illimité), les infinis se suivront toujours, dans la mesure où ils sont comparables.
Bref. J’ai fini. (si, si) Saurez-vous trouver le débroussaillage ultime qui apaisera mon esprit endolori et me fera passer pour une imbécile finie ?
-----