Bonjour à tous!
Suite à quelques difficultés rencontrées, des questions posées sans jamais avoir de réponse, des personnes m'ont conseillé de les poser sur ce forum, ce que je me suis empressé de faire^^.
D'une part:
Nous savons qu'à la suite d'une désintégration alpha, B+, B-, le noyau fils peut être obtenu dans un état excité. Il va ensuite revenir à son état fondamental par une autre réaction nucléaire (désintégration gamma), par émission d'un photon.
Mon problème est le suivant:
Je ne comprends pas quelle est l'origine de cette excitation du noyau fils (quel est le mécanisme intrinsèque, Comment se traduit matériellement cette excitation.).
Prenons l'exemple de la radioactivité B-:
elle est caractéristique des nuclides ayant un excès de neutron, c'est à dire ceux situés au dessus de la ligne de stabilité. Son rayonnement particulaire est constitué de négatons(=électrons).
-L'électron et l'antineutrino proviennent de la transformation spontanée d'un neutron en un proton.
-Le noyau fils est généralement obtenu dans un état excité ( 1er problème rencontré (question posée plus haut)). Le noyau fils va revenir à son état fondamental par une autre réaction nucléaire(désintégration gamma), par émission d'un photon gamma. Ce photon gamma peut allé interagir avec un des électrons du cortège électronique de l'atome. En fonction de l'énergie de ce photon, il pourra ce produire une ionisation de l'atome (énergie du photon supérieur à l'énergie de liaison de l'électron) par expulsion d'un des électrons.Cette atome va se retrouver avec un excès d'énergie (2éme problème:ici aussi, j'aimerai comprendre par quel processus il se retrouve avec cette énergie supplémentaire, que se passe t il entre le photon et l'atome?). Cette atome reviendra à son état fondamental en restituant ce surplus d'énergie au milieu extérieur.Pour cela, il va récupérer un électron d'une couche plus externe où de l'extérieur du cortège. Il va ensuite émettre un photon X ou de fluorescence (surplus d'énergie).
j'en profite pour poser d'autres questions qui me pose problème et qui sont nécessaires à ma compréhension:
1/D'ou provient l'énergie permettant les différentes désintégrations?
2/Pourquoi la force nucléaire forte est-elle répulsive à faible distance (en dessous de 1 fermi), et attractive à plus grande distance (au dessus de 1 fermi)?
3/Comment les neutrons compensent ils les répulsions électrostatiques entre les protons?
4/Quel est le rôle des neutrons dans le noyau?
5/Un noyau est instable par exemple par excès de proton du fait de l'augmentation de la force électrostatique, mais pourquoi ce fait il qu'un noyau soit instable par excès de neutron? Que provoque l'excès de neutron?
6/Est que c'est du fait de cette force électrostatique(répulsive) entre les protons se trouvant en excès qu'est dû la désintégration B+.
7/Forces électromagnétiques=forces électrostatique de coulomb=force qui s'exerce entre les protons?
Je remercie d'avance les personnes qui prendront le temps pour lire et répondre à mes questions.
Bonne soirée.
-----