chauffer du métal avec un laser
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

chauffer du métal avec un laser



  1. #1
    invitedca71ace

    chauffer du métal avec un laser


    ------

    Bonjour, je suis en train de faire des recherches pour une étude qui consiste à chauffer une face d'un bloc de métal aux alentours de 250°C à l'aide d'un laser. Est ce que certain savent si cela existe déjà ou alors simplement si cela est possible? sachant que je ne connais pas encore le type de laser qui correspondrait.

    -----

  2. #2
    ketchupi

    Re : chauffer du métal avec un laser

    bonjour,

    cela existe pour des applications de découpe ou d'évaporation de matériaux.
    La question reste cependant vague : avant de choisir la source, mieux vaut se poser quelques questions : le chauffage doit-il être homogène ? Quelle est la géométrie du matériau ? son type ?

    ++
    On ne force pas une curiosité, on l'éveille. Daniel Pennac

  3. #3
    LPFR

    Re : chauffer du métal avec un laser

    Bonjour.
    Je crois savoir que le type de laser utilisé pour les découpes est le laser à CO2 et qu'il a des rendements énergétiques très honorables. La radiation utilisée est dans l'IR.
    Au revoir.

  4. #4
    invitedca71ace

    Re : chauffer du métal avec un laser

    -le chauffage doit-il être homogène ?
    oui il doit l'être sur toute la surface.car le but est de chauffer la surface d'un moule.
    -Quelle est la géométrie du matériau ?
    La géométrie sera donc très varié. C"est pour cela que je cherche en même temps un moyen de pouvoir orienter la direction des faisceaux laser.
    -son type ?
    Son type serai un acier.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ketchupi

    Re : chauffer du métal avec un laser

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Je crois savoir que le type de laser utilisé pour les découpes est le laser à CO2 et qu'il a des rendements énergétiques très honorables. La radiation utilisée est dans l'IR.
    Au revoir.
    bonjour le prix....

    Citation Envoyé par Skyrage
    .
    oui il doit l'être sur toute la surface.car le but est de chauffer la surface d'un moule.
    Et voilà bien tout le problème. Que voulez-vous dire par surface ? Quelques micromètres ? quelques centaines de micromètres ? quelques millimètres ? Cette information est capitale pour déterminer le type de source.

    Citation Envoyé par Skyrage
    .
    Son type serai un acier.
    Tout va dépendre de la qualité de votre chauffage. Si vous souhaitez un chauffage surfacique très homogène, alors il vous faudra un acier de composition homogène, bien évidemment, ce qui est très difficile à réaliser (sauf si on y met le prix). De plus, les impuretés dans les divers types d'acier peuvent créer beaucoup de soucis, notamment un point chaud qui viendrait fondre localement le matériau, conduire à son évaporation, ou bien à d'autres types d'endommagement, comme par exemple des microfragmentations...
    On ne force pas une curiosité, on l'éveille. Daniel Pennac

  7. #6
    invitedca71ace

    Re : chauffer du métal avec un laser

    la surface serai plus de l'ordre de 20cm ce qui nécessitera plusieur lasers. Le gros probleme reste en rapport a ce que vous avez dit la qualité du matériau ce qui es loin d'être gagné.

  8. #7
    invitedca71ace

    Re : chauffer du métal avec un laser

    Et si on appliquait un traitement sur l'acier qui ferait qu'il ni es plus d'impuretés au niveau de la surface. Pourrait-elle être chauffé d'une façon homogène?

  9. #8
    verdifre

    Re : chauffer du métal avec un laser

    bonjour,
    un des gros problemes que tu risques de rencontrer est l'état de surface de ton moule, si c'est un poli mirroir c'est trés dur à chauffer au laser car tu renvoie toute l'energie par reflexion.
    tu peut peut etre envisager un chauffage par induction
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  10. #9
    invitedca71ace

    Re : chauffer du métal avec un laser

    Il n'es pas prévu que la surface soit poli miroir mais un moule bien réalisé doit garder une surface assez réfléchissante.
    Pour ce qui est du chauffage par induction, j'y es pensé et j'y travaille aussi, mais je me doit d'étudier toute les solutions possibles pour trouver celle qui sera la plus a même de répondre au cahier des charges. Le plus important est d'avoir al solution qui chauffera cette surface le plus rapidement pour la faire monter a 300°C Max.

  11. #10
    ketchupi

    Re : chauffer du métal avec un laser

    Citation Envoyé par skyrage Voir le message
    la surface serai plus de l'ordre de 20cm ce qui nécessitera plusieur lasers. Le gros probleme reste en rapport a ce que vous avez dit la qualité du matériau ce qui es loin d'être gagné.
    je voulais dire en profondeur... le chauffage de grande surface est bien adapté avec des sources laser.
    On ne force pas une curiosité, on l'éveille. Daniel Pennac

  12. #11
    LPFR

    Re : chauffer du métal avec un laser

    Bonjour.
    Je n'ai pas vraiment compris votre problème.
    Vous voulez chauffer le moule ou uniquement la surface interne du moule (sans chauffer le reste)?
    Car si vous envisagez l'induction, il ne s'agit pas de la surface mais de l'ensemble.
    Et si c'est la surface, quel pourrait être l'intérêt que la source soit un laser (à part de coûter la peau du dos)?
    Avec une lampe halogène ou à arc de puissance totale plus faible, vous obtiendrez le même résultat pour des prix nettement plus faibles.
    Sans parler du bon vieux chalumeau à gaz, qui coûte encore moins cher.
    Au revoir.

  13. #12
    invitedca71ace

    Re : chauffer du métal avec un laser

    Je suis parti sur le laser car pour ce projet de recherche je doit envisager toute les solutions possibles. Je pars de l'idée de chauffer simplement la surface car je pense que le temps doit être bien plus court que pour chauffer le bloc complet. Pour ce qui es de vos propositions je vais me renseigner voir ce qui ce fait.

  14. #13
    invitedca71ace

    Re : chauffer du métal avec un laser

    [QUOTE=LPFR;2508266]
    Car si vous envisagez l'induction, il ne s'agit pas de la surface mais de l'ensemble.


    Non, il es possible de ne chauffer que la surface, la société Roctool à réalisé ce system et son nom est le "cage system".

Discussions similaires

  1. se chauffer uniquement avec un poele?
    Par invite9f81da45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 25/07/2021, 07h13
  2. chauffer avec du fumier de cheval
    Par invite413adf68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/03/2010, 07h02
  3. chauffer sa maison avec le soleil
    Par inviteb7efef68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/07/2009, 10h13
  4. [Thermique] Se chauffer uniquement avec un poêle?
    Par invite9f81da45 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/08/2008, 22h01