chauffer sa maison avec le soleil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

chauffer sa maison avec le soleil



  1. #1
    inviteb7efef68

    Question chauffer sa maison avec le soleil


    ------

    je voudrais chauffer ma maison uniquement avec du solaire. Avec de l'eau chaude solaire.
    Actuellement j'ai une chaudière au gaz qui fait aussi l'eau chaude sanitaire.
    Je souhaite donc utiliser le même système, l'eau serait chauffée par des panneaux solaires, accumulée dans un gros réservoir isotherme et serait en circuit fermé.
    Quelqu'un pourrait me dire quelle surface de panneaux solaires il faut et quel volume le ballon isotherme doit avoir.
    La maison fait environ 160m² et est isolée (double vitrage, laine de roches aux murs et aux plafonds), exposition plein sud.

    -----

  2. #2
    benlamb

    Re : chauffer sa maison avec le soleil

    Bonjour,

    Avant tout, je pense qu'il faudrait préciser ou tu habites...Autant te dire que si c'est au Nord de la Loire, pas sûr que cela soit possible...

    Si ta maison est super bien isolée, elle pourra être qualifié de passive, c'est à dire qu'elle peut se passer de chauffage : mais en rénovation ou amélioration de l'existant, ça coûte horriblement cher. Il faut refaire toute l'isolation, les ouvertures, la ventilation.

    Pour l'eau chaude sanitaire, un appoint est quand même bienvenu, en cas de sale temps qui dure en hiver...


    Après le principe de la serre ou véranda accolée au mur sud, ou bien les capteurs à air + tunnel à galets pourraient te permettre de stocker la chaleur en été pour l'hiver.

    A voir :

    http://forums.futura-sciences.com/ha...l-a-galet.html

  3. #3
    inviteb7efef68

    Re : chauffer sa maison avec le soleil

    réponse à Benlamb:
    j'habite dans le gard (30).
    Dans le puis à galets, on utilise des galets pour stocker l'énergie calorifique; l'eau peut jouer le même rôle. J'ai de la place, je peux stocker un grand volume d'eau, même la piscine que je n'utilise pratiquement pas (80m3)(en isolant les parois), et que je peux recouvrir de panneaux solaires + quelques panneaux photovoltaïques pour alimenter la pompe de circulation de l'eau.
    Pour remplacer la piscine un jacuzzi suffira.

  4. #4
    f6bes

    Re : chauffer sa maison avec le soleil

    Citation Envoyé par antonio30 Voir le message
    je voudrais chauffer ma maison uniquement avec du solaire. Avec de l'eau chaude solaire.
    Actuellement j'ai une chaudière au gaz qui fait aussi l'eau chaude sanitaire.
    Je souhaite donc utiliser le même système, l'eau serait chauffée par des panneaux solaires, accumulée dans un gros réservoir isotherme et serait en circuit fermé.
    Quelqu'un pourrait me dire quelle surface de panneaux solaires il faut et quel volume le ballon isotherme doit avoir.
    La maison fait environ 160m² et est isolée (double vitrage, laine de roches aux murs et aux plafonds), exposition plein sud.
    BONJOUR à toi et bienvenue sur [COLOR="Blue"] FUTURA[/COLOR,
    Meme si cela ne fait pas avancer le schmilblik un petit détour par la charte n'est pas à négliger
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Chauffer une maison ancienne de 400 m2 !
    Par invited4534b7f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/11/2012, 19h00
  2. aidez moi à chauffer ma maison!!!
    Par invite863d1292 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/05/2009, 17h09
  3. Petite maison ancienne à isoler et à chauffer
    Par Pierrick81 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/08/2008, 15h05
  4. vieille maison à isoler et chauffer ...
    Par lutece26 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/06/2008, 18h53
  5. chauffer maison en pierres dans le 49?
    Par invited2dd0c81 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/05/2006, 19h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...