Bjr à tous.
Futur autoconstructeur de ma maison(printemps prochain), je furte depuis quelques mois sur ce forum. J'y ai trouvé beaucoup de réponses à mes interrogations, et j'ai pris conscience de l'importance de la bioclimatique, de l'ITE, etc.
Donc ma maison sera de plain pieds, rectangle,120m2 dont 30m2 de garage.Ca fait donc 90m2 habitables (2 chambres).
Murs ext en parpaings montés à l'envers et remplis de beton maigre + BA, laine de roche avec ossature bois et bardage: R7.
Toiture fermettes 4pans. Isolation plafond en ouate: R10
Au sol:terre plein ou plain, je sais jamais... Puits canadien.
Orientation maximale au sud avec grde surface vitrée.Région Champagne Ardenne.
Ca ressemble à une maison à faibles besoins en chauffage, non?
Justement, que mettre pour chauffer?
Je tiens à avoir du "solaire" dans ma maison. Voila à quoi j'ai pensé:
Un chauffe eau solaire "surdimensionné" avec les m2 de panneaux correspondants, placés en facade.
-l'hiver, production d'eau chaude pour alimenter une batterie à eau et diffuser un peu de chaleur par la vmc df. Et un peu d'ecs.
-l'été, production au maximum d'ecs, et le surplus serait envoyé et stcké sous la dalle, en profondeur. Un stockage intersaisonnier, en somme.
Et quelques petits radiants pour les journées froides.
(J'avais pensé au stockage par tunnels à galets,capteurs à air, véranda,etc...( Heraclès). Mais mon terrain n'est pas très sur au niveau humidité...(la nappe phréa n'est pas très loin). De plus, avec une maison à toiture 4 pans sans étage,pas évident de mettre une véranda devant, niveau esthéthique...)
Qu'en pensez-vous,
Merci d'avance
-----