Problèmes avec CESI Buderus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Problèmes avec CESI Buderus



  1. #1
    Kayukan

    Question Problèmes avec CESI Buderus


    ------

    Bonjour,

    J’ai fait installer un CESI Buderus SKS 4.0 avec un capteur de 2.4 m2 + un ballon Logalux SU200E (200 litres avec appoint électrique) pour un prix TTC matériel et pose de 5300 €. Le ballon et le système de régulation sont installés dans les combles perdus de notre maison.

    Je suis assez déçu du résultat puisque l’installateur, pourtant certifié Qualisol, n’était pas vraiment à la hauteur de ce projet au niveau de sa démarche et des conseils. En conséquence, j’ai plusieurs problèmes.

    Pendant les périodes froides, de l’eau (condensation ?) apparaît sur les connexions électriques de la résistance d’appoint qui sont à l’extérieur l’enveloppe du ballon et sont protégées par un couvercle plastique non isolé. Donc, court-circuit, démontage du couvercle pour évacuer l’eau, etc. De plus, le ballon se refroidit beaucoup trop vite : 57 °C à mi-hauteur le soir et 29 °C le matin sans que de l’eau chaude ait été consommée. Je soupçonne un défaut d’isolation ou une circulation intempestive du liquide caloriporteur (pourtant la pompe de circulation indique qu’elle est arrêtée). Le distributeur Buderus et le plombier sont incapables de résoudre ces problèmes. Avez-vous des pistes ou des tests à me proposer ?

    -----

  2. #2
    toufig

    Re : Problèmes avec CESI Buderus

    Bonjour.
    Quelle drôle d'idée de mettre un chauffe eau quel qu'il soit dehors.J'ai bien compris , il est dans les combles perdu , en zone non isolée ?.

  3. #3
    Ulyssesourd

    Re : Problèmes avec CESI Buderus

    Salut
    Effectivement, il y a un probléme : l'endroit où est posé le ballon et la régulation...Ils sontposés dans une zone non isolée donc logiquement quand il fait -10°C ou 30°C, il y a des pertes ou condensation ...
    Solution : déplacer le ballon et la régulation dans un endroit parfaitement isolé OU isoler les combles perdus....
    Bon Courage !
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  4. #4
    SebMP35

    Re : Problèmes avec CESI Buderus

    Il m'est arrivé la même chose .... avec une autre marque !
    Le clapet anti-retour n'etait pas en service et le branchement était fait a l'envers .... bilan, la nuit en thermo siphon, la chaleur partait dans le capteur ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kayukan

    Re : Problèmes avec CESI Buderus

    Merci de vos réponses.

    Pour ce qui concerne les combles non isolés, il est vrai que ce n'est par optimal mais nous sommes dans les PO et il est rare que la température descende à -30...

    Ce ballon est donné avec une perte de chaleur à l'arrêt de 2.1 kWh/24h selon DIN 4753-8 (température de l'eau à 60 °C et température ambiante 20 °C). Ce qui fait à peu près 10 °C de moins pour 200 litres. Très loin de 27 C° en 12 heures que j'ai expérimenté.

    Pour le clapet anti-siphon je vais voir comment couper la circulation pendant la nuit pour faire le test.

  7. #6
    Franz Dur

    Re : Problèmes avec CESI Buderus

    Bonsoir,

    Si le clapet anti-siphon ne fonctionne pas il y aura siphonage même avec le circulateur arrêté. De toutes façon, je ne connais pas la régulation Buderus, mais la nuit il ne devrait pas y avoir de circulation (sauf pour refroidir un capteur en surchauffe, mais ce n'est visiblement pas le cas).

    Francis

  8. #7
    yves35

    Re : Problèmes avec CESI Buderus

    bonjour,

    Il y des ballons buderus qui par construction rendent le thermosiphon du caloporteur impossible; ces ballons ont l'entrée - sortie du circuit solaire tout en bas et au même niveau . Est ce le cas? Vous pouvez cependant savoir s'il y a recirculation dans les panneaux en observant votre régulation la nuit: affichez la température du capteur elle doit être à peu prés égale à celle du dehors, si elle est plus chaude de disons 10 °C vous chauffez les oiseaux (de nuit dans ce cas) Si votre ballon est muni d'un circuit solaire classique avec une sortie en bas et une entrée en haut,alors c'est sur la branche la plus haute que vous devez rechercher une reciculation. le cas échéant cela se soigne en faisant une lyre antithermosiphon(faites une recherche avec ces termes sur le forum avec mon pseudo)


    Pour savoir si l'isolation est déficiente ,il y a un test simple: la main , vous passez la main sur toutes les surfaces isolées cela doit paraitre froid , si c'est tiède l'isolation est insuffisante . C'est pratiquement toujours le cas sur les installations françaises(pour les conduites).

    Je ne comprends pas la démarche tortueuse qui à conduit à installer le ballon dans les combles . Est ce pour minorer les pertes sur les conduites solaires? une exigence de votre part?On ne peut que souhaiter qu'il s'en soit suivi un bon lumbago (parfois ,y a qu'en ayant mal qu'on apprends). Ce montage comporte une vertu cachée et ignorée de votre installateur et aussi du revendeur : comme la distribution se fait vers le bas il est impossible qu'ily ait des pertes par recirculation de l'ECS. Mais c'est quand même mieux de faire le stock le plus près possible des points de consommation.

    S'agissant de l'humidité sur les connections de la résistance, je suis perplexe .. car la résistance fait un pont thermique donc ce devrait être le dernier endroit ou l'humidité se dépose. Vous pouvez tenter de mettre de l'isolation thermique de manière à ce que les fils soient en continuité thermique du ballon et profitent des pertes par la résistance(je ne suis pas certain d'être clair).Etes vous certain que ce n'est pas une fuite?

    Il y a un autre point ,200 L et 2.4 m² . Si c'est pour une famille c'est insuffisant. Le dimensionnement correct d'une installation solaire doit permettre de paser les 6 mois de la belle saison sans appoint. C'est certain que monter un ballon de 500l au grenier çà fait réfléchir. Mais en sous dimensionnant ,vous sous produisez et au total le kWh que vous produisez est cher.Ne tenez pas compte de cette remarque si vous êtes un couple sobre. Le stock doit représenter 3 (trois) jours de consommation.

    En fin il y a l'optimisation de toute l'installation, une isolation suffisante et protégée des dégradations (pas d'isolant a l'air libre au dehors), des paramètres de la régulation corrects, une purge correcte,etc....

    cordialement

    yves

  9. #8
    Kayukan

    Re : Problèmes avec CESI Buderus

    Merci de vos réponses,

    Il est vrai Francis que mettre le système hors tension n’empêche pas le thermosiphon. J’ai voulu faire cette expérience cependant, parce que j’entendais un bruit derrière la mousse isolante (vous ne pouviez pas le savoir). Comme si la pompe tournait alors que le régulateur indique qu’elle est arrêtée.

    Et, en effet ce matin, la température à mi-hauteur n’a baissé que de 4 °C pendant la nuit au lieu de 28 °C avant dans les mêmes conditions de température extérieure.

    Dans la foulée, j’ai démonté l’unité de réglage qui semble être la source du problème puisque la pompe est alimentée en permanence, indépendamment de la température du capteur.

    Pour ce qui concerne la condensation, j’ai bien noté les points d’Yves. En effet, la résistance devrait rester chaude et justement pas être un point de condensation, mais si on cumule les deux problèmes :
    1. La résistance qui est également à mi-hauteur) est initialement chaude parce qu’elle fait pont thermique. En fin de journée, l’air chaud et humide s’accumule sous le couvercle.
    2. Pendant la nuit, l’eau du ballon est refroidie rapidement jusqu’à mi-hauteur à une température très basse par la circulation intempestive de la pompe -> condensation

    Est-ce que ceci pourrait être un début d’explication ?

    Quant à l’installation dans les combles, c’était mon choix par mesure de simplification et manque de place adéquate ailleurs. Nous sommes aussi dans le Sud et l’isolation du ballon (théoriquement en tout cas) devrait être suffisante.

    Finalement, le dimensionnement tient compte d’une consommation de 100 litres par jour.

    Bien entendu, pour une installation aussi petite on peut se poser la question de la rentabilité du CESI.

  10. #9
    spoltibrun
    Invité

    Re : Problèmes avec CESI Buderus

    Bonjour , la cause semblant trouvée j'attire votre attentin sur un probème qui viendra un jour ou l'autre .
    La fuite du ballon , vous aurez en plus du remplacement du ballon , lapeinture à refaire dans la pièce du dessous
    Il faut toujours installer un bac de récupération sous un chauffe eau dans les combles
    Avec une sortie à travers la façade pour ètre sûr de detecter au plus tôt la fuite

  11. #10
    yves35

    Re : Problèmes avec CESI Buderus

    bonjour,

    2. Pendant la nuit, l’eau du ballon est refroidie rapidement jusqu’à mi-hauteur à une température très basse par la circulation intempestive de la pompe -> condensation
    en aucun cas la pompe ne doit marcher la nuit... sauf refroidissement volontaire. Les symptomes que vous decrivez me font penser soit à un mauvais paramétrage de votre régulation, soit à un mauvais positionnement des sondes.Avez vous de l'eau chaude? Avez vous vérifié la position des sondes? Avez vous une documentation constructeur?voyez vous le ludion dans votre débitmètre bouger lorsque la pompe est en marche?votre ballon est il du type avec les entrées-sorties solaire au même niveau en bas du ballon?votre circuit est il correctement purgé?


    Et, en effet ce matin, la température à mi-hauteur n’a baissé que de 4 °C pendant la nuit au lieu de 28 °C avant dans les mêmes conditions de température extérieure.
    à la suite de quelle action? avez vous changé quelque chose?

    yves

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Problèmes avec CESI Buderus

    Ce ballon est donné avec une perte de chaleur à l'arrêt de 2.1 kWh/24h selon DIN 4753-8 (température de l'eau à 60 °C et température ambiante 20 °C).
    c'est à dire déperdition de 2.1 Kwh dans un local à 20°C et sans courants d'air

    Et combien de Kwh perdus dans les combles non isolés à 0°C , avec courants d'air en prime ????

  13. #12
    Kayukan

    Re : Problèmes avec CESI Buderus

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    en aucun cas la pompe ne doit marcher la nuit... sauf refroidissement volontaire.
    Je suis d'accord, le régulateur semble être défectueux. Il indique que la pompe est arrêtée mais elle tourne malgré tout. Quand je débranche le régulateur le problème disparaît.

    Spoltibrin, le bac de récupération est une prescription ou seulement une recommandation?

    Pour éviter les pertes thermiques pendant l'hiver je pense mettre de l'isolant autour le ballon.

  14. #13
    invitebbbb7f87

    Re : Problèmes avec CESI Buderus

    salut je pense que ton probleme sur la regulation buderus vient du fait qu il y a une fonction degivrage pour les pays du sud .en effet une fonction degivrage des panneaux solaires et possible dans les pays du sud ou les temperatures invernale ne descende pas tres basses . il faut imperativement desactiver cette fonction de degivrage car pour proteger les panneaux du givre la pompe du solaire se declenchera et tu perdra des calories du ballon pour le bonheur des ptits oiseaux . enfin dans les pays du sud les panneaux peuvent etre relies a l' eau courante car l' evaporation du glycole (fluide calloporteur et a 120 deg) en conséquent il faudrait rajoute du glycole trop souvent exmple regulation buderus logomatic sc20

Discussions similaires

  1. chaudiere bois buderus: gros problemes
    Par invite2f0a473c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 236
    Dernier message: 20/11/2016, 18h20
  2. Installation avec poele bouilleur : plancher chauffant et appoint CESI
    Par conscience dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/05/2009, 22h07
  3. [Thermique] Gros problème avec chaudière 121 BUDERUS logano
    Par inviteb4499fc9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2009, 18h05
  4. [Brun] Problèmes avec ma parabole
    Par inviteca35d8d4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/02/2008, 16h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...