Poêle à bois... c'est confus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Poêle à bois... c'est confus



  1. #1
    invite84e84385

    Poêle à bois... c'est confus


    ------

    Bonjour,

    Désolé de parle d'un sujet déjà abordé depuis un moment sur les forums, mais là j'ai du mal à m'y retrouver...
    Je cherche à installer un poêle à bois dans mon pavillon.
    Le dernier VRP qui est venu chez moi, super emballé par un nouveau produit de sa marque, veut m'orienter à tous prix vers un poêle soit de 6kW, soit de 8kW; il affirme que la puissqnce n'est pas importante comparée au rendement. Ce qui me semble un peu juste comme raisonnement... j'ai en fait l'impression qu'il a droit à un super bonus s'il vend le nouveau modèle moins puissant mais à rendement >85%.

    Pour vous décrire mon habitation :
    - 2 niveaux : l'un de 55m2, l'autre (étage) de 40m2
    - le poêle sera à l'étage de 55m2, dans une pièce de 20m2; cette pièce dispose d'une grande ouverture vers le reste de la maison
    - accès à l'étage par un escalier ouvert (pas de mur plein des 2 côtés)

    Maison de 1967 en région parisienne (zone rurale), donc bien sûr, pas une isolation idéale, mais il y a une isolation polystyrène par l'extérieur.

    Je me demande si un poêle 6kW ou 8kW suffit pour chauffer le tout, ou si il faut plus. Sachant que je ne veux pas crever de chaud dans la pièce où se trouve le poêle.

    Désolé, ça parait idiot de reposer la question, mais : la puissance, ça n'est pas négligeable comme critère, non?

    Merci d'avance pour vos réponses!!

    Nicolo011
    PS : moi, j'avais pensé à http://www.supra.fr/poeles/CadrePoelesbois.asp?lng=fr
    ou à http://www.supra.fr/poeles/CadrePoelesbois.asp?lng=fr, mais le vendeur me dit "inutile cette puissance"

    -----

  2. #2
    warloy

    Re : Poêle à bois... c'est confus

    Avant toute chose, la description de ta maison est un peu trop simpliste . N'oublie pas que nous sommes sur un forum et que nous ne sommes pas devin!! 6KW peuvent suffire si ta maison est très bien isolée, mais 14KW ne suffiront peut-être pas.
    Alors décris nous beaucoup mieux ta maison (tous les détails sont les bienvenues): type d'isolation, épaisseur (toiture,murs), cloisonnement,matériaux et épaisseur des murs extérieurs et intérieurs (briques,parpaing, pierre,...),localisation (ch'tis ou marseillais? ),exposition de ta maison, beaucoup de fenêtre ou pas, type de vitrage,... etc ....
    Un plan serait un bonus appréciable aussi.

    Plus tu seras précis , meilleurs seront les conseils !!
    Dernière modification par warloy ; 27/04/2009 à 16h24.

  3. #3
    colas10

    Re : Poêle à bois... c'est confus

    bonsoir,pour essayer de repondre a ta question si je coupe ma maison en 2 je me retrouve dans ton cas .je chauffe une piece au sol de 60 m2 qui donne a l'etage sur 3 pieces de 50m2 en tout les autres pieces sont separé que par des portes mais j'ai un autre poele . je pense que ce qu'il faut savoir c'est en effet l'isolation bien sur mais aussi s'il y a quelqu'un toute la journée pour tenir le poele en marche. et est ce que la maison est mitoyenne ou individuelle ?? et oui si elle est collée a une autre du profite du chauffage gratuit de celui de tes voisins "c'est une image bien sur" bref pour ma part il n'y a personne a la maison la journée et dans le salon j'ai un poele godin de 15 kw et meme le week end quand on est la on a 20 dans le salon ce qui est confortable mais si on avait un poele de 8 kw a mon avis on resterait sous la couette toute la a journée .

  4. #4
    invite84e84385

    Re : Poêle à bois... c'est confus

    Merci pour vos réponses.
    Bon, on va repartir de zéro parce qu'après visite de la foire de Paris, c'est encore pus confus que jamais.

    Désolé, ça va être un peu long, là...

    En gros, mon besoin est le suivant : chauffer rapidemement (rapide montée en témpérature) une pièce principale de 22m2, et fournir un peu de chaleur dans 3 chambres de 12m2 chacunes.
    2chambres sont à l'étage, l'une est dans une pièce accolée à la pièce principale.

    Assez logiquement, on m'a fait remarquer qu'un poele à pierre ollaire, qui prend 2 heures pour commencer à avaoir sa température (et à diffuser), ça n'était pas judicieux quand on revient du boulot à 19h.
    Soit... je me tourne vers des solutions plus classiques, qui me fourniront rapidement de la chaleur. ça, ça me va.

    On me propose un truc intéressant : des nouveaux foyers de chez Le Droff, avec très haut rendement, mais puissance moindre. 85%, avec 5kW de "puissance active" (ça doit correspondre au nominal), et surtout 4 sorties de chaleur (sortie de fumée basse température, la majorité de la chaleur sort par ces fameuses sorties); j'en oriente une vers chaque chambre (grilles), la 4ème servant à la pièce principale en plus du rayonnement de la vitre.

    Maison de 1967, mais brique creuse + polystyrène, donc à mon avis pas mal isolée; double vitrage; isolation des combles en laine de roche.

    Les vendeurs me disent "5kW", c'est largement suffisant pour chauffer vos 22m2 principaux (une sortie convection + vitre rayonnement) et les 3 chambres de 12m2, m'affirmant qu'à ce niveau c'est le rendement exceptionnel qui change tout.
    Mais moi, ça me travaille : 5kW, ça sera assez pour 22+12+12+12=58m2?


    Et dites moi si (là, c'est une question théorique) le raisonnement suivant est correct pour comparer les foyers entre eux en prenant en compte les 2 critères que sont puissance et rendement (ça paraitra tordu, mais qu'en dites vous?) :
    un foyer à 70% de rendement va en gros faire perdre 3 buches sur 10. Donc un foyer 9kW à 70%, c'est 9/3=3kW/buche
    Le foyer 85% me coute 1,5 buche sur 10 brulées; à 5kW, cela revient à 3,3kW/buche.

    Peut on en déduire que la calorie (ou le kWh) est moins cher sur le 2 foyer (à 85% et 5kW).

    Je ne prends bien sûr pas ici le paramètre "surchauffe" de la pièce en compte, puisque je pars de l'idée (pour l'exercice) d'un moyen de répartir la chaleur la où c'est nécessaire (donc y en a jamais trop)

    Merci d'avance pour vos réponses éclairées!

    Nicolo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteff87237e

    Re : Poêle à bois... c'est confus

    je loue actuellement une vielle maison non isolé
    la mison est équipé d'une veille chaudiere murale et vu comment descendé la jauge de gaz
    j'ai acheter un poele a bois supra vosges
    la maison fait 70m2 rdc + une piece de 30m2 a l'étage avec des plafond a 3m20 le séjour avec la cuisine fait environ 40m2
    le poele chauffe bien cette piece (26°) mais vu les plafond haut la chaleur reste beaucoup dans cette piese et va trés peu dans le reste de la maison

    pour en revenir au poele je n'en suis pas content
    -vitre cassé une fois en pleine nuit (110€)
    -bac des cendres trop petit le vider tous les jours
    -grille du foyer cassé (trou au millieu de 20 cm de diametre, 250€, achat grille brico dépot et retailler a la meuleuse)
    -écrou de poignée qui se dévisse tous le temp
    -charniere qui se barre
    -feu en continu 10h qui vienne me faire voir
    - consomme énormément de bois
    -aucune inertie une fois le feu éteint 2H aprés le poele est froid


    pour info cette année j'ai bruler 13 steres de chataigner sec couper depuis 2 ans

    donc si c'étais a refaire je n'acheterai pas du supra je partirai sur une autre marque (j'hésitais avec deville mais le vendeur ma conseillé supra) et au final aucune garantie sur la vitre et sur la grille le vendeur ma fais comprendre que je faisais trop chauffer le poele

  7. #6
    invite9201437f

    Re : Poêle à bois... c'est confus

    bonjour nicolo 011
    as tu prospecter vers les poeles a granulés ?

  8. #7
    inviteeaacb59c

    Re : Poêle à bois... c'est confus

    Bonjour

    Je me demandais juste moi qui connait encore mal les systèmes a poêle :

    Le poele a bois sert juste a chauffer la pièce dans laquelle il se situe ou on peut y integrer un echangeur pour chauffer de l'eau et alimenter de petit radiateur ou autre?

    Existe t'il d'autre poêle qui fonctionne comme sa?

    Sinon pour

    5kW, ça sera assez pour 22+12+12+12=58m2?
    Oui cela est suffissant

Discussions similaires

  1. Distribution d'air chaud avec foyer ferme ou insert ou poële à granulés ou poële à bois??
    Par Zebulon38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2011, 17h57
  2. quelle puissance du poêle à bois pour une maison en ossature bois ?
    Par invite00713e47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/08/2009, 12h58
  3. poele a bois godin faience contre poele masse
    Par colas10 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/04/2009, 08h11
  4. poele a bois urgent ( distance mur poele)
    Par invite2ee7f987 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/03/2009, 19h51
  5. Construction: Chauffage Elec + Poele bois pellets ou PAC Air/eau + Poele bois pellets
    Par invite92619ee8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2009, 10h43
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...