Bonjour,
Poursuivant toujours ma réflexion concernant la rénovation thermique de mon habitation, je commence à faire un calcul de retour sur investissement et je suis perplexe voici pourquoi.
Un calcul rapide effectué avec le calculateur disponible sur le site du ministère du logement: outil 3CL-DPE permet d'estimer le gain obtenu par l'amélioration pour differents postes de renovation: toiture,fenetre, ...
A l'heure actuelle, ma toiture est isolée avec de la LDV (10 cm) de 30 ans donc avec un R estimé de 1.25. Si je simule un passage en R = 5, le gain thermique s'élève à ~ 8%. Compte tenu de la surface de la toiture, le temps de retour est important. Ce chiffre me semble bas.
Qu'en pensez-vous ? Si je poursuis cette reflexion à l'extreme en dehors de toute considération écologique mais seulement financière je doute que l'investissement soit amortissable dans un temps raisonnable. Je dirais même plus seul un changement de mode de chauffage pourrait permettre de faire des economies substantielles. Sur le forum, on ne cesse de répéter la nécessité d'effectuer un travail sur l'isolation pourtant.
Que pensez-vous de ces reflexions ? Suis-je complètement dans le faux ? Merci de m'aiguiller peut-être avec votre experience personnelle bien plus valable finalement qu'un simple calcul obtenu avec une méthode basique.
Bonne journée.
-----