Solution pour récupération d'énergie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Solution pour récupération d'énergie



  1. #1
    invite70f400d2

    Exclamation Solution pour récupération d'énergie


    ------

    Bonjour,

    Étant actuellement en stage , je suis à la recherche d'une solution technique afin de récupérer de l'énergie sur un système de refroidissement (64m³/h). Je voudrai savoir si il existe des systèmes (type PAC par exemple) qui fonctionnerai avec une source d'eau chaude à 34°C en hiver (recherche de production d'eau chaude ) et en été la source chaude à 45°C (recherche production d'eau froide).


    Merci!

    -----

  2. #2
    poulif

    Re : Solution pour récupération d'énergie

    Quel est l'intéret de partir d'une eau à 45° pour obtenir de l'eau froide alors que le réseau est plus froid ?

  3. #3
    invite70f400d2

    Re : Solution pour récupération d'énergie

    C'est un circuit de refroidissement fermé et en été l'eau du circuit peut monter à 45°C. Ma question est mal formulé; Si j'utilise une PAC réversible (par exemple) puis-je produir de l'eau froide avec comme source d'énergie de l'eau à 45°C?

  4. #4
    RARA63

    Re : Solution pour récupération d'énergie

    Je rejoint un peu poulif :
    En hiver, ces 64m3/h sont une "source froide" très intéressante à exploiter avec une PAC, justement parce que c'est "presque" chaud ...
    Par contre pour climatiser l'été, c'est une piètre opportunité de "source chaude", parce qu'il est facile de trouver des flux exploitables plus froids ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite70f400d2

    Re : Solution pour récupération d'énergie

    Ok merci, mais sais tu si il est possible de brancher une PAC sur un circuit fermé?

    Et a que suggere tu pour "faire" du froid en été (comme flux exploitable)?

    Merci encore!

  7. #6
    poulif

    Re : Solution pour récupération d'énergie

    Citation Envoyé par Feuge Voir le message
    Ok merci, mais sais tu si il est possible de brancher une PAC sur un circuit fermé?

    Et a que suggere tu pour "faire" du froid en été (comme flux exploitable)?

    Merci encore!
    Bien sur, c'est comme ça que fonctionnent les PACS géothermiques.
    Pour faire du froid en été, rien que l'air (maxi 30°) serait une source plus adéquate que de l'eau à 45°. Mais un puit canadien serait encore mieux, ou tout autre échangeur avec le sol (tunnel à galet, etc.)

    Ceci dit je ne comprend toujours pas ton besoin : tu veux améliorer un système de refroidissement existant ? Pourquoi parler de récupération d'énergie ?

  8. #7
    invite70f400d2

    Re : Solution pour récupération d'énergie

    Oui c'est ça je tente de récupérer l'énergie (chaleur) perdue pour la réutiliser (production eau chaude ...).
    Le but est d'essayer de l'adapter à un circuit de refroidissement existant.

    Merci de consacrer du temps à ma problématique

  9. #8
    RARA63

    Re : Solution pour récupération d'énergie

    Heu ... mais :
    35°, c'est mesuré derrière l'échangeur thermique, non ?
    Ou alors est-ce bien la température "avant refroidissement" ?

  10. #9
    chataxe

    Re : Solution pour récupération d'énergie

    Bonsoir,
    en premier il faudrait que tu voies ou tu pourrais avoir besoin de cette énergie récupérée, si tu es à coté d'une piscine municipale par exemple, les calories récupérer pourront te servir à chauffer cette dernière et les douches été et hivers, mais dans ce cas, ils possible qu’un simple échangeur soit sufisant.
    Par contre si tu es au milieu des champs ? ou alors importer sur le site une activité ayant besoin de chaleur (déshydratation….)
    Je ne sais pas si tes 45° sont suffisant pour alimenter un moteur sterling ?

    A+

  11. #10
    invitec99bb087

    Re : Solution pour récupération d'énergie

    Citation Envoyé par Feuge Voir le message
    Bonjour,

    Étant actuellement en stage , je suis à la recherche d'une solution technique afin de récupérer de l'énergie sur un système de refroidissement (64m³/h). Je voudrai savoir si il existe des systèmes (type PAC par exemple) qui fonctionnerai avec une source d'eau chaude à 34°C en hiver (recherche de production d'eau chaude ) et en été la source chaude à 45°C (recherche production d'eau froide).


    Merci!
    Bonjour
    Il faudrait avoir une idée de la quantité de chaleur disponible, c'est à dire la quantité de chaleur dissipé. Il faut donc la température à l'entrée et à la sortie du système de refroidissement en plus du débit.
    Ensuite, une pac "pompe" la chaleur, c'est à dire qu'elle va enormément abaisser la température du fluide (de 10,20°C voir même plus selon la puissance de la PAC). Pas sur que le "générateur de chaleur" aéccepte d'être refroidi autant. Un moteur thermique ne le supporterait pas par exemple.
    C'est sur quel matériel que tu veux récuperer de la chaleur?

  12. #11
    invite70f400d2

    Re : Solution pour récupération d'énergie

    Re : Solution pour récupération d'énergie
    Heu ... mais :
    35°, c'est mesuré derrière l'échangeur thermique, non ?
    Ou alors est-ce bien la température "avant refroidissement" ?


    C'est la température de l'eau après refroidissement.

  13. #12
    invite70f400d2

    Re : Solution pour récupération d'énergie

    Sinon je suis au milieu des champs c'est pour cela que je voudrai produire de l'eau chaude en hiver et froide en été(mais diffcile avec de l'eau à 45°C) ou produire de l'eau chaude sur toute l'année.

    La température à l'entré du système de refroidissement est de 30°C et apres refroidissement l'eau est à 34°C (hiver) et peu monter jusqu'à 45°C (été).
    Ensuite via un échangeur à plaque l'eau est refroidi avec des aérorefrigerants.
    Donc plus l'air extérieure est froids plus le refroidissement est facile (logique)...
    Il y a une quantité de environ 300 kW de dissipée dans la nature.

    C'est pour cela que je tente de proposer des solutions à l'entreprise ou j'effectue mon stage pour réutiliser cette énergie "perdue".

    Si mon explication n'est pas clair n'hésiter pas!!

    Merci encore

    Léo

  14. #13
    chataxe

    Re : Solution pour récupération d'énergie

    Bonjour,
    Il existe des clims qui sont faite pour être alimentées par des chaudières à bois (ou autres), mais je ne sais pas la T° d’eau mini dont elles ont besoin.
    Mais l’entreprise à besoin de clim ? Sinon pas d’intérêt.

    Tu pourrais aussi stoker cette énergie dans le sol pour l’utiliser en hivers, la encore si tes besoin en calories sont supérieur à ceux que tu pourrais récupérer en Hiver, inutil.

    De toute façon pour un tel projet tu dois contacter l’ADEME et en plus ils pourront subventionner le projet et ont peut-être d’autre idée comme l’implantation d’une autre sociétés qui aurait besoin de ces calories.

    A+

  15. #14
    invite70f400d2

    Re : Solution pour récupération d'énergie

    Merci pour le tuyau de l' ADEME je les contact!!

    Sinon l'entreprise à déjà une climatisation mais il faudrait refroidir les armoires électriques (1kw froid environ).

Discussions similaires

  1. Réponses: 49
    Dernier message: 21/08/2019, 20h04
  2. Récupération d'énergie au freinage
    Par invite70f94baf dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/03/2009, 15h11
  3. Récupération d'énergie électrique
    Par invite76532345 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/06/2008, 13h30
  4. Recupération d'énergie
    Par invite2dfd5e70 dans le forum Technologies
    Réponses: 32
    Dernier message: 01/01/2008, 16h11
  5. Récupération d'énergie VMC DF
    Par invite59134dd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2007, 09h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...