Panneau Solaire de piscine : orientation ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Panneau Solaire de piscine : orientation ?



  1. #1
    le_fnk

    Panneau Solaire de piscine : orientation ?


    ------

    Bonjour
    Quelqu'un peut il m'aider dans le calcul de performance d'un panneau solaire pour ma piscine :
    Il s'agit d'un panneau composé de petits tuyaux ou passe l'eau de la piscine:
    sa surface est de 6.6 x 1.2 m

    J'ai deux possibilités:
    l'actuelle:
    le panneau est monté sur des chassis que j'ai fabriqué à 45 ° et orientés plein sud. Par contre, pour des raisons techniques il est placé le long de ma piscine et n'a que 2 heures pleines d'ensoleillement direct par jour.

    La seconde, pour des raisons techniques et esthétiques:
    placer ce panneau sur mon toit orienté Nord et incliné à 19° (pente de toit a 30%). sur ce toit, j'ai un ensoleillement beaucoup plus important. En gros de 10-11 h le matin à 18-19h le soir, soit 4 x plus.....

    Dernière chose j'habite pres de marseille donc le soleil en avant et apres saison est assez chaud.

    Pb: apres 1 an d'utilisation sur chassis 45°-2h d'ensoleillement... les performances de mon panneau sont médiocres.

    Pensez vous que la solution "Au nord 19° - 8h" soit plus efficace ?
    Merci a vous

    -----

  2. #2
    invite710cd8b5

    Re : Panneau Solaire de piscine : orientation ?

    Bonjour,
    Je peux déjà vous dire que pour Marseille l'angle optimal pour installer un panneau solaire est de 36°. C'est à cet angle que vous recevrez le plus de soleil et je pense qu'il vous faut par contre l'orienter au sud, vous récupèrerez plus de chaleur.
    Enfin des performances médiocres pour un panneau solaire sont, malheureusement et je l'èspère pour peu de temps encore, monnaie courante et tout à fait normales. Pensez à gardez votre panneau le plus propre possible, une seule feuille d'arbre sur celui-ci réduirait considérablement son efficacité.

  3. #3
    42jerome

    Re : Panneau Solaire de piscine : orientation ?

    Mettez-le au nord sans hésiter.

  4. #4
    invite710cd8b5

    Re : Panneau Solaire de piscine : orientation ?

    Faites très attention aux ombrages. Un panneau ombragé et c'est un rendement qui chute en flèche, alors déjà que ça pars pas de bien haut ...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Panneau solaire thermique en panneau souple EPDM : utilisation l'hiver
    Par invite477a5682 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2011, 21h00
  2. orientation nord de panneau solaire piscine
    Par le_fnk dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2009, 11h06
  3. Tipe prépa système d orientation de panneau solaire
    Par invitec33683b2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2008, 15h50
  4. cherche système orientation pour panneau solaire
    Par jeanantoinecharles dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 10/10/2008, 10h40
  5. orientation panneau solaire ECS
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/01/2008, 20h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...