Tipe prépa système d orientation de panneau solaire
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Tipe prépa système d orientation de panneau solaire



  1. #1
    invitec33683b2

    Tipe prépa système d orientation de panneau solaire


    ------

    Bonjour, actuellement en deuxieme année de prepa scientifique, j 'aimerai réaliser un tipe (projet a présenter aux concours) portant sur un système d' orientation d' un panneau solaire...
    Mon objectif serait d asservir un petit panneau en position, mais la démarche à suivre me pose problème:
    -quel moteur utiliser?(pas à pas, synchrone...?) sachant que les cellules génèrent un courant continu de l' ordre de quelque volt si je ne me trompe pas.
    -est il possible de regler l' inclinaison du panneau par un verrin automatisé et asservi?
    -besoin de stocker l' énergie? utilisation d une batterie?
    - besoin d un régulateur pour commander les vitesse des moteur à vitesse constante?Ce qui suivrait le sens d'une conduite économique,non?(je crois que les panneaux ne délivrent pas de tension constantes...)
    -pour prendre en compte les perturbations(vent) le simple serait de baisser le panneau en cas de vitesse trop importante du vent,comment le faire de manière automatique.

    il y a t il d' autres facteur à prendre en compte? ou d 'autres composants qui seraient essentielles à la réalisation de cette maquette?
    voila,beaucoup de questions...merci d ' avance.
    cordialement .benjamin

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : Tipe prépa système d orientation de panneau solaire

    bonjour,
    c'est dommage de poster la même demande à deux endroits differents..
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    lessourisvertes

    Re : Tipe prépa système d orientation de panneau solaire

    Bonjour,

    Tu ne dis pas si le panneau solaire doit fournir lui-même l'énergie nécessaire à l'asservissement.

    Sinon, je pense que le plus simple et le moins gourmand serait d'utiliser un AO monté en comparateur pour par exemple, la rotation et/ou l'inclinaison du panneau. De même, une petite dynamo montée sur des pales fournit une tension en fonction de la vitesse du vent, qui, comparée à une tension max de référence, fait déclencher l'abaissement du panneau.

    Il reste que l'énergie gagnée par l'orientation optimale du panneau risque d'être inférieure à celle consommée par ton système. Ou alors, il te faut une surface de panneau conséquente.

    Je te renvoie au site des Défis Solaires où tu trouveras des ressources techniques, notamment sur le stockage de l'énergie solaire :

    http://www.planete-sciences.org/midi-pyrenees/solaire/

    Bon courage.

    ---------
    ######## supprimé
    Dernière modification par JPL ; 12/11/2008 à 13h18.

Discussions similaires

  1. Système d'orientation d'un panneau solaire
    Par thomas5701 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/11/2008, 18h18
  2. cherche système orientation pour panneau solaire
    Par jeanantoinecharles dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 10/10/2008, 09h40
  3. orientation panneau solaire ECS
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/01/2008, 19h07
  4. Panneau solaire système tubulaire CPC
    Par invite13af1c0d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2007, 21h07
  5. TPE - Système panneau solaire rotatif
    Par invite0f22baef dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2007, 07h36