orientation panneau solaire ECS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

orientation panneau solaire ECS



  1. #1
    ludocool33

    orientation panneau solaire ECS


    ------

    BOnjour,
    N'arrivant pas à me decider sur l'emplacement des panneaux solaires(qui sera au sol),je vous joint une photo avec 2 points:
    -point A:nous sommes au ESt-SUD(plus prés de l'EST),mais je peux orienter les panneau plein sud,mais la maison ne risque t'elle pas de créer un point d'ombre dans la journée?
    -point B:je pense que c'est le mieux,mais j'ai une distance entre le ballon est le panneau de 16 m, donc il y aura pas mal de pertes,et la longuer max du flexible est de 15m....
    VOila en gros,le point A peut étre bien,mais je n'ai pas réussi a trouver de simulation afin de voir si il y a un point d'ombre.Donc merci à tous de m'aider.
    a bientot

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : orientation panneau solaire ECS

    bonjour,

    Avec un piquet , une lunette de visée (un tube creux carton ou pvc ) , des vis et deux disques gradués ; l'un pour les heures , l'autre pour les déclinaisons , vous pouvez planter le piquet à 44° (Toulouse) ou 45° (limoges ) .etc ..placez-vous là où vous comptez monter le capteur , et vous regardez dans le tube creux tout en faisant tourner d'est en Ouest , heure par heure , et avec la déclinaison corespondant au mois considéré

    Il ne vous reste qu'à noter les heures et les directions ou il y a un masque ..
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    ludocool33

    Re : orientation panneau solaire ECS

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    bonjour,

    Avec un piquet , une lunette de visée (un tube creux carton ou pvc ) , des vis et deux disques gradués ; l'un pour les heures , l'autre pour les déclinaisons , vous pouvez planter le piquet à 44° (Toulouse) ou 45° (limoges ) .etc ..placez-vous là où vous comptez monter le capteur , et vous regardez dans le tube creux tout en faisant tourner d'est en Ouest , heure par heure , et avec la déclinaison corespondant au mois considéré

    Il ne vous reste qu'à noter les heures et les directions ou il y a un masque ..
    merci d'avoir repondu aussi vite, par contre,je n'arrive pas a ouvrir ton fichier,et ensuite,étant commercial,je ne peux pas rester sur le site totue une journée pour regarder heure par heure.Il n'y a pas plus simple?

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : orientation panneau solaire ECS

    Ah , je me suis mal expliqué :

    avec ce piquet , planté à l'emplacement choisi pour le capteur , on simule la course du soleil en "accéléré" !!!!! avec votre moitié et un papier et crayon , vous tournez la lunette d'EST en OUEST en visant vers le ciel à travers la lunette, en notant tous les masques que vous voyez dans la lunette ( en fait vous regardez vers un soleil fictif)

    Il suffira de dessiner un graphe résumant les intervalles horaires ou le capteur recoit le soleil ..mois par mois

    cela ne vous prendra qu'une à deux heures pour toute l'année .sans compter le temps du bricolage (une bonne heure avec tubes de colle et vis ..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ludocool33

    Re : orientation panneau solaire ECS

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Ah , je me suis mal expliqué :

    avec ce piquet , planté à l'emplacement choisi pour le capteur , on simule la course du soleil en "accéléré" !!!!! avec votre moitié et un papier et crayon , vous tournez la lunette d'EST en OUEST en visant vers le ciel à travers la lunette, en notant tous les masques que vous voyez dans la lunette ( en fait vous regardez vers un soleil fictif)

    Il suffira de dessiner un graphe résumant les intervalles horaires ou le capteur recoit le soleil ..mois par mois

    cela ne vous prendra qu'une à deux heures pour toute l'année .sans compter le temps du bricolage (une bonne heure avec tubes de colle et vis ..
    d'accord,lol.PAr contre,désolé,mais j'aurais besoin de beaucoup d'explications....PAr exemple quand vous dites "vous pouvez planter le piquet à 44° (Toulouse) ou 45° (limoges )",c'est l'angle par rapport au sol? Et on fait tout les degrés? Et le coup des disques...JE susi vraiment perdu,désolé....

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : orientation panneau solaire ECS

    44° c'est la latitude de Toulouse ..les cartes IGN l'indiquent

    le piquet doit être parallèle à l'axe terrestre et représente donc l'axe de rotation du soleil autour de l'observateur , vous ou le capteur ..orienté donc N/S et incliné à 44° sur l'horizontale

    un tube tourne sur ce piquet et un petit disque gradué (un simple compas 360 divisé en graduations de 15°= 1 heure) est solidaire du piquet , un petit index solidaire du tube tournant pointe l'heure correspondante ..

    vous suivez ?

    Ensuite faites vous un second demi rapporteur gradué suivant les déclinaison et qui vous permettra de régler la lunette , entre -23.6 et + 23.6

    Bon , en hiver le soleil est bas , du fait de la déclinaison de l'axe terrestre sur le plan de l'orbite terrestre=23°.6

    Pour vous observateur c'est comme si vous regardez à travers une lunette visée sur le tube "tournant" et dont l'angle varie de -23.6 à + 23.6

    exemple , en mettant la lunette perpendiculaire au tube tournant , = déclinaison = 0° , et en tournant , ce que vous voyez dans le ciel a travers la lunette est le vrai parcous du soleil , d'est à l'ouest , vous voyez immédiatement s'il y a de l'ombre en rencontrant la gouttière du voisin à l'est pour tomber sur un autre toit à l'ouest

    notez l'heure par ex 11h pour le voisin à l'est et 16h pour celui de l'ouest ; soit 5h d'ensoleillement en mars et en septembre

    la même chose en décembre , la lunette étant alors inclinée de -23.6 par rapport à la position perpendiculaire de départ , et vous aurez encore d'autres masques , notez les heures correspondantes et vous marquez l'ensoleillement disponible en décembre , et ainsi de suite , en faisant varier la déclinaison ..

    mettez une bonne bière à côté pendant les mesures ...

  8. #7
    etpourquoipas

    Re : orientation panneau solaire ECS

    http://soleili.free.fr/
    ça vous permettra de vérifier la méthode précédente

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : orientation panneau solaire ECS

    pfff s'il faut passer 24h à apprendre à manipuler ce foutu logiciel...c'est pas donné à mr Tout le monde de modéliser les toitures des voisins (d'autant qu'il faut grimper à l'echelle pour mesurer leur hauteur ) pour pouvoir les incoporer dans la modélisation de Soleili..

    avec tous les risques d'erreur ...

    un bâton, un tube de pvc , deux cadrans , une feuille de papier et 1 h de prises de notes c'est toujours mieux qu'un ordi et un logiciel à maîtriser , l'échelle pour grimper aux arbres , aux toitures , les cartes IGN pour savoir où le soleil va se coucher pour déterminer les masques ...

    avec ce tube de carton, on voit immédiatement de visu si on aura du soleil le 22 mars entre 10h22 et 16h50 ...voui , monsieur ...

    Bon j'ai pas envie d'apprendre à manipuler un logiciel de plus , après corel paint , photoshop, galaad, micrograf designer, autocad , autosketch ...et la suite word ..pfff

    l'avantage de mon bidouillage : on sort et on respire tout en bronzant ...

  10. #9
    ludocool33

    Re : orientation panneau solaire ECS

    lol,merci pour tout les details,je m'y met demain,et si j'ai un doute,je sais ou vous trouver,un gran merci
    abientot

  11. #10
    STRAWBALL

    Re : orientation panneau solaire ECS

    Vu mon cas , je le mettrai en B, c'est là que tu maitrises le mieux les masques.
    En A si ton voisin décide de planter des arbres en limite de propriété tu auras gagner le gros lot!
    Mais au sol, tu vas pouvoir y passer un coup de temps en temps, merci la réverbération, c'est toujours ça de gagné! L'herbe c'est bien, le gravier blanc, c'est top!

    Pour ce qui est des pertes dans les tuyaux, il faut relativiser; j'ai 27m pour l'un des ballons et 37 pour l'autre! Certe il y a quelques pertes mais faut pas oublier que cette énergie là est gratuite! Augmente simplement l'épaisseur de l'isolant!

  12. #11
    ludocool33

    Re : orientation panneau solaire ECS

    ah oui,27 m quand méme....Je vais telephoner au fournisseur voir si il peut faire plus long...MErci a tous de vos précieux conseils

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : orientation panneau solaire ECS

    -point B:je pense que c'est le mieux,mais j'ai une distance entre le ballon est le panneau de 16 m,
    je suis Ok avec Strawball , maintenant que j'ai vu le plan ..

    Si le pignon sud n'est pas percé de grandes baies , les capteurs pourraient être placés tout contre le pignon , avec joues latérales étanches aux vents , un sol de gravier au bas des capteurs ...cela diminue les pertes dans les tuyauteries et la sous-face arrière

    PS : le truc du piquet peut déjà te confirmer que le point B pourrait peut-être convenir sachant que le soleil ne commence à être efficace sur un capteur au dessus de 20° sur l'horizon..

  14. #13
    ludocool33

    Re : orientation panneau solaire ECS

    Citation Envoyé par etpourquoipas Voir le message
    http://soleili.free.fr/
    ça vous permettra de vérifier la méthode précédente

    Rebonjour a tous,ca y est j'ai fais les mesures,et par curiosité j'ai comparé avec ce logiciel,facile a utiliser( en 2h...tout appris),et je confirme,ca correspond.DOnc,voici les resultats,comme je le pensais, en début d'aprés midi,quelque soit le mois,j'ai un masque créé par la maison(ce qui est logique vu que le soleil va de EST a OUEST.)DOnc ce sera le point A.VOila,merci à tous!!!!

  15. #14
    STRAWBALL

    Re : orientation panneau solaire ECS

    Si tu le dis mais ce n'est pas très cohérent avec l'orientation de ta maison donnée sur le plan!
    Le point B est au sud de ta maison, difficile pour elle de lui faire de l'ombre!
    C'est vrai que parfois les plans de masse perdent la boussole!

    Bonne installation!

  16. #15
    ludocool33

    Re : orientation panneau solaire ECS

    c'est le point A qui recoit l'ombre de la maison pas le B qui lui est direct en plein SUD et sans obstacle.

Discussions similaires

  1. Énergie solaire --> suncube contre panneau solaire
    Par CHRISLEBLAY dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/03/2015, 12h26
  2. cherche système orientation pour panneau solaire
    Par jeanantoinecharles dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 10/10/2008, 09h40
  3. Solaire: chauffage + ECS
    Par invite8e0ee8c8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/11/2007, 15h00
  4. Puissance pompe ECS solaire.
    Par invite28dbaa85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/03/2007, 13h27
  5. Solaire : ECS
    Par invite53f1f785 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2006, 10h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...