Bonjour,
Je suis entrain de construire à Biot (06) près d'Antibes.
Les hivers sont tres doux (quelques jours de gel uniquement le matin). l'humidité est certe plus importante qu'ailleurs.
Je voudrai faire ma propre etude thermique (j'ai ouver un post different pour ca).
Ma maison est deja isolé par l'exterieur (10cm polystyrene lambda= 0.039) et bloc en parpaings.
Fentres double vitrage.
J'aimerai trouvé la bonne solution de chauffage pour cette maison. Jusqu'ici j'ai demandé des devis de panneaux solaire pour l'ECS et chauffage au sol avec PAC, mais leur devis (élevé) tient compte de consommasion courante dont je doute d'avoir besoin avec une maison bien isolé, sans pont thermiques. (Sauf 2 baies en galandage ALU qui ne sont pas genial point de vue isolation).
En fait je me demandais si je pourrai me passer de chauffage au sol, et mettre tout simplement une VMC double-flux avec prechauffement de l'air, ainsi qu'un bon poele dans le salon.
Je ne suis pas sure qu'un poele dans mon salon (mis dans un angle, le conduit est deja fait...) permettrai de chauffer un peu les chambres à l'etage?
Le RDC est presque entierement ouvert (salon, cuisine, cage escalier + bureau derriere le conduit).
A l'etage: 3 chambres + 2 SDB.
Poele de masse:
J'ai lu le fil de dicussion sur les poeles de masse (qui a l'air genial). Mais son ennemi etant l'humidité, sachant que Nice est humide....sera-t-il toujours aussi bien?
Pour une maison sur la cote d'azur, n'est ce pas exagéré? L'economie en bois est certainement importante, mais vers Nice on fait une flambée a partir de mi-nov et jusqu'a mi-mars. Est ce que le cout n'est pas trop elevé (il faut compter dans les 10000 euros) par rapport à nos besoins.
Ce poele fonctionnant par rayonnement, est ce que l'etage profitera de la chaleur par la cage d'escalier?
Peole en fonte recouvert de pierre olaire:Je sais j'ai deja beaucoup lu sur la difference avec le poele de masse. La question est: fonctionne-t-il plus par convestion? Est ce que la chaleur monterai mieux à l'etage?
Foyer fermé:Est ce qu'un bon foyer fermé avec un rendement de 80% permettrai à cette chaleur de monter mieux à l'étage?
Merci d'avance pour vos commentaires.
-----