Poele et chaleur montant à l'étage?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Poele et chaleur montant à l'étage?



  1. #1
    invited37e9c53

    Poele et chaleur montant à l'étage?


    ------

    Bonjour,

    Je suis entrain de construire à Biot (06) près d'Antibes.
    Les hivers sont tres doux (quelques jours de gel uniquement le matin). l'humidité est certe plus importante qu'ailleurs.

    Je voudrai faire ma propre etude thermique (j'ai ouver un post different pour ca).

    Ma maison est deja isolé par l'exterieur (10cm polystyrene lambda= 0.039) et bloc en parpaings.
    Fentres double vitrage.
    J'aimerai trouvé la bonne solution de chauffage pour cette maison. Jusqu'ici j'ai demandé des devis de panneaux solaire pour l'ECS et chauffage au sol avec PAC, mais leur devis (élevé) tient compte de consommasion courante dont je doute d'avoir besoin avec une maison bien isolé, sans pont thermiques. (Sauf 2 baies en galandage ALU qui ne sont pas genial point de vue isolation).
    En fait je me demandais si je pourrai me passer de chauffage au sol, et mettre tout simplement une VMC double-flux avec prechauffement de l'air, ainsi qu'un bon poele dans le salon.

    Je ne suis pas sure qu'un poele dans mon salon (mis dans un angle, le conduit est deja fait...) permettrai de chauffer un peu les chambres à l'etage?
    Le RDC est presque entierement ouvert (salon, cuisine, cage escalier + bureau derriere le conduit).
    A l'etage: 3 chambres + 2 SDB.

    Poele de masse:
    J'ai lu le fil de dicussion sur les poeles de masse (qui a l'air genial). Mais son ennemi etant l'humidité, sachant que Nice est humide....sera-t-il toujours aussi bien?
    Pour une maison sur la cote d'azur, n'est ce pas exagéré? L'economie en bois est certainement importante, mais vers Nice on fait une flambée a partir de mi-nov et jusqu'a mi-mars. Est ce que le cout n'est pas trop elevé (il faut compter dans les 10000 euros) par rapport à nos besoins.
    Ce poele fonctionnant par rayonnement, est ce que l'etage profitera de la chaleur par la cage d'escalier?

    Peole en fonte recouvert de pierre olaire:Je sais j'ai deja beaucoup lu sur la difference avec le poele de masse. La question est: fonctionne-t-il plus par convestion? Est ce que la chaleur monterai mieux à l'etage?

    Foyer fermé:Est ce qu'un bon foyer fermé avec un rendement de 80% permettrai à cette chaleur de monter mieux à l'étage?

    Merci d'avance pour vos commentaires.

    -----

  2. #2
    inviteb53e2f2d

    Re : Poele et chaleur montant à l'étage?

    Auras-tu des apports solaires importants? Et de quoi les stocker un minimum?

    Ou se situe la trémie de l'escalier par rapport au poêle?
    De quoi sera constituée ta dalle entre RDC et étage?

    Un petit poêle à accumulation devrait convenir, mais il faudra voir suivant les résultats de ton étude thermique, et les plans de ta maison / disposition du poêle.

  3. #3
    invited37e9c53

    Re : Poele et chaleur montant à l'étage?

    Mes apport solaire ne sont pas encore chiffrés. Mais dans le sud on a plutot tendance à se protéger du soleil. Mes fenetres sont de taille classique.
    Sur la terrasse ou j'ai une grande baie vitrée à galandage j'ai un auvent qui va protéger du soleil....

    Les dalles sont toutes à base de hourdis + beton.

    Le conduit de cheminé est dans un angle, et l'escalier se trouve à environ 5 mètres du poele.

    La maison pourra stoker la chaleur puisque l'isolation est à l'exterieur, donc les murs en parpaings+ platre pourront emmagaziner un peu la chaleur.
    Le murs interieurs sont en carreaux de platres de 10cm.

    Est ce que la chaleur ne montera pas mieux avec un foyer fermé plutot qu'un poele de masse qui fonctionne par rayonnement?

  4. #4
    poulif

    Re : Poele et chaleur montant à l'étage?

    Citation Envoyé par pcanestr Voir le message
    Est ce que la chaleur ne montera pas mieux avec un foyer fermé plutot qu'un poele de masse qui fonctionne par rayonnement?
    La chaleur montera pareil que ce soit par rayonnement ou convection. La différence, c'est que dans le 1er cas ce sera long et tu profiteras du rayonnement au RDC, et dans le 2ème, la chaleur va se barrer d'un coup et tu auras froid au RDC. Ceci au bémol près qu'avec un plancher béton, le transfert sera de toute façon rallongé. Pas facile ce choix, car ta maison possède déja beaucoup d'inertie, il semble superflu d'en rajouter avec le PDM. Si tu n'isoles pas le plancher, la chaleur finira de toute façon par chauffer l'étage (façon plancher chauffant, mais avec un déphasage de plusieurs heures. Il faudra donc gérer avec ce déphasage.
    Moi j'ai un peu le problème inverse dans ma MOB : j'aimerais ralentir la montée de chaleur pour avoir moins chaud à l'étage, mais je ne sais pas de combien je dois isoler le plancher... Sachant que la cage d'escalier est proche du poele et que j'ai en plus un vide sur séjour.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb53e2f2d

    Re : Poele et chaleur montant à l'étage?

    Citation Envoyé par pcanestr Voir le message
    1. Mes apport solaire ne sont pas encore chiffrés. Mais dans le sud on a plutot tendance à se protéger du soleil. Mes fenetres sont de taille classique.

    [...]
    2. Le conduit de cheminé est dans un angle, et l'escalier se trouve à environ 5 mètres du poele.

    3. La maison pourra stoker la chaleur puisque l'isolation est à l'exterieur, donc les murs en parpaings+ platre pourront emmagaziner un peu la chaleur.
    Le murs interieurs sont en carreaux de platres de 10cm.

    4. Est ce que la chaleur ne montera pas mieux avec un foyer fermé plutot qu'un poele de masse qui fonctionne par rayonnement?
    1. et 3. Le mieux est de se protéger du soleil l'été et de le laisser pénétrer profondément dans la maison en hiver et à l'inter saison (suivant les températures à ce moment là), afin qu'il réchauffe ce qu'il voit. Donc je reformule ma question: qu'est-ce que le soleil voit dans votre maison l'hiver, du béton ciré ou un plancher, un mur de refend lourd ou un mur en placo? Le résultat n'est pas le même.

    2. Ne te focalise pas sur la chaleur au premier étage, ce sont des chambres non? Au pire plutôt que de t'équiper d'un système de VMC chauffant l'air compliqué, installe l'un ou l'autre chauffage électrique de base, surtout dans les salles de bain, thermostatés ils ne devraient pas fonctionner souvent! De toutes façons la chaleur montera, le challenge sera plutôt de la garder en bas, privilégie donc un poêle à rayonnement.

    4. Qu'entends-tu par foyer fermé? Poêle, insert?

  7. #6
    invited37e9c53

    Re : Poele et chaleur montant à l'étage?

    A l'interieur de la maison, le soleil verra des murs en parpaings recouvert de platre, ainsi que des cloisons de platres de 10 cm.
    Au RDC j'aurai du carrelage, et à l'étage du parquet.
    Oui en effet, à l'etage j'ai 3 chambres et 2 SDB.

    Quand je parle de foyer fermé, je veux dire une cheminée avec un foyer fermé à l'interieur. Arrivée d'air à l'extérieur, et petit ventilateur qui diffuse de l'air chaud à travers des grilles.
    Ce système brasse de l'air chaud, alors qu'un poele de masse rayonnent.

    Une fois mon étude thermique effectuée, j'en saurai un peu plus sur mes futures besoins en chauffage...

Discussions similaires

  1. Poele bois accumulation chaleur
    Par invite6b21bb37 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2009, 13h26
  2. poele à bois et récupérateur de chaleur
    Par invite957ac467 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2009, 16h23
  3. répartition à l'étage de la chaleur poele à bois
    Par invitef6228dce dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/12/2008, 12h13
  4. Poêle rotatif et accumulation de chaleur.
    Par invite6ae753cf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2008, 20h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...