Blocs à bancher ou Banches pour béton - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 127

Blocs à bancher ou Banches pour béton



  1. #91
    alexandresud

    Re : Blocs à bancher ou Banches pour béton


    ------

    quel poids pour ces camion?
    10t, 19t, ou plus????

    -----

  2. #92
    reglis06

    Re : Blocs à bancher ou Banches pour béton

    10T, 25T en charge

  3. #93
    alexandresud

    Re : Blocs à bancher ou Banches pour béton

    tu mets, 15t de béton?????
    ça m'impressionne là!

  4. #94
    aligator427...

    Re : Blocs à bancher ou Banches pour béton

    c'est pas énorme en fait vu qu'un m3 de béton pèse entre 2T et 2.2T
    en fonction du dosage et des agrégats utilisés.
    il me semble que les toupie sont chargées à 7m3 maximum.

    par contre,ne pas oublier de prévoir des fondations en conséquences....

  5. #95
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Blocs à bancher ou Banches pour béton

    et chaque m3 de béton permet de remplir entre 7 et 12 m2 de blocs à bancher ( selon le type de bloc choisi) ou 5m2 de mur en banches pures avec 0.20m d'épaisseur ...

    par contre,ne pas oublier de prévoir des fondations en conséquences....
    et faire appel à un bureau d'études avant de choisir le type de fondations = semelles filantes OU puits béton et longrines BA .

    le système puits béton + longrines peut être plus économique qu'une semelle filante + soubassement de plus de 1m de hauteur ..

  6. #96
    reglis06

    Re : Blocs à bancher ou Banches pour béton

    Salut

    3 fois plus rien que pour les murs du rez-de-chaussée

    @+

  7. #97
    Eric DUPONT

    Re : Blocs à bancher ou Banches pour béton

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    effectivement c'est pas mal ces blocs de beton vide avec ces bloc de polystyrene qui s'emboitent comme des lego.

  8. #98
    invited1142db8

    Re : Blocs à bancher ou Banches pour béton

    Bonjour,
    J'ai le même projet et voila ce que j'envisage de faire

    Louer des banches style DEKO en alu manutransportable.
    Plaquer des feuilles de polystyrène suffisamment denses sur les banches et couler au centre.
    Cela évite d'avoir à les coller par la suite
    Mais, je ne sais pas si les feuilles colleront définitivement au béton une fois démoulées
    Merci

  9. #99
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Blocs à bancher ou Banches pour béton

    Plaquer des feuilles de polystyrène suffisamment denses sur les banches et couler au centre.
    autrement dit , tu veux en mettre sur chaque banche , intérieur et extérieur , béton à couler au centre ???

    Pourquoi faire compliqué , les blocs de coffrage isolant te donneront beucoup moins de travail , car ton PSE adhérera mal sur le béton à moins de prévoir de creuser des mortaises avec un fil chaud muni d'une poignée isolante ou de placer au travers de ancres avec collerettes avant de placer ces plaques de PSE contre les banches : une fois le béton durci , le PSE tiendra mieux avec ces mortaises ou ces ancres ..

    Dans l'hypothèse où tu ne le mets que d'un seul côté , c'est à dire côté extérieur , autant placer des plaques de fibrastyrène (fibre de bois
    + PSE pris en sandwich ) : tu auras un parement facile à enduire côté extérieur , et côté intérieur , le béton te donne l'inertie

    Solution équivalente = http://www.betondelalomme.be/index.p...roduits.global , cela t'évite de manipuler de tels panneaix de cofrage ..

  10. #100
    aligator427...

    Re : Blocs à bancher ou Banches pour béton

    salut,
    il existe aussi des plaques de polystyrène avec des rainures en queue d'aronde qui sont prévues pour recevoir un enduit minéral lors d'une ITE classique.
    tu les places dans le "mauvais" sens pour les queue d'aronde se retrouve du côté béton,ainsi claveté,le polystyrène ne risquera pas de se décrocher.
    par contre,fait gaffe par la suite au type d'enduit de finition extérieure que tu mettras sur le poly.
    My flowers are beautiful.

  11. #101
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Blocs à bancher ou Banches pour béton

    c'est quand même du gros boulot que de caler les plaques contre les banches , faut être sûr qu'en placant le feraillage , on ne les déplace pas ou pire, les décoller


    Dans les années 85 , DEKo avait proposé un procédé utilisant des banches de petites dimensions avec clavettes (50x1.00 ou 50x2.00 ) , associant , côté extérieur , des plaques de fibrastyène à ces banches bois , côté intérieur ..on cherchait alors à avoir l'inertie et léisolation par l'extérieur ..hélas ,n les entrepreneurs ont boudé ce système , ne voyant vraiment pas en quoi l'inertie pouvait être utile pour les économies d'énergie alors que le placo+PSE leur paraissait la meilleure solution ..

  12. #102
    invited1142db8

    Re : Blocs à bancher ou Banches pour béton

    Merci pour les infos

    Mon projet se situe au Maroc.
    Je dois faire avec les moyens sur place.
    Il n'existe pas de blocs à bancher en PSE. Les coûts de transports sont prohibitifs
    Par contre on peux louer des banches en alu
    Je n'ai trouvé que du polystyrène fabriqué sur place à un prix acceptable, comme solutions isolantes.

    Je pense isoler de chaque coté des murs coulés. PSE+BETON+PSE
    Mais est-ce bien nécessaire?
    N'est-il pas suffisant de doubler l'épaisseur intérieur du PSE ( ex 40cm ou plus)

    L'idées des mortaises ou des ancres semble très bien. C'est assez facile à mettre en oeuvre.
    Mais je pense que le béton devra être assez liquide pour bien s'infiltrer dans les mortaises.
    Sinon existe t-il un aprêt pour le PSE permettant au béton d'adhérer?
    Merci

  13. #103
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Blocs à bancher ou Banches pour béton

    Au Maroc ???
    Je pense isoler de chaque coté des murs coulés. PSE+BETON+PSE
    Mais est-ce bien nécessaire?
    Pour te protéger de la chaleur ??

    Le climat marocain n'est-t'il pas fait d'alternances de nuits fraîches et de journées torrides , si ??

    Pour se protéger de la chaleur = murs à double peau , ventilée par l'extérieur
    et mur intérieur massif = architecture naturelle des habitants d'l ya 2000 ans..

    la nuit ce mur , par son inertie , stocke la fraîcheur nocturne par effet de cheminée thermique , la peau extérieure étant enciore chaude ..

    Dans ton cas , tu devrais mettre ton PSE côté extérieur , mur de béton côté INTERIEUR et prévoir un dispositif de ventilation naturelle pour stocker la fraîcheur nocturne dans le béton et éliminer les calories qui sont entrées dans la journée ..plus de problème de clim..

  14. #104
    invited1142db8

    Re : Blocs à bancher ou Banches pour béton

    L'été les nuits sont très chaudes contrairement à ce que l'on croit...
    En plus l'intérêt est aussi pour le coté antisismique des murs coulés
    Mon projet se situe dans une zone qui tremble pas mal.
    Ce sera une maison simple d'un seul niveau en L de 150m2
    avec un toit plat
    Je n'ai pas bien compris ton idée Herakles, peux être plus précis STP?
    Merci

  15. #105
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Blocs à bancher ou Banches pour béton

    Je n'ai pas bien compris ton idée Herakles, peux être plus précis STP?
    donc si les nuits sont très chaudes - cela me surprend un peu , vu ce que me racontent des amis ayant séjourné au maroc dans le centre du pays - laise tomber l'inertie par l'intérieur , vu qu'on ne dispose pas de l'air frais extérieur entre minuit et 6h du matin ???

    J'ai été en contact avec un archi travaillant au Niger ou en Algérie du Sud (wilayas d'Adrar) = ses bâtiments avaient une "double façade" = peau extérieure en maçonnerie de 20 ou en béton suivant hauteur , vide d'air de 25 à 30 cm , deuxième mur intérieur en béton ou en terre crue compressée

    le jour la peau extérieure chauffe , mais une circulation d'air se forme entre les 2 murs par tirage thermique , du bas vers le haut , ce qui empêche la surchauffe du mur intérieur

    dans certains cas où la température monte , on pulvérise un peu d'eau dans cet espace et l'air se refroidit davantage par évaporation de cette eau

    la nuit , la peau extérieure étant encore chaude , le tirage naturel continue et de ce fait , le mur intérieur est rafraîchi par l'air nocturne ..si on dispose des jarres en argile poreuse remplie d'eau sur le trajet de l'air , on gagne encore quelques degrés

    si tu as le livre d'Oliva par exemple , regardes page 15 et 16 sur la climatisation anturelle dans les pays chauds = les tours à vent d'iran, les doubles murs du Niger ou du Sud d' l'Algérie..


    Donc AMHA , une isolation côté intérieur , perspirante , devrait suffire , avec climatisation réversible pour assurer aussi bien le chauffage que la clim .

  16. #106
    invited1142db8

    Re : Blocs à bancher ou Banches pour béton

    Merci de ces infos. Je vais me renseigner et je reviendrai vous faire part de mes recherches.
    Merci

  17. #107
    droopy74

    Re : Blocs à bancher ou Banches pour béton

    Et l'instigateur de ce fil, il a décidé quoi à la fin ???Je pense que ses travaux doivent être en cours mainteneant??

  18. #108
    fail

    Re : Blocs à bancher ou Banches pour béton

    c'est vrai ça ! t'as opté pour quel système domicile ?

  19. #109
    winzo

    Re : Blocs à bancher ou Banches pour béton

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    et les blocs "global" ..fou ..fou.. neopor de 30 !!

    C'est enfin le mariage de l'inertie du béton et d'une super isolation = et cela , mis au point dans un pays aux hivers rigoureux et aux étés parfois chauds

    cela convient très bien à nos régions aux nuits fraîches en été et aux mi-saisons ensoleillés = apports gratuits stockés pour quelques jours de tranquilité face aux pics de froids et en cas de panne ..
    20cm de béton + 30cm d'isolant !!!
    ce n'est pas un peu beaucoup ?!!

  20. #110
    casierd

    Re : Blocs à bancher ou Banches pour béton

    Bonjour,
    Je réveille également ce post après une bonne clac:
    - Montage, démontage, nettoyage des banches (313 m²) : 5300 € HT ;
    - Elévation en banches de BA 15 cm d'épaisseur (313 m²) : 37 000 € HT ;
    - Location banches deko (60 m² pour 2 mois) : 4750 € HT ;
    - Ferrailles radier (e = 30 cm) + voiles : 10 000 € HT.
    Soit 166 €/m² HT -> ~200 €/m² TTC.

  21. #111
    chri54

    Re : Blocs à bancher ou Banches pour béton

    Bonjour,

    je remonte le topic aussi !
    je me demandais si on pouvait passer des gaines électrique et d'eau dans les blocs à bancher ?

    J'ai un projet dans 4-5 ans toujours en auto-construction,
    d'une maison cubique d'environ 80m² au sol en R+1 avec sous-sol,
    le tout monté en bloc à bancher avec une ITE, le toit sera plat avec une dalle de compression,
    pour rajouter un peu de masse en plus !


    On achètera d’occas une mini-grue et on habitera sur le chantier dans un MH.
    J'ai pensé au bloc a bancher pour leur grand inertie et le fait de les monter à sec tranquillement le soir tout seul.
    Pour couler le béton on aura la famille et un grand barbecue !

    Pensez-vous que sur la maçonnerie le projet est viable et pas démesuré ?

    Merci

  22. #112
    nimda

    Re : Blocs à bancher ou Banches pour béton

    Chris, si c'est dans la longueur du murs je pense pas que ça soit autorisé... Si c'est pour le traverser, les blocs de coffrage sont assez fragile, le mieux je pense, est de creuser au perforateur après avoir coulé le béton et avant qu'il soit complètement sec (penser à couper la ferraille à la mise en place, ça simplifie les choses). Tu peux aussi essayer de caler un morceau de polystyrène dans le bloc à l'emplacement du futur trou.

    Les blocs de coffrage, c'est possible avec peu de moyens, mais c'est beaucoup de manutention. Le plus simple, si tu peux, c'est de monter 2 ou 3 rangs, de couler le béton, et de recommencer
    Si tu fais une grande hauteur d'un coup ça demande des précautions (béton avec du petit caillou, du fluidifiant, vibrage soigné pour éviter les poches d'air, etc...)

    J'ai été chauffeur de toupie et j'ai vu des banches se soulever sous le poids du béton et le laisser filer par le bas! Attention à bien faire les choses avec des banches (surtout avec des grandes hauteurs > 2m) c'est plus technique qu'il y parait. L'avantage des banches c'est que c'est beaucoup plus rapide, mais c'est plus cher et pas trop de droit à l'erreur...

  23. #113
    chri54

    Re : Blocs à bancher ou Banches pour béton

    Merci pour ta réponse rapide !


    Chris, si c'est dans la longueur du murs je pense pas que ça soit autorisé... Si c'est pour le traverser, les blocs de coffrage sont assez fragile, le mieux je pense, est de creuser au perforateur après avoir coulé le béton et avant qu'il soit complètement sec (penser à couper la ferraille à la mise en place, ça simplifie les choses). Tu peux aussi essayer de caler un morceau de polystyrène dans le bloc à l'emplacement du futur trou.
    Justement le but premier était d'éviter de faire des saignés, mais sa serait qu'en verticale, le reste des gaines passerais dans la chape de ravoirage.


    Les blocs de coffrage, c'est possible avec peu de moyens, mais c'est beaucoup de manutention. Le plus simple, si tu peux, c'est de monter 2 ou 3 rangs, de couler le béton, et de recommencer
    Si tu fais une grande hauteur d'un coup ça demande des précautions (béton avec du petit caillou, du fluidifiant, vibrage soigné pour éviter les poches d'air, etc...)
    J'ai fait un calcul à la truelle environ 4500 bloc, faut relativiser le poids est le même qu'avec des agglos creux, c'est pour ça que je vais investir dans une grue pour avoir le moins à manipuler.

    Il n'y a pas de risque de couler en plusieurs fois ? ça serait comme plusieurs voile de béton superposés.

    J'ai été chauffeur de toupie et j'ai vu des banches se soulever sous le poids du béton et le laisser filer par le bas! Attention à bien faire les choses avec des banches (surtout avec des grandes hauteurs > 2m) c'est plus technique qu'il y parait. L'avantage des banches c'est que c'est beaucoup plus rapide, mais c'est plus cher et pas trop de droit à l'erreur...
    Je laisse les banches au pro , c'est trop technique pour moi.

  24. #114
    Fab02300
    Invité

    Re : Blocs à bancher ou Banches pour béton

    3 solutions avec du béton plein:
    1-Le couple rainureuse/perforateur équipé trépan de qualité professionnel (de location).
    2-Si tu as le temps et le schéma électrique de prévu tu peux les placer dans tes blocs à bancher avant coulage. (raccords de tube irl s'il y a bien scotcher pour éviter les infiltrations de béton) Avec des gaines icta/tire-fils plus de soucis.
    Restera à percer un bloc en lieu et place de la boîte d’encastrement (sans "démonter" le mur) et bourrer avec du poly pour laisser libre la place après coulage et une fois sec.
    3-Sinon, j'ai déjà lu herakles proposer de faire courir le réseau à l’extérieure du mur sous l'ITE. Ce qui réduit fortement les saignées (mais attention à l'étanchéité à l'air).
    Dernière modification par Fab02300 ; 26/11/2011 à 11h03.

  25. #115
    chri54

    Re : Blocs à bancher ou Banches pour béton

    J'avais pensé aussi à la solution deux, tu crois que le cube de poly va tenir le choc pendant le coulage ?
    Je pensais mettre une boite d'encastrement 1er prix pendant le coulage et la casser par la suite pour en mettre une de qualité.

  26. #116
    nimda

    Re : Blocs à bancher ou Banches pour béton

    Aucun soucis pour le poly si tu parle de compression, faut juste faire attention à ce qu"il reste bien en place. Par contre je te préviens encore une fois, les agglo à bancher sont assez fragile, fait des tests au sol avant de te lancer dans le perçage. C'est toujours casse pied de devoir démonter un murs parce qu’un agglo a cassé en bas et encore plus quand il casse pendant le coulage (experience inside). C'est en partie pour ça que je te conseille de faire par 2 ou 3 rangs...

    Pour passer les gaines à la verticale, je suis pas certain que ce soit autorisé non plus, mais c'est déjà moins gênant qu'à l'horizontale.

    Pas de soucis pour couler en plusieurs fois (ils montent bien les immeubles étage par étage) faut juste bien gérer les reprises de ferraille.

  27. #117
    droopy74

    Re : Blocs à bancher ou Banches pour béton

    Bonsoir à tous,
    moi j' ai incorporé les tubes au fur et mesure de l' empilage des blocs et j' ai entaillé ou percé les blocs juste pour faire sortir les tubes. Une fois le béton coulé et sec un coup trépan à la position juste et scellement de la boite.
    En faisant un trou de maxi 25 mm ça n'affaibli quasiment pas les blocs, moi j' ai coulé mes murs à 2.70m en une fois, pas de problème d'éclatement...

  28. #118
    Fab02300
    Invité

    Re : Blocs à bancher ou Banches pour béton

    Merci du retour
    Je restai moi aussi sur le fait de faire un pré-trou de la boite d'encastrement avec les complications du maintien pendant le coulage et l'éventuel le risque d’affaiblir les blocs.
    Je n'avais pas penser à simplement sortir les gaines à travers un trou des 25mm que demande une gaine ...
    Dernière modification par Fab02300 ; 26/11/2011 à 17h58.

  29. #119
    casierd

    Re : Blocs à bancher ou Banches pour béton

    Je soulève une attention concernant les blocs à bancher. Mon BE m'annonce qu'en bloc de 15 cm, le mur doit être revu suite à la charge des planchés bétons. Mais apparement, ça passe avec des bloc à bancher "à tolérance réduite".

  30. #120
    chri54

    Re : Blocs à bancher ou Banches pour béton

    Tu fais comment pour percer le bloc avec une cloche trépan sans couper la gaine ?

    casierd : tu entends quoi par "doit être revu" ?

    Je comptais mettre des blocs de 20cm, ils sont moins chère que les 15cm ! Bon après le surplus de béton compense le prix plus bas.

Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. recherche de stage murs banchés chanvre-chaux
    Par invite33caaf6a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/03/2019, 08h39
  2. Blocs en neopor à bancher
    Par invitefa5859e9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/05/2010, 12h53
  3. bloc a bancher KEPS
    Par invite325cd7f1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 15/01/2009, 11h30
  4. limites du béton armé, alternatives: BHP? Acier Béton?...
    Par invitedc871d2a dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/08/2008, 11h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...