Récuperation de la chaleur d'un four
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Récuperation de la chaleur d'un four



  1. #1
    invite21557e33

    Récuperation de la chaleur d'un four


    ------

    Bonjour à tous

    Dans le cadre de mon stage en entreprise, il m'est demandé de récupérer la chaleur d'un vieux four pour minimiser les gaspillages énergétiques. J'ai trouvé plusieurs solutions pour y remédier et j'aurais besoin d'une information essentielle pour la suite. Cependant malgré mon niveau scolaire je n'arrive pas a faire face à ce problème.

    Au dessus de chaque bruleur (il yen a14 de 45 kW) est installé des sortes d'entonnoirs reliés a un collecteur d'échappement horizontal d'un diamètre de 40 cm. Celui ci traverse le toit et amène la chaleur à l'extérieur, au plus grand bonheur des oiseaux en hivers^^. J'ai déjà pris des mesures à l'intérieur de ce collecteur grâce à un thermocouple. J'ai pus constater que la température était proche de 500°C.

    Je voudrais faire passer un conduit à l'intérieur de ce collecteur d'échappement en imposant un certain débit de fluide dedans de manière à récupérer des calories du four. J'aimerais ensuite profiter de ce fluide chaud pour alimenter des radiateurs ou un aérotherme etc. Le collecteur d'échappement serait de cette manière un échangeur.

    Le problème est que je ne sais pas comment calculer la température de sortie du fluide dans l'échangeur, et la connaissance cette température est la base du dimensionnement d'une quelconque installation.

    Est ce que quelqu'un pourrait me venir en aide en me mettant sur la voie. Le mieux serait que je trouve une fonction (température) qui aurait pour variable le débit avec des constantes comme les propriétés des matériaux etc. Cependant je ne crois pas que cela est aussi simple...

    En attendant vos réponses je vous remercie d'avance

    -----

  2. #2
    invitec99bb087

    Re : Récuperation de la chaleur d'un four

    Bonjour à toi,
    Bonne idée que de récupérer les pertes de ton four mais ...
    - Attention à ne pas trop puiser de chaleur : si tu refroidis trop ton four soit il va plus consommer, soit il ne va pas cuire à la bonne température
    - A ta place, afin de ne pas perturber le fonctionnement de ton four, je preléverais la chaleur au niveau des fumées et pas au niveau des bruleurs
    Ensuite, en mettant en pratique le principe de la condensation, tu peux descendre la température des fumées très bas, en aménageant ton conduit bien évidemment.
    Un ballon d'accumulation peut permettre d'optimiser tout ceci ...
    HTH

Discussions similaires

  1. récupération chaleur conduit de cheminée
    Par miche(l) dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/10/2011, 09h12
  2. récuperation chaleur four de boulanger
    Par chaufferie dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/03/2009, 13h34
  3. poele à bois à recupération de chaleur?
    Par invite5dd99cea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2007, 09h22
  4. Chauffage récupération de chaleur
    Par inviteaa4a1428 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2007, 09h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...