Dois-je vraiment isoler?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Dois-je vraiment isoler?



  1. #1
    nasdak

    Dois-je vraiment isoler?


    ------

    Bonjour à tous,

    Maison en pierre, murs non isolés, mitoyenne des 2 cotés, double vitrage à toutes les fenètres, 20cm de laine de verre au toit. 100m² sur rdc+ etage + comble aménagés.

    J'ai étudié tous les types d'isolation, intérieure et extérieure... avec une préférence pour une iso extérieure fibre de bois + bardage pour un total de 7000e (très bon tarif, crédit d'impot déduit).

    Mais quand je m'amuse à calculer mes consommations, je me dis que je n'ai pas grand chose à gagner : ma maison est classée en G par le DPE mais voilà ce qu'on a consommé sur un an (hiver de cet année rigoureux!)

    Electricité (heures creuses a 75%) : 5500 kwH (ECS, un peu de chauffage par radiateur à accumulation et salle de bain) environ 600 euros

    bois : 9 stères soit 440euros (utilisation d'un poele a haut rendement)

    Je ne peux déterminer la part d'électricité pour le chauffage mais ce doit etre de l'ordre de 200e... donc un budget chauffage par an de 600e.

    Avec l'outil public de DPE, lorsque je simule une isolation (forte) de ma maison par l'extérieur, je passe de G à E ou D : rien de transcendant donc! (mais que faut il faire pour etre en A ou B?)

    Disons que je diminue de 50% ma facture de chauffage : j'économise 300e par an. Autant dire que le retour sur investissement n'est pas pour demain!


    Voyons les choses du coté écolo : le bois que j'utilise est local, il permet l'entretien des forêts et est (quasi) neutre en CO². Donc pas (trop) de remords à avoir...

    En cas d'isolation extérieure, l'inertie des murs en pierre sera trop importante (maison occupée soir et WE) donc je dois aussi prévoir une correction thermique intérieure...

    Conclusion : dans mon cas, je n'isole pas, je fais une correction thermique intérieure (chaux chanvre) et je continue de me chauffer les pieds au poêle?

    merci

    -----

  2. #2
    alexandresud

    Re : Dois-je vraiment isoler?

    je suis propriétaire d'un appartement (studio) à antibes que je loue...
    il a été classé G sur le DPE, mais il faut compter environ 35€/mois d'électricité (chauffage électrique basique) ...
    finalement, faire des travaux pour économiser 200€...
    car 35€ c'est tout compris, chauffage, eau chaude, cuisson, lumière, frigo, lave linge, télé...


    par contre pour une villa individuelle de 100m²... oui là c'est rentable...
    Dernière modification par alexandresud ; 12/05/2009 à 15h53. Motif: oubli

  3. #3
    guitout

    Re : Dois-je vraiment isoler?

    Salut!
    Le programe est vraiment loint de la réalitée...
    Si tu veux avoir une meilleur idée, fait le calcule avec le programme de Yaugourt (merci encor!).
    http://forums.futura-sciences.com/ha...de-calcul.html

    Celui la te donnera une bien meilleur idée!

    PS : sur le logitiel du DPE il me trouve une déperdition de 24Kw/m2 au lieu de moins de 7kw...
    Dernière modification par guitout ; 12/05/2009 à 16h20.

  4. #4
    poulif

    Re : Dois-je vraiment isoler?

    Pourquoi dis tu que l'inertie risque d'être trop importante ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gadget37

    Re : Dois-je vraiment isoler?

    Je suis exactement dans le même cas. J'ai décidé de ne pas isoler les murs. Je reporte les efforts sur les combles. Maisons mitoyenne sur 2 cotés, j'ai donc environ le 1/3 des murs qui donne vers l'exterieure...

  7. #6
    nasdak

    Re : Dois-je vraiment isoler?

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    Pourquoi dis tu que l'inertie risque d'être trop importante ?
    et bien meme si ma maison était bien isolée par l'ext je mettrai tout de meme plusieurs heures à la chauffer avant que les pierres n'aient emmagasiné la chaleur, et cette chaleur serait restituée quand je serai absent

  8. #7
    ririmason

    Re : Dois-je vraiment isoler?

    Citation Envoyé par nasdak Voir le message
    Bonjour à tous,

    Voyons les choses du coté écolo : le bois que j'utilise est local, il permet l'entretien des forêts et est (quasi) neutre en CO². Donc pas (trop) de remords à avoir...
    Petite précision. Il y a sur ce forum quelques fils qui traitent du chaufage au bois et de ses méfaits. Tu y apprendras que le chauffage au bois, si il peut-être considéré comme neutre au niveau du co², est gravement polluant pour ce qui est des particules fines ainsi que divers composants ( benzène etc..). La situation est carrément dramatique quand le foyer est vétuste et/ou l'utilisateur peu expérimenté ( feu continu etc..).

    Je suis moi-même utilisateur d'un chauffage au bois ( PDM ).

  9. #8
    aerialcastor

    Re : Dois-je vraiment isoler?

    Oui mais il ne faut pas voir les choses comme ça.
    Là tu mets plusieurs heures à chauffer et ça se refroidit vite parce que toute la chaleur fout le camp dehors.
    Si tu isoles, une fois que les murs sont chauds, ils le restent.
    En plus si tu es bien orienté tu pourras stocker les apports solaires et le poêle ne servira d'appoint que les jours gris.

    En tout cas tu peux déja isoler le toit parce que 20cm c'est trop peu.
    Sauvez un arbre, manger un castor.

  10. #9
    ofmika

    Re : Dois-je vraiment isoler?

    Bonjour Nasdak,

    Maison en pierre non isolée = R < 1. Bref de grosses déperdition par les murs. Surtout que la pierre donne des murs froids => ta maison est fraiche et pour avoir une bonne impression de chaleur, tu dois surchauffer l'air intérieur. De plus, un mur en pierre livré en contact directe avec l'extérieur se refroidi très vite si tu arrêtes de chauffer.

    Bref une bonne isolation extérieur permettra à ton mur de chauffer et de rester au chaud. La quasi intégralité de la chaleur qu'il aura recu sera redonné dans la maison. Il faudra juste au début de la période de chauffe, chauffer un peu plus pour que le mur monte en température et après c'est que du bonheur.


    Pour le toit : 20 cm de laine de verre c'est limite. Sur le toit, 30 cm serait plutot un minimum. Si ta laine est vieille, tu as peut être perdu en épaisseur et l'isolation n'est plus celle qu'elle devrait être en théorie. Par contre cette partie risque de te couter cher sauf si tu as prévu de détuiler...

    Enfin un G au DPE, cela signifie que demain quand tu voudras vendre ta maison, c'est un point noir qui dévalorisera ta maison.

    Michel

  11. #10
    guitout

    Re : Dois-je vraiment isoler?

    Perso, mon isolation totale coute 8000€ pour avoir environ:
    Lamba 0.023
    sol R 6
    Mur R7
    plafond R9.

    Mais c'est du neuf, et c'est moi qui isole.
    Ca permet d'avoir un chauffage qui coute dans les 200€/an.

    Il vaudra toujours mieu isoler, tente de remplir le programme d'étude termique de Yaugourt, tu seras surpris!

    @+

  12. #11
    poulif

    Re : Dois-je vraiment isoler?

    Aerialcastor a raison, l'inertie tu l'as que tu isoles ou pas, puisque tu as des pierres coté interieur. Donc une fois isolé par l'intérieur, ça ne pourrait être que mieux puisque tu chaufferas des murs déja tièdes. Et même avec un peu de chance tu pourras te permettre de ne chauffer qu'un jour sur 2.

  13. #12
    inviteeaacb59c

    Re : Dois-je vraiment isoler?

    Nasdak la parti de tes murs non isolé est composé de quoi (seulement de pierre)? et quel est son épaisseur? Quels sont ces dimensions (surface)? y a t'il une porte (quel matériaux)? nombre de fenetre?

    Ce sont juste des infos qui me permettrons de calculé des exemples réels pour mon rapport de stage merci beaucoup. Ainsi je pourrais egalement de montrer la différence entre ton mur isolé et non isolé avec le temps d'inertie

    Merci d'avance

  14. #13
    poulif

    Re : Dois-je vraiment isoler?

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    Aerialcastor a raison, l'inertie tu l'as que tu isoles ou pas, puisque tu as des pierres coté interieur. Donc une fois isolé par l'intérieur, ça ne pourrait être que mieux puisque tu chaufferas des murs déja tièdes. Et même avec un peu de chance tu pourras te permettre de ne chauffer qu'un jour sur 2.
    Je me corrige : Je voulais dire par l'extérieur, bien sur.

  15. #14
    nasdak

    Re : Dois-je vraiment isoler?

    merci de tous vos messages,
    j'ai déjà utilisé la feuille de yogourth, qui me donne plus ou moins les memes résultats que le DPE.
    Je connais aussi les problèmes des poêles à bois c'est pour ca que je brule à fond

    je devrais peut être me pencher sur mon toit...

Discussions similaires

  1. [Blanc] que dois-je faire ?
    Par invited658a3ac dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2008, 06h43
  2. que dois-je choisir?
    Par invite20c71243 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/07/2008, 16h22
  3. que dois je faire?
    Par invite1a879164 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2007, 20h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...