Bonjour à tous,
Maison en pierre, murs non isolés, mitoyenne des 2 cotés, double vitrage à toutes les fenètres, 20cm de laine de verre au toit. 100m² sur rdc+ etage + comble aménagés.
J'ai étudié tous les types d'isolation, intérieure et extérieure... avec une préférence pour une iso extérieure fibre de bois + bardage pour un total de 7000e (très bon tarif, crédit d'impot déduit).
Mais quand je m'amuse à calculer mes consommations, je me dis que je n'ai pas grand chose à gagner : ma maison est classée en G par le DPE mais voilà ce qu'on a consommé sur un an (hiver de cet année rigoureux!)
Electricité (heures creuses a 75%) : 5500 kwH (ECS, un peu de chauffage par radiateur à accumulation et salle de bain) environ 600 euros
bois : 9 stères soit 440euros (utilisation d'un poele a haut rendement)
Je ne peux déterminer la part d'électricité pour le chauffage mais ce doit etre de l'ordre de 200e... donc un budget chauffage par an de 600e.
Avec l'outil public de DPE, lorsque je simule une isolation (forte) de ma maison par l'extérieur, je passe de G à E ou D : rien de transcendant donc! (mais que faut il faire pour etre en A ou B?)
Disons que je diminue de 50% ma facture de chauffage : j'économise 300e par an. Autant dire que le retour sur investissement n'est pas pour demain!
Voyons les choses du coté écolo : le bois que j'utilise est local, il permet l'entretien des forêts et est (quasi) neutre en CO². Donc pas (trop) de remords à avoir...
En cas d'isolation extérieure, l'inertie des murs en pierre sera trop importante (maison occupée soir et WE) donc je dois aussi prévoir une correction thermique intérieure...
Conclusion : dans mon cas, je n'isole pas, je fais une correction thermique intérieure (chaux chanvre) et je continue de me chauffer les pieds au poêle?
merci
-----