Bonjour,
Je suis en stage en thermique en ce moment et je "m'amuse" à décortiquer la rt2005, selon mon maitre de stage un bon thermicien doit tout connaître en détail, je suis d'accord sur le principe mais bonjour le mal de crâne
Le calcul du Tic s’effectue suivant plusieurs paramètre du bâtiment selon ce que j'ai compris :
- La zone climatique (logique) ;
- L’inertie du bâtiment (logique aussi) ;
- Le ratio d’ouverture libre des baies (une fenêtre qui s'ouvre qu'à 10% pourra moins bien aérer l'intérieur... logique) ;
- L’exposition au bruit (si la fenêtre donne sur une voie classé on ne l'ouvrira pas forcément pour pouvoir s'entendre parler à l'intérieur encore, logique ) ;
- L’orientation des baies (+ que logique) ;
- Le facteur solaire des baies (énergie qui traverse la fenêtre, okay) ;
- Les apports de chaleur internes (ok ok ok).
Mais j'ai vu dans la RT2005 qu'on utilise le modèle de Crank nicholson, et j'ai un joli schéma qui me fait penser à un schéma électrique, du type 5R/1C et là je suis perdu...
Mon but dans mon stage n'est pas de faire tous les calculs à la main, sinon j'aurai choisi une licence de maths et pas en énergie et confort... Mais au moins comprendre le fonctionnement pour le calcul de la température intérieure, que j'ai du répondant sur des chantiers futurs par exemple.
J'ai déja compris que le logiciel va calculer la journée la plus chaude et prendre les 3h les plus chaudes de cette journée pour avoir le Tic et le Ticref mais comment il calcul la température intérieur? Malheureusement beaucoup de thermiciens savent bien rentrer les données dans le logiciel mais en ce qui concerne les détails...
Cordialement
-----