Bonjour,
Je suis locataire d'une maison sur 2 niveaux de 125m2 au total rénovée en 2005-2008 chauffée tout électrique (PRE + radiateurs radian). J'envisage l'installation d'un poêle à granulés vu que la maison est équipée d'un superbe conduit (ci joint la photo que j'ai prise depuis le grenier) qui est fermé au rez de chaussée au niveau du plafond.
J'ai reçu deux sociétés en vue d'un devis pour l'installation d'un poêle à granulés. Pour la première qui me propose un poêle Perge Ambane 9 kw, pas de soucis pour le raccordement. Une sortie en 80 mm derrière le poêle jusqu'au plafond et ensuite ce serait un raccord standard caché par une plaque au niveau du plafond. Pour la seconde qui me propose un poêle Edilkamin Flexa 8 Kw, mon conduit de cheminée est trop gros (280 mm apparemment) et il me dit qu'il faut retuber en 80 mm à l'intérieur du conduit existant sinon il y aura trop de tirage sur le poêle. J'ai fait part de ce "problème soulevé" à la première société qui me dit qu'il n'y a pas de problème, vu que la sortie du poêle est en 80 et ensuite peu importe le diamètre du conduit, cela n'influence pas les performances de leur poêle.
J'avoue que je ne sais plus trop quoi penser.
J'aurai tendance à faire confiance à celle qui me propose le Perge. Mais est-ce que la deuxième société n'a pas soulevé un problème que la première occulte ? A moins que ce soit un paramètre qui touche certains poêles ?
Faut-il vraiment retuber en 80 mm un conduit supérieur à 150 mm pour un poêle à granulés ? car à 60 € le mètre linéaire ça fait une sacrée différence de prix au final.
Merci pour vos avis.
-----