consommation pompe a chaleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

consommation pompe a chaleur



  1. #1
    invite7660483b

    consommation pompe a chaleur


    ------

    bonjour, je voudrais savoir si la consommation électrique d'une pompe a chaleur est plus importante l'été lorsque celle ci fait du froid par rapport à la consommation d'électricité pour faire du chaud.

    merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    poulif

    Re : consommation pompe a chaleur

    Il n'y pas de réponse à cette question : la consommation dépend de la température extérieure, en chaud comme en froid. J'ajoute, d'un point de vue purement négawattien, que si avant d'avoir une PAC vous ne climatisiez pas la maison, la consommation sera forcément supérieure l'été...

  3. #3
    yves35

    Re : consommation pompe a chaleur

    bonjour,

    j'ai lu (je ne sais plus ou ,désolé) qu'il faut environ 3 fois plus d'énergie pour faire 1°C de froid que de chaud.A isolation égale et avec la même machine. Sans doute, parce les apports radiatifs sont plus conséquents en été.

    yves

  4. #4
    emmanuel30

    Bonjour, je dirais plutôt qu'il y a plusieurs réponses en fonction de comment on interprète la question et en règle générale la consommation est moindre en été pour plusieurs raisons.

    La première qui est la plus évidente c'est que la période de climatisation est bien plus courte que la période de chauffage.

    La deuxième c'est que le delta t entre l'intérieur et l'extérieur est plus important l'hiver que l'été, d'où un meilleur COP associé à un besoin moindre en été.

    Ensuite cela va dépendre aussi du comportement de l'habitant et de la maison qu'il a.

    Si la maison a de l'inertie et quelle est bien isolée, elle n'aura pratiquement pas besoin de clim, sauf si on ouvre les fenêtres toute la journée pour aérer et que les ferme la nuit pour les moustiques.

    Sinon, le cop est établi en général pour -7° et + 35° et il est meilleur en chaud qu'en froid, on peut donc au premier abord en déduire qu'à ces températures les machines forcent moins pour faire du chaud que du froid.
    C'est la théorie , car en pratique en hiver l'humidité de l'air provoque du givre et le cop s'effondre, et dans ce cas les machines forcent plus pour faire du chaud que du froid.

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    bonjour,

    j'ai lu (je ne sais plus ou ,désolé) qu'il faut environ 3 fois plus d'énergie pour faire 1°C de froid que de chaud.A isolation égale et avec la même machine. Sans doute, parce les apports radiatifs sont plus conséquents en été.

    yves
    Dans l'absolu, tu as peut être raison car après réflexion, je me dis que si en été on avait en permanence 25° d'écart entre l'intérieur et l'extérieur et cela 24/24h pendant plusieurs semaines, la consommation serait plus importante que pour l'hiver, mais ce cas de figure est impossible.
    Dernière modification par Linn ; 24/05/2009 à 09h17. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marsan09

    bonjour,

    " 'ai lu (je ne sais plus ou ,désolé) qu'il faut environ 3 fois plus d'énergie pour faire 1°C de froid que de chaud.A isolation égale et avec la même machine. "

    Non, ce n'est pas vrai.
    Il est difficile de répondre avec précision. Si la machine était de très bonne qualité on pourrait pour le chauffage récupérer la chaleur perdue dans le moteur et le compresseur.
    Evidemment, ce n'est pas le cas lorsqu'on fait du froid.

    Pour mieux comprendre les enjeux fais le calcul du coefficient de performance théorique maximal pour une machine parfaite.
    On appelle T1 température de la source chaude, T2 froide ( en kelvin)
    On a T = température en celsius + 273

    cop chauffage = T1/(T1 + T2)
    cop frigo = T2/(T1 + T2)

    Hélas, on s'aperçoit qu'il vaudrait mieux chauffer l'été et refroidir l'hiver!!!!!!!

    Erreur dans les formules que je viens d'écrire,
    c'est
    cop chauffage = T1/(T1 - T2)
    cop frigo = T2/(T1 - T2)
    Dernière modification par Linn ; 24/05/2009 à 09h18. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

Discussions similaires

  1. Consommation réelle d'une pompe à chaleur
    Par invite73b8a31a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 177
    Dernier message: 29/11/2021, 20h04
  2. avis et consommation d'une pompe a chaleur en plein hiver
    Par invitea145c76f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 11/12/2012, 11h48
  3. échange de chaleur et débit d'air , pompe à chaleur, puit canadien ,puit géothermique
    Par invite30d48090 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2009, 09h19
  4. Consommation excessive pompe a chaleur ou pas ?
    Par invite89c6503c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/03/2009, 11h50
  5. Control de consommation d'une pompe.
    Par invite464a02ec dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/04/2006, 09h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...