Vulgarisation VMC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Vulgarisation VMC



  1. #1
    jruku

    Vulgarisation VMC


    ------

    Bonjour à tous et pardon d'ouvrir un énième fil concernant la VMC mais : je me suis farci des tas de fils sur différents forums et je n'arrive pas à trouver une solution pour mon installation. Si on ajoute l'effarant manque de compétence de mon chauffagiste ainsi que du revendeur que je suis allé voir (j'ai plus appris sur les forums), il me faut avouer que tout est désormais confus dans ma tête.
    Je pense avoir bien besoin d'une réponse vulgarisatrice avec mots simples...

    J'expose : j'habite une maison (plain pied + sous-sol) construite dans les années 60 (parpaings, briques, isolation intérieure..), combles isolés par laine de roche. Une salle de bains avec WC et une cuisine (avec hotte) ouverte sur un séjour où trône une cheminée avec insert. Je chauffe au gaz et ma chaudière est au sous-sol. J'utilise de temps à autres la cheminée l'hiver.
    Dans le séjour une entrée d'air dans le bas de l'huisserie de la baie vitrée (au sud), une entrée d'air basse dans la cuisine, pas d'entrée d'air dans la salle de bains ni dans les deux chambres mais les portes ne sont jamais fermées.

    La question parait simple : quelle ventilation installer ?

    Pour le sous-sol qui est humide et "odorant" l'été, je pense installer un extracteur hygro (silent 300), je m'occuperai des autres locaux du sous-sol (chambre, buanderie, WC) ultérieurement et individuellement.
    En revanche pour le niveau "habitable" je m'étais plutôt orienté vers une SF Hygro avec une bouche dans la cuisine et une dans la salle de bains/WC (2 piquages !!). Je change la fenêtre d'une des chambres dans quelques semaines et si l'hygro est ma solution je ferai mettre une entrée d'air. La fenêtre de la deuxième chambre sera faite plus tard.

    Mes questions de béotiens :
    Pour deux piquages une VMC s'impose-t-elle ? Deux extracteurs peuvent-ils être une solution moins coûteuse ?
    Si SF Hygro, les entrées d'air dans les fenêtres seront-elles installés par l'installateur de la fenêtre ou devrai-je les lui fournir ?
    Quid d'une VMC si pendant les beaux jours d'été les fenêtres (voire les portes) sont grandes ouvertes la journée ? La VMC doit-elle être en fonction en permanence ?

    Pardon pour la longueur du message et merci aux courageux et/ou érudits qui sauront me répondre.

    -----

  2. #2
    invite3517
    Invité

    Re : Vulgarisation VMC

    Je répond juste sur ta remarque du sous-sol : tu dis qu'il y a des odeurs : c'est dû à l'humidité ? Si c'est le cas, est-ce que tu prends bien la peine de fermer (ou limiter fortement) les aérations durant les périodes chaudes ? Car si tu fais entrer de l'air à 30°, et que le sous-sol est à 15, bonjour la condensation ! Un sous-sol, ça s'aère l'hiver, et en demi-saison, jamais l'été.

  3. #3
    jruku

    Re : Vulgarisation VMC

    Merci de ta réponse Frédéric. Jusqu'à présent ce sous-sol n'était pas du tout aéré et était humide (odeur d'humidité et humidité récupérée via un bac avec pastilles...). Pour remédier à cela je viens de mettre une grille en bas de porte et je comptais installé un extracteur hygro.
    Je précise que la porte ne donne pas directement sur l'extérieur mais sur un petit sas, lui-même aéré via une arrivée d'air en bas de porte, donnant sur l'éxterieur.

    Est-ce que ça change la donne ou est-ce que j'ai tort d'installer cette aération ?

    Pour tout dire ce système m'a été conseillé par mon chauffagiste à qui je ne fais pas confiance aveuglément d'où le sujet de ce fil...

    Merci.

  4. #4
    invite3517
    Invité

    Re : Vulgarisation VMC

    Si cela n'a jamais été aéré, tu peux effectivement récupérer de l'humidité par le sol (quel type de sol ?). Après, concernant l'aération, même avec ton système, il faut faire attention de ne pas faire entrer de l'air chaud, sinon, le gain sera nul.

    Si ton sol est en terre battue, il y a peut-être un traitement à faire de ce côté ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jruku

    Re : Vulgarisation VMC

    Mon sol n'est pas en terre battue mais en béton, les murs en parpaings (le mur donnant sur l'extérieur fait 45cm). Cette partie du sous-sol est en-dessous d'une partie du séjour.

    Il est possible que je récupère de l'humidité de la jonction avec la terrasse qui n'est pas solidaire de la maison, terrain argileux oblige.

    Bref, je pense que je vais essayer l'extracteur quitte à le désactiver si ça n'améliore rien. Je ferai des mesures d'humidité avant et après installation.

    J'avoue que le sujet qui me préoccupe le plus c'est le niveau habitable et la VMC.

    Merci Fred pour tes conseils.

  7. #6
    jruku

    Re : Vulgarisation VMC

    Je me demandais aussi si dans la sdb avec WC il valait mieux mettre deux bouches (une près de la cuvette et une autre près de la baignoire) ou une seule suffit ?

    Merci de vos réponses.

  8. #7
    invite3517
    Invité

    Re : Vulgarisation VMC

    Non, je ne pense pas ; il faut juste adapter le débit au volume de la pièce...

  9. #8
    pulligny

    Re : Vulgarisation VMC

    Bonjour,
    Je chauffe au gaz et ma chaudière est au sous-sol.
    C'est une chaudière à ventouse ?

    Quid d'une VMC si pendant les beaux jours d'été les fenêtres (voire les portes) sont grandes ouvertes la journée ? La VMC doit-elle être en fonction en permanence ?
    Non. Elle doit être en fonctionnement lors des périodes de chauffe, ensuite si tu ouvres les fenetres, l'aération est assurée.
    A+

  10. #9
    jruku

    Re : Vulgarisation VMC

    Non ce n'est pas une chaudière à ventouse (bien que je ne sache pas ce qu'est une chaudière à ventouse mais si j'en avais une je le saurais, non ?).
    J'imagine donc que l'été, fenêtres ouvertes si l'hygrométrie baisse la vmc ne se mettra pas en marche.

    La Sdb a un volume de 13,5m², une bouche SdB suffit ?

  11. #10
    jruku

    Re : Vulgarisation VMC

    Un petit up !!

    J'ai avancé sur le projet, il me reste deux questions :

    Les entrées d'air hygroréglables. En cas de volets roulants, les entrées d'air dans le chassis des fenêtres sont-elles suffisamment efficaces ? Sont-elles standards et peuvent-elles remplacées des entrées d'air déjà installées sur les fenêtres ?

    Les bouches. Mon cas de SdB+WC de 13m3 nécessite-t-il une ou deux bouches d'extraction ?

    Merci les experts (s'ils sont là !)

Discussions similaires

  1. [Info] VMC sf & VMC gaz
    Par Broutard dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2008, 16h02
  2. VMC sf & VMC gaz
    Par Broutard dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2008, 09h10
  3. entretien VMC DF ? ou pas de VMC ?
    Par invite648b66cf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2008, 07h02
  4. La vulgarisation scientifique
    Par invite6d04f3ea dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 56
    Dernier message: 17/02/2008, 17h39
  5. Vulgarisation
    Par inviteea23c262 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2006, 12h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...