Bonjour à tous et pardon d'ouvrir un énième fil concernant la VMC mais : je me suis farci des tas de fils sur différents forums et je n'arrive pas à trouver une solution pour mon installation. Si on ajoute l'effarant manque de compétence de mon chauffagiste ainsi que du revendeur que je suis allé voir (j'ai plus appris sur les forums), il me faut avouer que tout est désormais confus dans ma tête.
Je pense avoir bien besoin d'une réponse vulgarisatrice avec mots simples...
J'expose : j'habite une maison (plain pied + sous-sol) construite dans les années 60 (parpaings, briques, isolation intérieure..), combles isolés par laine de roche. Une salle de bains avec WC et une cuisine (avec hotte) ouverte sur un séjour où trône une cheminée avec insert. Je chauffe au gaz et ma chaudière est au sous-sol. J'utilise de temps à autres la cheminée l'hiver.
Dans le séjour une entrée d'air dans le bas de l'huisserie de la baie vitrée (au sud), une entrée d'air basse dans la cuisine, pas d'entrée d'air dans la salle de bains ni dans les deux chambres mais les portes ne sont jamais fermées.
La question parait simple : quelle ventilation installer ?
Pour le sous-sol qui est humide et "odorant" l'été, je pense installer un extracteur hygro (silent 300), je m'occuperai des autres locaux du sous-sol (chambre, buanderie, WC) ultérieurement et individuellement.
En revanche pour le niveau "habitable" je m'étais plutôt orienté vers une SF Hygro avec une bouche dans la cuisine et une dans la salle de bains/WC (2 piquages !!). Je change la fenêtre d'une des chambres dans quelques semaines et si l'hygro est ma solution je ferai mettre une entrée d'air. La fenêtre de la deuxième chambre sera faite plus tard.
Mes questions de béotiens :
Pour deux piquages une VMC s'impose-t-elle ? Deux extracteurs peuvent-ils être une solution moins coûteuse ?
Si SF Hygro, les entrées d'air dans les fenêtres seront-elles installés par l'installateur de la fenêtre ou devrai-je les lui fournir ?
Quid d'une VMC si pendant les beaux jours d'été les fenêtres (voire les portes) sont grandes ouvertes la journée ? La VMC doit-elle être en fonction en permanence ?
Pardon pour la longueur du message et merci aux courageux et/ou érudits qui sauront me répondre.
-----