Calcul puissance radiateur à eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Calcul puissance radiateur à eau



  1. #1
    372

    Post Calcul puissance radiateur à eau


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai besoin d'installer des radiateurs dans mes combles que je suis en train d'aménager .. 2 chambres, un bureau, une petite pièce de jeu, un petit couloir et une cage d'escalier.

    Chaque pièce dispose d'un velux et une des chambre une fenêtre en plus.

    Mon isolation est de 160mm de laine de verre sur les rampants + BA13. Pour les murs extérieurs placo polystyrène de 6+1 (murs de 25cm d'épaisseur en briques pleines) Maison de 1932 en région parisienne "Nord-Est"

    Alors voilà, je dois reprendre mon installation existante de chauffage central, et alimenter 4 nouveaux radiateurs. Mais je suis un peu perdu dans le calcul de puissance de ces derniers. J'ai vu des dizaines de formules et calculs avec X watts au M3, avec coef de 0.9 etc..

    Du coup je ne sais quel calcul appliquer pour le choix de puissance de mes radiateurs qui seront certainement de ce type http://www.leroymerlin.fr/mpng2-fron...onid=2&promo=1

    Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    invite0d6a8826

    Re : Calcul puissance radiateur à eau

    En vu de la faible isolation j'utiliserais cette formule :

    P = G x V x dT

    G = coef d'isolation (1.4 pour tes combles mal isolés)

    V = volume de la pièce

    dT = écart de températrure entre l'ambiance et la température de base corrigée (26°C généralement)

    Note: une chambre de 12m² avec une hauteur sous plafond à besoin d'une puissance, selon l'isolation de l'habitation, comprise entre 700W (RT2010) et 1200W (vieille batisse)

  3. #3
    372

    Re : Calcul puissance radiateur à eau

    Bonjour fcarla,

    Merci pour cette formule ... Donc si je comprends bien, pour une pièce de 21 m3, il me faudra un radiateur de 765 Watts.

    1.4 x 21 x 26 = 764.40 Watts

    C'est bien ça ?

    Cordialement

  4. #4
    invite0d6a8826

    Re : Calcul puissance radiateur à eau

    C'est ca ... maintenant ce sont les déperditions de la pièce, tu peux toujours gonfler un peu la puissance du radiateur. un 1000Watts ferait largement l'affaire

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite17353edb

    Re : Calcul puissance radiateur à eau

    Bonjour, je ne suis pas d'accord sur les idées conçu sur la puissance des radiateurs, il faut le plus gros/grand possible, les verticaux sont préférable car il apporte un gain de place. Regarde du côté du boncoin, pas mal de gens se sépare du fioul ainsi que de leurs radiateurs en fonte ancien... ( pour moi j'en ai trouvé de 4RD d'1M de haut environ sur pied intégré pour un coût très faible, 30€/pièce, comparé a des neuf ça vaut vraiment le coût). N'oublie surtout pas de thermostaté tout les radiateurs sauf celui où se trouve le thermostat d'ambiance.

    De plus, plus le radiateur est gros , plus l'eau est froide a puissance équivalente, et donc source d'économie... qu'as-tu comme energie? fioul, gaz?

    Enfin, pour ma part c'est de l'éléc (pas de bruit/odeur/stockage), d'une puissance qui varie de 2 à 4KW pour tout mes radiateurs (130M²) et l'eau varie de 40à50° et fonctionne la plupart du temps en HC (méridienne à 0.06..€/KW). C'est vraiment dommage de ne pas parler de cette technique, car avec une autre source d'énergie ou inertie , la chaudière ne fonctionne qu'en HC a un prix du kwh très bas, et c'est sans entretiens et le confort est meilleur car il n'y a pas de variation de température comme pour le gaz ou le fioul car la puissance est vraiment modulable, comparé au fioul/gaz qui sont trop puissant.

  7. #6
    invite0d6a8826

    Re : Calcul puissance radiateur à eau

    4kW pour toute ton habitation? tu es bien isolé c'est tres bien ... je pense plustot que c'est 4kW par radiateur ...

    Tous les radiateurs se dimentionnent. Certe il faut toujours voir un peu large, mais une bete de guerre dans une toute petite pièce est completement décalé et inutile.

  8. #7
    invite17353edb

    Re : Calcul puissance radiateur à eau

    Faux, le plancher chauffant ou mur chauffant est tout simplement un radiateur "géant" = fonctionnement à basse température= économie...

    4KW par radiateur c'est énorme, déjà que 4 KW global c'est énorme, l'élec fonctionne différent des autres système, il consomme moins (2 ou 4KW) mais ce met en marche plus longtemps: régulation indispensable (surtout en HC) . plus la régulation est fine , plus le confort est meilleur, plus il y a des économie, l'élec apporte cela.

    Un ptit lien:

    http://www.petoindominique.fr/php/chaufavis.php

    http://www.petoindominique.fr/php/chauffag.php

    http://bernfa.blogs.nouvelobs.com/ar...bon-choix.html

  9. #8
    invite0d6a8826

    Re : Calcul puissance radiateur à eau

    Et bien bonne chance et force a toi ! tu as de la chance de savoir vivre et te contenté de 17,5°C dans ta maison. Le calcul que je lui ai donné à pour température de consigne de 21°C.

  10. #9
    invite17353edb

    Re : Calcul puissance radiateur à eau

    Bonjour,

    C'est la température de l'air ou de confort que tu parle fcarla?

    De plus, je ne discute pas la puissance des émetteurs, mais a puissance équivalente, il faut le plus grand radiateur possible pour avoir une eau plus froide, donc plus économique et le confort sera amélioré... enfin, ma femme est frileuse, on est plutôt à 22-23° ... fcarla, comment peut-tu calculer une puissances avec si peu de renseignement? perso, je m'inquièterais plutôt l'été que de j'hivers...

    Et pour une chambre RT2010 de 12M², 700W c'est énorme, il y a comme un pb là, explique moi ton raisonnement fcarla?

  11. #10
    invite0d6a8826

    Re : Calcul puissance radiateur à eau

    RT2010 ?? Je ne m'étonne plus de voir alors des construction neuves ne respectant pas la RT2005 !!

    160mm d'iso en plafond, 60mm dans les murs !! on est tres tres loin de la RT2010!

    Les gardes fou de la RT2005 c'est entre 200 et 250 en plafond et 80 en mur ! et je ne te parle que de gardes fou !

    Et pour mes calculs j'utilise une formule empirique qui me permet de valider les devis réaliser par ma société sans pour autant avoir a faire l'étude thermique immédiatement. (Toujours un gros manque d'effectif dans les bureaux d'études lol)

  12. #11
    invite17353edb

    Re : Calcul puissance radiateur à eau

    Citation Envoyé par fcarla Voir le message
    Note: une chambre de 12m² avec une hauteur sous plafond à besoin d'une puissance, selon l'isolation de l'habitation, comprise entre 700W (RT2010) et 1200W (vieille batisse)
    Je suis très bien au courant des norme RT2010, vision des RT2050 etc... mais c'est toi qui marque 700W pour 12M² RT2010,bonjour! l'inconfort et la régulation, voir plus haut.
    Déjà avec une RT2000 une pièce de 13M² se chauffe qu'avec l'ordi a 22° même parfois il fallait laisser la porte ouverte car il faisait trop chaud....

    Il faudrait peut-être parler en KW/jour

  13. #12
    372

    Re : Calcul puissance radiateur à eau

    Bonjour,

    Que dois-je en déduire

    La puissance avec cette formule sera trop "forte" ou pas assez ? Sachant que mes radiateurs seront d'une hauteur standard de 64 cm et que je suis limité dans deux pièces par la largeur.

    Ma maison est sur 3 niveaux .. Sous-sol, RDC et étage. Il y aura au total 11 radiateurs alimentés par ma chaudière qui est au sous-sol.

    Mon chauffage est gaz avec chaudière Frisquet Hydromotrix de 35Kw il me semble.

    A+

  14. #13
    372

    Re : Calcul puissance radiateur à eau

    Radiateurs que je souhaite installer http://www.leroymerlin.fr/mpng2-fron...onid%3D2#first

  15. #14
    invite17353edb

    Re : Calcul puissance radiateur à eau

    Prends un radiateur de la largeur désiré en cherchant sur le bon coin.fr des radiateurs dans ta régions et choisi la hauteur maximal que tu peux/possible de mettre. La puissance de ton radiateur sera réglé en fonction de ton robinet thermostatique que tu ajoutera a ton radiateur qui fera passer plus ou moins d'eau et donc la température de l'eau dans le radiateur qui "régulera" la puissance de ton radiateur en fonction de la température de ta pièces.

    Le robinet thermostatique est primordiable, il permet de faire varier la puissance des radiateurs toutes tailles, mais en prenant un plus gros/grand, l'eau sera moins chaude qu'un petit radiateur pour la même puissance restitué: Ce sont des économie supplémentaire...

    Et n'oublie pas le boncoin, tu feras de bonne affaire... Pour pas cher tu auras de très beau radiateurs...

  16. #15
    invite0d6a8826

    Re : Calcul puissance radiateur à eau

    Pas d'accord ! il a une chaudiere gaz donc forcement haute température. il lui faut un radiateur bien dimentionné de 1000W. pas besoin de s'encombré plus quand on est déja en tres haute température.

    Pour le thermostatique oui . c'est un confort supplémentaire.

  17. #16
    372

    Re : Calcul puissance radiateur à eau

    Bonjour,

    Alors voila, le volume de mes pièces et la puissance retenue pour les radiateurs, en sachant quelles seront un peu réduites par la suite (les pièces), car j'installerai des placards au point le plus bas de la toiture, coté panne sablière ...

    P1 = 20,77m3 => Radia de 840watts (dim. 64,2x58,4)
    P2 = 16,51m3 => Radia de 720watts (dim. 64,2x50,4)
    P3 = 28,12m3 => Radia de 1200watts (dim. 64,2x82,4)
    P4 = 31,03m3 => Radia de 1200watts (dim. 64,2x82,4)

    J'équiperai ces 4 radiateurs de tête thermostatique, mais je ne sais encore quoi choisir par rapport à la configuration des radiateurs ... Ils seront alimentés par le bas et possèdent une tuyauterie intégrée. Je coince un peu de ce coté si aussi, car tous les thermostats que j'ai pu voir sont avec raccord T (équerre)

    A++

  18. #17
    invite0d6a8826

    Re : Calcul puissance radiateur à eau

    gogol est ton amis!

    Cherche vannes thermostatiques. pas besoin d'aller tres loin tu trouvera ton bonheur en premiere page

  19. #18
    invite17353edb

    Re : Calcul puissance radiateur à eau

    Bonjour,

    La France et français(e) ne rattraperont pas le retard à ce rythme... Ce que l'on pensait "autrefois", maintenant on sait qu'il faut raisonner autrement que du chaud encore du chaud, puissance pour avoir chaud... Alors que de bon radiateur surdimensionner travaillerons avec une eau plus froide à l'intérieur du radiateur...

    Amicalement,

    Les thermostatique danfoss sont excellent, il existe dans les GSB des kit ecopro danfoss...

  20. #19
    372

    Thumbs up Re : Calcul puissance radiateur à eau

    Bonjour,

    Je suis tenu par les dimensions des radiateurs, je ne peux donc pas "surdimensionner" ces derniers,
    éventuellement en hauteur, passer de 64cm à 84cm mais le surcout n'est pas négligeable +200 EUR

    Pour les thermostats, se que je cherche est de ce style



    étant donné que les radiateurs seront alimentés par le bas
    et que ces derniers sont avec tuyauterie intégrée !



    Encore merci pour tous ... Je vais acheter les radiateurs d'ici vendredi.

    Après il faut que je cogite à l'alimentation, ça ne va pas être chose facile, vu la configuration de la maison

    A++

Discussions similaires

  1. Puissance EDF pour PAC eau / eau
    Par tomynono dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/03/2009, 21h07
  2. Radiateur à eau
    Par invite2a5edca9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2008, 17h02
  3. puissance radiateur ?
    Par aurel53 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2008, 22h01
  4. calcul puissance radiateur?
    Par invite2ef7fd99 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2008, 07h52
  5. [Thermique] demontage radiateur eau chaude
    Par goel22 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2007, 19h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...