entrées d'air en rénovation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

entrées d'air en rénovation



  1. #1
    invite6800706a

    entrées d'air en rénovation


    ------

    Bonjour,
    Cette question peu parraitre bête mais dans le cadre de ma rénovation, je pense installer une VMC.

    Je me demande comment installer les entrées d'air ???
    Chez Casto j'ai bien vu les modèles ==> grille exter + grille inter; mais comment les installer ???
    Percer les encadrements de fenêtre ? creuser les maçonneries ?
    En fait je n'ai pas vu de conduit qui relieras les grilles exter et inter ???

    Merci par avance

    -----

  2. #2
    jvato

    Re : entrées d'air en rénovation

    bonsoir,
    le problème d'une VMC, c'est que en hiver vous allez faire rentré de l'air froid dans votre habitat.
    il y a beaucoup de paramètres a prendre en compte pour définir quel type de ventilation il faut installer; mode de chauffage, gaz, bâti étanche ou pas, ect...
    sinon, oui ; il faut des entrées d'air pour utiliser une VMC.
    vous pouvez en installer sur les "ouvrants" des fenêtres, mais non dans le cadre (dormant).
    selon votre cas, il existe aussi dans les surfaces brico;
    des kit de "traversé de mur" avec grilles, tuyaux, ect...
    cordialement

  3. #3
    invite6800706a

    Re : entrées d'air en rénovation

    merci de ta réponse

    En effet, tou cela me semble un casse tête.
    Aujourd'hui, j'ai pas de soucis, une maison de 1930 non étanche, et saine.
    J'entreprend de gros travaux de rénovation ouvrants et toiture, alors avec une maison étanche se pose le problème de l'aération.

    Je chauffe au gaz (chaudière murale Frisquet 23kW) c'est une maison sur deux étages en bord de route 3 chambres + 1 SDB + 2 WC 1 cuisine et un séjour.

    Je suis embêté car le bloc VMC va se trouver juste a coté d'une chambre, et je n'ai aucune idée du bruit de ces engins.

    Si tu me dis qu'il existe des kits "traversée de mur" cela me rasssure, je ne trouvais que les grilles, je me demandait comment "gainer le mur entre les deux.

    Quelqun peu il SVP m'orienter pas à pas pour faire le bon choix, ravalement prévu en septembre, je voudrais que les éléments soient installés avant.

    Par avance merci

    JF

  4. #4
    invited8322a1a

    Re : entrées d'air en rénovation

    Bonjour,

    Ne peux tu envisager une aeration passive (pas mécanique)?
    Sorties d'air dans les pièces humide avec un tube qui sort en toiture et Entrée d'air dans les autres pièces.
    Comme tu refais ta toiture ce ne devrait pas être soricier. On place généralement la partie aspirante (pour les vmc) dans les combles.
    Et si ça ne suffit pas alors tu passes en mécanique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6800706a

    Bonjour,

    Mon idée de base était en effet d'installer une ventilation naturelle. Une aération basse + aération haute dans les pièces , mais a priori, ce systême n'est pas très fiable et grosse déperdition d'énergie si j'ai bien compris....

    j'avoue une forte préférence pour le naturel, mais existe t'il des solutions "équilibrées"
    Dernière modification par Linn ; 27/05/2009 à 09h45. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  7. #6
    invited8322a1a

    Re : entrées d'air en rénovation

    je pense qu'entrée et sortie dans la même pièce c'est pas bon.

    sorties dans les pièces humides et entrées dans les autres pièces ca me parait bien. faut ménager des esaces sous les portes pour que l'air puisse circuler. rien n'empeche d'installer des grilles que l'on peut + ou moins ouvrir pour réguler si nécessaire.

    Je suis également en projet de rénov et j'entends tellement de "conneries" de tous les professionnels, chacun voulant te fourguer sa solution ou surfant sur la vague écolo, que je commence à me dire "qui va piano, va sanno". pas faire de choses inutiles, pas faire de choses irrémédiables, mais faire cependant des choix et réaliser dans les règles de l'art même si cela implique de faire moins (temps et argent).
    Faut se méfier des effets de modes ou de publicité.

  8. #7
    invite6800706a

    Re : entrées d'air en rénovation

    Idem, je suis dans la phase ou des choix s'imposent, et tout a coup je me rend compte de la complexité de choses qui me paraissaient naturelles.

    Comme je te l'ai dit, à l'origine, un système naturel me paraissait suffire.

    Les vendeurs sont loin d'être objectifs dans leur orientations, les pro ...sont rares et le forum alarmistes...

    Va faire un choix avec ça.

    Ce que j'aimerais savoir c'est combien me coute une ventilation naturelle par an et combien va me couter une VMC SF ou DF par an....(tenant compte des déperditions, de l'entretien, de l'installation...).

    L'idée d'une ventilation naturelle gérant l'hygrométrie de SDB n'est elle pas possible ???

    Un truc simple et sans entretien !...

  9. #8
    invited8322a1a

    Re : entrées d'air en rénovation

    Citation Envoyé par jfda7 Voir le message
    Idem, je suis dans la phase ou des choix s'imposent, et tout a coup je me rend compte de la complexité de choses qui me paraissaient naturelles.

    Comme je te l'ai dit, à l'origine, un système naturel me paraissait suffire.

    Les vendeurs sont loin d'être objectifs dans leur orientations, les pro ...sont rares et le forum alarmistes...

    Va faire un choix avec ça.

    Ce que j'aimerais savoir c'est combien me coute une ventilation naturelle par an et combien va me couter une VMC SF ou DF par an....(tenant compte des déperditions, de l'entretien, de l'installation...).

    L'idée d'une ventilation naturelle gérant l'hygrométrie de SDB n'est elle pas possible ???

    Un truc simple et sans entretien !...
    Il semble que nous ayons les mêmes problèmes cherchez l'erreur.
    Mets une aération dans la sdb, tu peux même faire un système : sdb occupée => ventilation ouverte.
    Une aération dans la cuisine.
    Toutes les pièces humides.
    Ensuite ça dépend de l'humidité globale de ta maison.
    Par exemple les toilettes sont également un réservoir d'eau.

  10. #9
    invite6800706a

    Re : entrées d'air en rénovation

    mon soucis c'est qu'avant travaux aucun problème (maison ancienne et saine) mais j'ai peur que cela ne change après les travaux de toiture et d'ouvrants et qu'après cela je découvre une situation non maitrisée, un ravalement fini... et comme je préfère maitriser que subir...

  11. #10
    invited8322a1a

    Re : entrées d'air en rénovation

    Si t'as pas de problèmes aujourd'hui alors ca devrait bien se passer. ta maison actuellement n'est pas une passoire j'imagine.
    Mes parents ont une vieille maison en pierre.
    ouvrant double vitrage, isolation toiture en laine de verre ou de roche.
    aération dans les salles humides. et c'est tout. aucun problème d'humidité.
    Faut dire qu'il y a beaucoup de bois, qui lui aussi régule.

    Que va tu poser en toiture?

  12. #11
    invite6e8dbe21

    Re : entrées d'air en rénovation

    Il ya la solution de mettre une bouche hygro dans chaque pièce (humide ou pas) qui se déclenche donc en fonction de l'humidité et évite de ce fait la condensation.
    L'inconvénient est les ponts thermique que cela génère (un trou dans le mur pour chaque bouche). On en a parlé dans le fil de discussion sur les VMC.
    Mais c'est vrai que ça reste un casse tête.
    L'important est au départ de bien définri ce que l'on désire par rapport à notre lieu d'habitation (ensoleillement, température etc..), de voir quelle consommation énergétique on vise, et enfin le budget pour la rénovation.
    Peser le pour et le contre... Pas simple.

  13. #12
    Tonia

    Re : entrées d'air en rénovation

    Bonjour,
    il y a aussi la solution "VNA", pour ventilation naturelle assistée, expliquée par Rbobeda dans je ne sais plus quel fil : dans une vieille maison dont les murs respirent, même si elle est isolée et équipée d'ouvertures étanches (double vitrage nouvelle génération), ventilation naturelle (entrées dans les pièces de vie et sorties dans les pièces humides), assistée par de petits ventilateurs : un dans la salle de bain, qui se déclanche soit par interrupteur manuel et minuterie, soit par un capteur d'hygrométrie, et un dans les toilettes piloté par l'interrupteur de l'éclairage, par exemple.
    Avantages : les déperditions sont limitées au minimum car quand les ventilos ne fonctionnent pas les bouches de sortie sont fermées, donc pas d'appel d'air pour les bouches d'entrée. La consommation électrique est elle aussi réduite, par rapport aux systèmes d'aération permanente. L'installation et l'entretien sont plus simples et moins coûteux que ceux d'une VMC, surtout en rénovation.
    Par rapport à une ventilation naturelle non assistée, c'est un petit plus en fait.

    On peut aussi imaginer une ventilation naturelle non assistée, (sans ventilo) mais dont les bouches de sortie s'ouvrent et se ferment manuellement...
    C'est le système que j'ai choisi pour l'instant... Je n'habite pas encore la maison que je rénove, je verrai à l'usage si c'est suffisant... Et si ça me parait trop juste, j'ajouterai un petit ventilo dans la sdb, sur la bouche de sortie actuelle...

    La question que je me pose encore, c'est où placer la ou les bouches d'entrée d'air... Dans le coin cuisine je crois (grande pièce cuisine/salon/bureau de 45 m2 non cloisonnée), même si c'est côté Nord, car je crois que ce coin est moins bien aéré que le reste (c'est là que les sols ont mis le plus de temps à sécher)... A moins que je fasse mettre un tirant d'aération sur la fenêtre qui donne dans la petite véranda (au Sud)... Ou les deux ? Ce qui ferait 2 entrées l'une en face de l'autre quasiment... Je ne sais pas si c'est judicieux...

    C'est vrai que c'est pas simple quand même, ces histoires d'aération !

    Tonia

Discussions similaires

  1. Décodeurs d’adresses à 3 entrées
    Par invite67fbd191 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/04/2010, 20h29
  2. Batterie à plusieurs entrées
    Par invitedf542190 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2009, 10h15
  3. [Thermique] Bruit infernal entrées d'air VMC!
    Par invitee484924a dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/03/2008, 23h12
  4. pic 16f628A et entrées
    Par invite07bc4d05 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/03/2007, 20h15
  5. PB avec Entrées Interface //
    Par invite66afc259 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2005, 09h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...