Sur le point, j'expliquait la minière de voir de la direction d'EDF, pas la mienne. L'entreprise doit se faire en ordre de bataille pour lutter pour sa survie sur 2 terrains différents. Le premier est l'ouverture du marché, ouverture qui apparemment serait complète; tous les clients pouvant à terme choisir leur distributeurs et tous les distributeurs, leurs producteurs. Le second est son éventuelle privatisation, mais au mini un changement de structures. Changement important; puisque tous change, ses buts, ses objectifs, ses moyens. Pour rappel, le statut d'EDF lui demandait de développer l'accès à tous à l'électricité, ce qui impliquait d'en faire la promotion. Ses statuts lui demandaient aussi de produire de l'électricté pour tout un chacun, au moindre coût, ce qui impliquait de pousser au maximum l'intégration pour générer des économies d'échelle. Ses statuts lui demandait d'utiliser les éventuels bénéfices pour améliorer ses moyens de production, pour améliorer les conditions de travail des employés et pour diminuer le prix de l'électricité. Cela était le service public vu par EDF. Actuellement, on lui demande de devenir une entreprise comme les autres permettant de générer un max de retour sur investissement permettant de dégager des dividendes interressants pour le ou les actionnaire(s). On lui demande aussi d'être une entreprise présente sur deux marchés différents; puisque d'un coté il s'agit d'être un producteur (la branche qui regroupe les divers moyens de productions) et de l'autre un distributeur (la branche qui regroupe la distribution et les services aux clients). Entre les deux; les moyens de transports, le réseau et la régulation de celui-ci; doivent à court termes être totalements indépendants du reste de l'entreprise (il s'agit du RTE filialisé pour l'instant). Et tout cela se fait sous l'oeil de la commission européenne, avec des associations de clients qui se créent pour un oui ou un non chaque fois qu'il y a des négotiations concernant l'avenir d'EDF (par exemples, celles qui se sont crées pour dénoncer l'accord au sujet de la soulte des retraites) et avec une partie de la classe politique française qui pour une raison ou une autre donne l'air de vouloir le démantellement complet de l'entreprise. Alors, dans de telles conditions, tu ne vas quand même pas me demander de ne pas faire montre d'un certain esprit de corps!Envoyé par r17777
Je ne me rappelle pas t'avoir attaqué personellement, tes arguments, oui! Toi personellement, non! Alors je te demanderais de te soumettre aux mêmes limitations, conformément à la charte.Envoyé par r17777
Actuellement, on demande à EDF à maximiser ces bénéfices, cela suppose effectivement qu'EDF aille dans le sens des demandes des clients. Comme l'a rappellé Claude27, la faute incombe aussi aux consommateurs. De plus, certains d'entre vous ont une vision trop manichéenne du marché de l'énergie en Europe. Je leur conseille la lecture de: "Les grandes batailles de l'énergie" de JM Chevallier (éditions Folio Actuel). je leur conseille aussi de prendre en compte le fait qu'EDF n'est pas le seul acteur de ce débat, il y a aussi les consommateurs, les autres producteurs, les autres distributeurs, la commission européenne, ...
-----