Chauffage électrique - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 88 sur 88

Chauffage électrique



  1. #61
    inviteab763770

    Re : Chauffage électrique


    ------

    Citation Envoyé par riovas
    C’est un plaidoyer pour le nucléaire ?
    Point du tout !!!

    Citation Envoyé par riovas
    Tout transfert vers le rail (métro, tram, train de banlieue, ferroutage, tgv...) du trafic camion,voiture ou avion entraîne une augmentation de la consommation d'électricité (le train est électrifié contrairement aux restes).. . . .
    Certes mais si l'on considère la quantité d'énergie économisée, quelle que soit sa nature, il y aurait un gain important.

    L'ensemble des transports actuels consomme l'énergie de n centrales au fuel, si les solutions que j'évoquais permettraient de consommer n/2 ce serait un progrès.


    Citation Envoyé par riovas
    Mais allons plus loin, imaginons que les voitures, les camions, les bus, les avions ( ?) marche plus qu’ à l’électricité, à l’hydrogène . . . . .
    A mon avis le jour où TOUS ces véhicules fonctionneront à l'hydrogène ne viendra pas, ou s'il vient il y aura probablement beaucoup moins de véhicules que l'on en compte aujourd'hui...

    Nous filons un très mauvais coton, de nombreuses analyses (économiques et autres) le montrent,
    et j'ai fort l'impression qu'il nous sera difficile sinon impossible de juste maintenir notre niveau de vie parce-que nous continuons de rêver (l'hydrogène pour tous) sans voir que nous ne prenons pas certains virages qui nous seraient salutaires.

    Et là j'aimerais bien n'être qu'un vilain oiseau de mauvais augure qui se trompe lourdement ....

    -----

  2. #62
    inviteab763770

    Re : Chauffage électrique

    Désolé, mauvaise manoeuvre, je me suis fait avoir par le délai d'édition du message ....

    La fin :

    Pour ce qui est du chauffage électrique la question n'est pas vraiment pertinente : que toute nouvelle construction soit réellement "bioclimatique" et que l'on se creuse les méninges pour une nette amélioration thermique du bâti existant.

    Ensuite on verra s'il est préférable de chauffer électrique, solaire ou avec une autre source.

    Il y a sur le Net une cartographie thermique de Dunkerque tout à fait intéressante qui illustre ce que l'on pourrait améliorer : il y a du travail en perspective !!!

  3. #63
    invite7fb56a46

    Re : Chauffage électrique

    Pour ce qui est du chauffage électrique la question n'est pas vraiment pertinente : que toute nouvelle construction soit réellement "bioclimatique" et que l'on se creuse les méninges pour une nette amélioration thermique du bâti existant.

    Ensuite on verra s'il est préférable de chauffer électrique, solaire ou avec une autre source.
    C'est comme de dire le mieux c'est de prendre le transport en commun à ceux qui s'achètent une voiture hybride. En toute rigueur c'est vrai mais je suis pas sur que ce soit constructif comme manière de poser le problème.

  4. #64
    wizz

    Re : Chauffage électrique

    Citation Envoyé par jc_m
    Pas tout à fait d'accord, car :

    S'il existait un service de transports en commun efficace, qui permette une vraie autonomie de déplacement très proche de celle qu'on a avec un véhicule individuel et si ce service était nettement moins coûteux que le véhicule individuel beaucoup de gens se passeraient peut-être de leur auto personnelle sans pour autant que leur train de vie global en soit dégradé, car ce qu'ils auraient économisé en transports serait utilisé à d'autres fins et compterait également dans l'évaluation du train de vie.

    Si l'on avait développé fortement le ferroutage avec la conséquence qu'il y aurait même seulement 2 fois moins de camions sur les routes il y aurait un gain global de qualité de vie pour tout le monde.

    J'utilise des news AFP sur l'environnement en page d'accueil de Firefox.

    J'ai vu ces derniers jours que cela recommençait, avec la venue des "beaux jours" : pollution à l'ozone, oxydes d'azote etc ... dans un, puis deux, puis trois départements .... et cela durera ainsi, chaque jour, jusqu'à la fin de l'automne.

    Cela pour dire qu'il n'est pas question de renoncer à tout mais plutôt qu'il serait intéressant de faire beaucoup de choses d'une façon différente.

    Voir par exemple Les « éco-villes » en Europe.
    Le confort se manifeste sous différentes formes que l'invidu ne veut pas y renoncer.

    C'est bien le transport commun mais on est beaucoup trop serré aux heures de pointes. Donc pas acceptable.
    Pendant les heures creuses comme en fin de soirée, un bus tous les heures. Donc pas acceptable non plus.
    Mettre plus de bus pour toutes les heures de la journée. Financièrement très déficitaire. Donc, que ce soit par l'augmentation du prix du ticket ou par les subventions (ou impots!), pas acceptable non plus.

    Le ferroutage impose une certaine contrainte d'organisation et elle n'a pas la flexibilité que la société voudrait.
    Il n'a pas la flexibilité géographique.
    C'est incompatible avec les services de livraison rapide. "Chouette! j'ai commandé un maillot de bain, livré en 24h..."
    Avec des entreprises qui fonctionnent en flux tendu pour réduire les encours de production ainsi que les stocks qui demandent une surface de stockage (ça coute de l'argent!), le ferroutage ne peut les satisfaire.
    Le temps de chargement et déchargement des camions est important. Il ne peut etre "amorti" que sur de très grandes distances. Or les marchandises voyagent sur des distances plus courtes, et pas forcement sur les axes concernés par le ferroutage.

  5. #65
    inviteab763770

    Re : Chauffage électrique

    Citation Envoyé par wizz
    . . . . . .
    C'est bien le transport commun mais on est beaucoup trop serré aux heures de pointes. Donc pas acceptable.
    Faux !!!!

    Combien de parisiens acceptent cela, pourtant, chaque jour et plusieurs fois par jour ???

    C'est donc acceptable car sinon le métro serait vide.

    Citation Envoyé par wizz
    Pendant les heures creuses comme en fin de soirée, un bus tous les heures. Donc pas acceptable non plus.
    Parce-que c'est une certaine organisation, d'autres sont possibles (autres types de véhicules, autres périodicités, complément avec des véhicules à la demande ...).

    Citation Envoyé par wizz
    Il ne peut etre "amorti" que sur de très grandes distances. Or les marchandises voyagent sur des distances plus courtes, et pas forcement sur les axes concernés par le ferroutage.
    Des milliers de tonnes de fret traversent chaque jour l'Europe sur de longues distances pourtant !!!

  6. #66
    wizz

    Re : Chauffage électrique

    Citation Envoyé par jc_m
    Des milliers de tonnes de fret traversent chaque jour l'Europe sur de longues distances pourtant !!!
    et au même moment, des MILLIONS de tonnes traversent l'Europe par camions parce que le ferroutage ne correspond pas à leur besoin.

  7. #67
    wizz

    Re : Chauffage électrique

    [QUOTE=jc_m]
    Combien de parisiens acceptent cela, pourtant, chaque jour et plusieurs fois par jour ???

    C'est donc acceptable car sinon le métro serait vide.
    [QUOTE]

    Les parisiens s'entassent dans le métro parce que la circulation par la route est pire. Ils y perdraient trop de temps.
    Mais si on améliore l'infrastructure routière, ils prendraient leur voiture au lieu de s'entasser dans le métro.

    C'est ce qui s'est passé dans les années 50-60. On a construit des routes, des autoroutes, des boulevards, des parkings et tout le monde a laissé le transport en commun pour les voitures individuelles.

  8. #68
    r17777

    Arrow Re : Chauffage électrique

    Citation Envoyé par wizz
    L'être humain ne veut pas du nucléaire. C'est dangereux!
    L'être humain ne veut pas du GES. C'est dangereux aussi!
    Le problème est que l'être humain ne veut pas renoncer à son confort énergivore: la voiture, l'avion, le micro-onde, les plats surgelés, les lecteurs DVD à 50€, etc...
    Bien sûr, on choisirait tous comme toi la solution du plein air mais ce n'est pas possible aussi longtemps que chacun ne considère que lui seul et son confort, aussi longtemps que le désir de chacun dépasse la capacité que la planète pourrait apporter.
    A moins que l'être humain accepte de renoncer à une partie de son train de vie, mais ce serait trop lui demander. Donc il ne resterait plus que la solution Harry Potter.
    Je réitère .... Tu n'as pas franchement lu mes différents sujets sur la question énergétique....
    Tu confond encore rationalisation de l’énergie avec rationnement de l’énergie …tu fait partie des gens à qui je conseil la lecture de « facteur 4 » ….

    Une maison climatique voir bioclimatique n’enlève rien du tout au confort de ses habitant, et bcp ici de démontreraient qu’au contraire, elle améliore la qualité de vie de ses occupants …. Mais comme tu n’as pas lus tout les fils qui traitent de ces questions …tu débarques avec tes gros préjugés….

    Pour le secteur du transport il y a les communs, le pédibus qui pourrais concerner la majorité des habitants de notre pays et des autres pays riches, les transports alternatifs genre vélo roller (j’en suis moi-même défenseur et pratiquant), et qd on ne peut pas il reste le procédé « paul pantone » …. Mais, tu ne me donne pas l’impression de connaître toutes ces possibilité…

    Mais je suis nullement surpris venant d’un défenseur du nucléaire….car vous raisonner la plus part du temps part une « mono-solution », tout éolien, tout ceci ou tout cela….
    J’en profite pour préciser à Nardu que contrairement à ce qu’il m’a écrit, je ne le considère vraiment pas comme un "nucléocrates psychorigide"…bien au contraire ses infos me sont souvent utiles.

    Par contre il ne faut pas confondre confort et superflue … une bonne partie de ce que tu considère comme étant du domaine du confort coûte plus cher à acquérir, que la solution initial…
    Et pour avoir ce « Confort superflue » il faut bien souvent passer plus de temps à bosser que le temps qu’il va lui-même t’économiser !!!

    Consommer = détruire par et pour l’usage
    Distraire = détourner de, soustraire de…

    Donc je dit souvent, « on fait de nous des bêtes de travail, qui, pour nous distraire, passons notre temps à consommer… »
    Doit on perdre nos vies à essayer de les gagner ????
    C’est un peu ce que cache l’expression « consomm’acteur »….

    De plus je te rappel que l’économie actuelle est basé sur le gaspillage….ce qui au final est totalement contradictoire….médite un peu…stp…

    J’ai aussi cité bon nombre d’exemples alternatifs qui amélioraient la qualité de vie des gens tout en améliorant notre empreinte écologique… mais tu ne les a pas lus …alors de grâce…lis un peu mes posts avant de me reprocher des propos qui ne sont en aucun cas ceux de moi et de mes potes écolos mais bien ceux, déformés par nos chers médias adorés !!

    Citation Envoyé par riovas
    C’est un plaidoyer pour le nucléaire ?Tout transfert vers le rail (métro, tram, train de banlieue, ferroutage, tgv...) du trafic camion,voiture ou avion entraîne une augmentation de la consommation d'électricité (le train est électrifié contrairement aux restes). Alors soit on y pallie avec les énergies fossiles (et même si malgré tout c'est moins polluant faut reconnaître que ce n’est pas super malin), soit par le nucléaire, soit par les énergies renouvelables. Vu ce que consomme les transports les énergies renouvelables ne sont pas (encore) à la hauteur.
    1/ l’usage de l’élec pour la motricité est un usage totalement rationnel alors qu’a l’inverse le fossile est lui rationnel pour ce qui est de la production de chaleur…
    Bref en France on fait pas mal de chose à l’envers….
    Alors le TGV au Nuk moi je suis pour….
    Par contre le chauffage à la centrale thermique et au gaspillage de barrage je suis contre !!!!
    Par contre c’est le top pour la relance du nuk par ce que toute pointes hivernales affole la classe politique ….et voilà comment faire passer « le besoin » d’une relance du nuk…alors que le parc nuke n’est pas dimensionné pour cela mais plutôt basé sur les besoins d’élec spécifique…. V’là encore une belle démonstration du lobby nuke…

    2/ les transport consomme énormément oui et pourquoi à ton avis ? Trouves tu logique de faire venir des fraises durant l’hivers d’Amérique latine par avion … ?trouve tu logique de faire transiter des tomates de Turquie via la hollande ? ..Trouves tu normale que les pays bas exportent leurs œufs aux bretons et que les bretons exportent les leurs au pays bas ? Trouves tu logique de centraliser toutes les productions et donc de devoir décentraliser les produits à grand renfort de camion et autres par la suite ?
    Ce ne sont donc pas les ressources de la planète qui sont inadaptées aux besoins de nos sociétés, mais nos sociétés qui ne sont pas adaptées aux ressources de la planète…

    L’homme à voulu se déconnecter des saison ….la planète le lui rappel à ça manière ….
    « Tout est équilibré » disait notre ami moustachu….

    3/Une fois de plus, vous (les pronuks) raisonnez, de manière descendante …. D’une prod qui engendre un besoin …. Alors que nous les « écolos idéaliste incohérents » raisonnons de manière ascendante, le besoin qui engendre la prod !!!!
    Une fois de plus le nuk entraîne dans un raisonnement inversé :!!! Bravooooo !

    Un exemple : 3cm d’isolant supplémentaire sur tout les frigos des français = la conso de la SCNF !!!
    Pour mon cas linux sur mon pc (puissance absorbée 80w au lieu de 120 sous windaube)= 3 à 4 x la conso de mon frigo classe A (classic et non « américain »)…
    Et le pingouin est aujourd’hui plus simple, plus fiable, plus complet, et gratos…
    Plus simple aujourd’hui de débuter sous Mandrake10.1 que sous XP….


    Citation Envoyé par riovas
    Mais allons plus loin, imaginons que les voitures, les camions, les bus, les avions ( ?) marche plus qu’ à l’électricité, à l’hydrogène du à l’électrolyse ou à la thermolyse et dans une moindre mesure aux biocarburants. Cette électricité et cet hydrogène il faudra bien le produire. Et en quantité! Et là aussi au jour d’aujourd’hui (et pas avant longtemps) les énergies renouvelables n’en n’ont pas les capacités. C’est même pas sur que le nucléaire les ait alors…

    Et tout ça c’est vrai même si on reste avec notre niveau actuel de mobilité, et encore plus si on l’augmente (ce qui est le cas actuellement surtout au niveau mondial).
    4/ raisonnement dépassé.
    Pourquoi vouloir stocker de l’élec sous forme chimique alors que c’est plus simple de la stocker sous forme d’énergie potentielle…
    L’électrique direct est intéressant pour le train….
    Mais pour la voiture il suffit de faire par le vecteur de l’air comprimé…
    Une amie à moi (chercheuse) ..bosse sur des petites éoliennes, qui au lieux de produire de l’élec produise de l’air comprimé … avec stockage (c’est simple et moins dangereux que de l’élec). Le tout est de crée un bonne partie de petit matériel de maison en version pneumatique …et ce genre de petite turbine à air comprimé existe déjà…. Et c’est moins bruyant qu’un mixer ou une perceuse élec !!
    Pour les voitures ça existe déjà…
    Bref on pourrais très bien utilisé l’air comprimé à petite pression pour le matériel résidentiel, et à haute pression grâce à des compresseurs électriques individuels ou collectifs pour une part non négligeable des transport individuels et collectifs aussi…..

    Grosso modo avec ton raisonnement on aurait bcp moins développer les pompes solaires en Afrique…. Il aurait fallut un sur investissement pour des batteries inutiles, alors que la solution retenue est simple. Un stockage en hauteur de l’eau pompée le jour …. C’est ce que l’on appelle « les pompes au fil du soleil »….

    Pour le stockage de l’éolien, plusieurs entreprises développent actuellement des volants d’inertie sous vide du genre « energiestro »….
    Alors changeons nos manières d’appréhender le problème de la fourniture d’énergie….
    On arrivera peut être pas à tout fournir avec ces méthodes, mais on ne devrait pas cracher dessus pour autant…..

    Mais tout cela, bien sur après avoir eu une bonne réflexion sur nos manières d’utiliser l’énergie…et nos choix de vecteur pour les différents besoins….

    Donc EXIT le chauffage élec « aberrant »….que se soit du point de vue de l’appauvrissement des ressources que de la difficulté à fournir un besoin en pointe, que certains s’efforcent de rendre de plus en plus important …. Merci Promotelec !!! Et merci messieurs les fabricants de maisons conventionnelles pressé et à leurs banquiers…. Merci aussi au géothermiciens et vendeurs de pompes à chaleur… !!!
    Merci à tout les « travestisseurs » de système polluant, en système (soit disant) non polluant voir même en système (soit disant) à énergies renouvelable !!!!

  9. #69
    r17777

    Re : Chauffage électrique

    Citation Envoyé par wizz
    Le confort se manifeste sous différentes formes que l'invidu ne veut pas y renoncer.

    C'est bien le transport commun mais on est beaucoup trop serré aux heures de pointes. Donc pas acceptable.
    Pendant les heures creuses comme en fin de soirée, un bus tous les heures. Donc pas acceptable non plus.
    Mettre plus de bus pour toutes les heures de la journée. Financièrement très déficitaire. Donc, que ce soit par l'augmentation du prix du ticket ou par les subventions (ou impots!), pas acceptable non plus.

    Le ferroutage impose une certaine contrainte d'organisation et elle n'a pas la flexibilité que la société voudrait.
    Il n'a pas la flexibilité géographique.
    C'est incompatible avec les services de livraison rapide. "Chouette! j'ai commandé un maillot de bain, livré en 24h..."
    Avec des entreprises qui fonctionnent en flux tendu pour réduire les encours de production ainsi que les stocks qui demandent une surface de stockage (ça coute de l'argent!), le ferroutage ne peut les satisfaire.
    Le temps de chargement et déchargement des camions est important. Il ne peut etre "amorti" que sur de très grandes distances. Or les marchandises voyagent sur des distances plus courtes, et pas forcement sur les axes concernés par le ferroutage.

    le flux tendu = les stocks pas dans les batiments ou on paye du bati et des taxes ....mais sur les routes dans des camions la ou c'est le contribuable qui paye les élargissements de voiries ..... bravo!!!

  10. #70
    invite7fb56a46

    Re : Chauffage électrique

    Pour le secteur du transport il y a les communs, le pédibus qui pourrais concerner la majorité des habitants de notre pays et des autres pays riches, les transports alternatifs genre vélo roller (j’en suis moi-même défenseur et pratiquant), et qd on ne peut pas il reste le procédé « paul pantone » …. Mais, tu ne me donne pas l’impression de connaître toutes ces possibilité…
    Oui et on a plus qu'a demander à Predator de nous apprendre les secret de l'antimatière et hop plus de problème énergétique...

  11. #71
    r17777

    Re : Chauffage électrique

    Citation Envoyé par riovas
    Oui et on a plus qu'a demander à Predator de nous apprendre les secret de l'antimatière et hop plus de problème énergétique...
    as tu déjà fait des test?
    moi si ...et bcp de mais amis....mais là je te laisse il parle de tcherno à la télé.....

  12. #72
    invite7fb56a46

    Re : Chauffage électrique

    Ah donc tu as une voiture qui roule avec le moteur pantonne? Ou un de tes amis? Et il consomme combien de carburant en moins?

  13. #73
    Yoyo

    Re : Chauffage électrique

    Le forum n'est pas une ring et encore moins une cours de récréation.
    L'interet des derniers messages est totalement nulle!
    J'ai passé pas mal de temps a nettoyer ce fil des précédents débordements.
    Si de nouveaux débordements se produisent, les responsables seront prémodérés sans autre forme d'avertissement!

    Yoyo

  14. #74
    wizz

    Re : Chauffage électrique

    salut r17777

    Je ne te repproche pas grand chose en particulier. Tes remarques sont bonnes. Elles nous concernent tous, nous être humain. Sauf que l'être humain est ce qu'il est. Il a des bonnes idées en général pour tout le monde et d'autres idées en particulier lorsque cela doit s'appliquer pour lui.

    Il sait que la délocalisation est mauvaise pour son pays mais il ne se pose pas la question quand il va s'acheter un lecteur dvd à 50€.
    Il veut un prix le plus bas possible mais il ne se pose pas la question du comment y parvenir par les industriels (flux tendus et les inconvénients comme tu l'as si bien dit)
    Il sait que le transport en commun est bon pour l'environnement mais s'il peut aller au boulot en voiture plus rapidement, il ne se genera pas.
    Il sait que la voiture pour les petits trajets n'est pas bon pour plein de choses mais il préfère dormir un peu plus dimanche matin et aller chercher les croissants en voiture au bout de la rue.
    Il sait qu'une petite voiture avec un petit moteur concommera et polluera moins qu'une grosse mais si le vendeur lui propose la version 150ch au prix de la version 70ch, son choix sera vite fait.
    Idem pour la télé 16/9 82cm au lieu d'une 43cm.
    Il sait que la secheresse frappe le pays tout entier mais ça lui plait d'avoir une pelouse bien verte et des plantes fleuries.
    Il sait qu'une maison bien conçu économisera de l'énergie donc moins d'impact sur l'environnement mais 50000€ de plus à payer tout de suite lui dérange fortement parce que ça représente une grande piscine plus un gros 4x4 plus les vacances aux caraibes...
    Et j'en passe...

    Les solutions existent. L'homme le sait mais il ne renoncera pas à son confort même superflu, il ne changera pas son train-train quotidien. Il raisonne à court terme! Il réalisera son erreur le jour où son train de vie se plantera dans le mur. C'est comme dans le film "la haine" je crois. Pour le moment, tout va bien...
    Dernière modification par wizz ; 08/05/2005 à 23h27.

  15. #75
    r17777

    Exclamation Re : Chauffage électrique

    Citation Envoyé par wizz
    salut r17777

    Il sait que la ......

    Il sait qu'une maison bien conçu économisera de l'énergie donc moins d'impact sur l'environnement mais 50000€ de plus à payer tout de suite lui dérange fortement parce que ça représente une grande piscine plus un gros 4x4 plus les vacances aux caraibes...
    Et j'en passe...

    Les solutions existent. L'homme le sait mais il ne renoncera pas à son confort même superflu, il ne changera pas son train-train quotidien. Il raisonne à court terme! Il réalisera son erreur le jour où son train de vie se plantera dans le mur. C'est comme dans le film "la haine" je crois. Pour le moment, tout va bien...
    L’homme n'est pas si négatif que tu le dis .... Pour ma part il y a quelques années en arrière je commençais dans le Nuke, je me voyais déjà avec la Porsche d'occas ....les seules questions que je me posais étaient: " combien je vais banquer l'assurance, et l’essences???"....
    Tu vois, bcp de chemin parcouru en quelques années seulement....
    Alors je suis persuadé que la majeure partie de la population n'a même pas ce genre d'ambition loufoque ...mais bien des ambitions plus simples .... Alors pour ces gens il n'y a qu'un pas....
    Un pas que justement bcp sont entrain de franchir....
    Y’a qu'a voir la semaine dernière on à organisé une foire "alternative et bio" dans mon département .... On pensais tout juste avoir mille entrées on en a eu quatre fois plus, alors même que c'était la première édition....et sans trop de pub….
    La demande est forte ....même ma meilleure amie une « business girl de compétition » élevée à la "gagne" des grandes écoles de commerce, se mets maintenant à éduquer son mec et ses collègues de boulot, et ça passe....elle à été convaincue par nos démonstrations concrètes et bien réelles..

    "l'homme le sait" mais n'as pas encore pris conscience ... par ce qu’on l'assène de pub mensongères sur le "bonheur" de CONSOMMER....
    Mais de plus en plus de gens zappent le message parasite ....même les journalistes eux même deviennent adhérant de nos associations écolos ou alter mondialiste.... tient! Justement on ne dit plus "ANTI" mais bel et bien "ALTER" mondialiste ...preuve d'une avancée concrète....
    On y vient ....

    Mais on lui fait aussi croire que l’alternative est plus chère...et toi même, tu véhicules aussi cette idée....

    On en a déjà largement parler sur mon sujet "géothermie individuelle est ce la solution ou le problème?"...c'est une idée fausse ...en ce moment dans le 44 on construit une maisonnette test de 70m2 bioclimatique pour seulement 20 000 de matériaux ....sains, locaux, naturels...

    Par ailleurs quelqu'un à filler un lien ici quelque part sur le forum, sur un article de Libé qui parle des maisons paille .... et l'article démonte bien le mythe des trois petits cochons....et ça fait au final des maisons vachement moins chères ...le spécialiste ici des maisons paille en Bretagne s'appel Pascal Thépaut.
    Clic! Clic! Google et le tour est joué....bonne pioche....

    Alors stp arrêtes de dire que l'alternative est plus chère .... C’est vraiment manqué d'infos que de dire ça, ou bien, vouloir couper l'info comme le font encore nos gros média de masse chéris....

    Donc encore EXIT le Chauffage élec....qui est la solution la plus gênante, et la moins chère du conventionnel, mais qui reste plus chère que les alternatives que tu trouveras sur Google…

    C’est bon je suis dans le sujet là YOYO?(sans provoc...)

  16. #76
    invite7fb56a46

    Re : Chauffage électrique

    par ce qu’on l'assène de pub mensongères sur le "bonheur" de CONSOMMER....
    D'un coté tu dis ça mais de l'autre tu nous dis que sans changer notre niveau de vie, sans diminuer le nombre de kilomètre parcouru par an ou la manière de la parcourir, sans payer plus cher quoique ce soit on pourra réduire notre impact sur l'environnement uniquement avec des solution technique (pantone, air comprimé, isolation, volant d'inertie, maison bioclimatique etc...). C'est une ode à la consommation au contraire. C'est quoi consommer? Avoir une voiture? Pas de problème pantonne ou l'air comprimé est là. Avoir une grande maison? Pas de problème l'isolation/solaire... est là. Avoir une mobilité importante? Pas de problème je sais pas trop quoi est là. Voila pas besoin de remettre en cause la société de consommation. Au contraire si demain on peut avoir une maison qui coûte moins cher et qui consomme moins d'énergie pour se chauffer on fait des économies et hop on consomme plus. Tu trouve pas qu'il y a une contradiction entre critiquer la société de consommation et dire qu'on pourra consommer plus. Faut que l'on me dise ce que c'est que consommer. Des fois j'ai l'impression que consommer ce réduit pour certain a acheter des gadget ou du luxe alors que franchement c'est pas ça la consommation et c'est pas ça qui pose les problèmes de la société de consommation.
    A pars la nature des solutions techniques (autrement dit les details) je vois pas la différence avec les ultra-liberaux (là ou tu parle de pantonne, de volant d’inertie de maison bioclimatique ou d’air comprime ils parlent de nucléaire et d’hydrogène). Normal que ton amie biznesswoman te suive, dans le genre remise en cause de la société de consommation ou du "dogme de la croissance" on fais mieux.

  17. #77
    r17777

    Talking Re : Chauffage électrique

    Citation Envoyé par riovas
    D'un coté tu dis ça mais de l'autre tu nous dis que sans changer notre niveau de vie, sans diminuer le nombre de kilomètre parcouru par an ou la manière de la parcourir, sans payer plus cher quoique ce soit on pourra réduire notre impact sur l'environnement uniquement avec des solution technique (pantone, air comprimé, isolation, volant d'inertie, maison bioclimatique etc...). C'est une ode à la consommation au contraire. C'est quoi consommer? Avoir une voiture? Pas de problème pantonne ou l'air comprimé est là. Avoir une grande maison? Pas de problème l'isolation/solaire... est là. Avoir une mobilité importante? Pas de problème je sais pas trop quoi est là. Voila pas besoin de remettre en cause la société de consommation. Au contraire si demain on peut avoir une maison qui coûte moins cher et qui consomme moins d'énergie pour se chauffer on fait des économies et hop on consomme plus. Tu trouve pas qu'il y a une contradiction entre critiquer la société de consommation et dire qu'on pourra consommer plus. Faut que l'on me dise ce que c'est que consommer. Des fois j'ai l'impression que consommer ce réduit pour certain a acheter des gadget ou du luxe alors que franchement c'est pas ça la consommation et c'est pas ça qui pose les problèmes de la société de consommation.
    Je t'avoue que j'me suis mal fait comprendre sur ce coup... là

    Mais qd je parle de baisser la consommation je parle en fait d'augmenter
    l'efficacité énergétique ...donc d'arrêter le gaspillage qui est lié à cette surconsommation.... ou cette consommation basée sur des anomalies énergétiques si tu préfères....

    Donc augmenter la productivité par unité d'énergie, dans mon sens, veut dire utiliser moins de ressources pour créer autant de richesses ..et non utiliser toujours autant de ressources pour créer un surplus de richesses inutiles....et c’est dans cette deuxième solution que se place la société de consommation actuelle….

    Voilà j'espère être plus clair cette fois ....
    Au fait, tu continus à m’attribuer des raisonnement qui ne m’appartiennent pas !
    Je ne donne en aucun cas priorité aux solutions d’ordre technique … je donne toujours la priorité au solution d’organisation sociétale ou individuelle, comme le Pédibus, ou ne pas se chauffer à 25C° en T-Shirt….
    CE que bon nombre de personnes sur ce forum tout comme moi nomment la sobriété énergétique….
    Ensuite effectivement viennent les solutions d’efficacité énergétique…
    En troisième position et seulement en troisième position, arrivent les renouvelables….
    Et les solutions conventionnelles devraient arriver seulement en quatrième position…

    Mais comme à ton habitude …. Tu confirmes le message médiatique ambiant qui voudrait conserver l’ordre actuel des choses c'est-à-dire l’ordre inverse….
    Conventionnel=> renouvelable => efficacité énergétique => et sobriété énergétique ….
    Ce qui effectivement ne risque pas de nous sortir de l’auberge…. !


    Citation Envoyé par riovas
    A pars la nature des solutions techniques (autrement dit les details) je vois pas la différence avec les ultra-liberaux (là ou tu parle de pantonne, de volant d’inertie de maison bioclimatique ou d’air comprime ils parlent de nucléaire et d’hydrogène). Normal que ton amie biznesswoman te suive, dans le genre remise en cause de la société de consommation ou du "dogme de la croissance" on fais mieux.
    Boommm !!! à la poubelle ….désolé RIOVAS….tu devrais commencer par adopter un comportement sobre, et ensuite efficace vis-à-vis de ta propre énergie …..

  18. #78
    r17777

    Re : Chauffage électrique

    Désolé YOYO fallait bien, rectifier le tir....

  19. #79
    invited66b2ec6

    Question Re : Chauffage électrique

    OBJET : Consommation anormale en électricité.

    Salut à tous,

    Je vous explique ma situation. J'habite dans un 47m2 où tout est électrique (chauffage, cuisinière...). Je ne fais pas tourner les radiateurs à fond, je ne laisse que très peu d'appareils en veille. La journée je travaille, il y a donc juste la télé ou l'ordi qui tournent car mon copain ne travaille pas. Je me sers de ma cuisinière électrique seulement le soir et les week end.

    J'ai eu une grosse surprise en recevant ma facture EDF qui annonce un total de 484€ pour 4 mois de consommation. Je trouve ça irréel mais pourtant je suis allée relever mon compteur et les chiffres correspondent.
    Un autre élément surprenant, on m'annonce une conso en heure creuse(la nuit) de 2000W alors que rien ne fonctionne mis à part les radiateurs, et une conso en heures pleines de 3000W. Cela voudrait dire que je consomme autant casi autant le jour et la nuit et ce n'est vraiment pas possible.

    Mon compteur tourne presque tout le temps à fond même quand il n'y a que la lumière en fonctionnement.

    J'aimerais vraiment avoir vos avis pour savoir d'où ça peut venir, si je peux me retourner contre EDF même si leurs relevés sont justes...

    J'attends vos réponses avec impatiente.

    Merci d'avance.

  20. #80
    invite73f6ed8c

    Re : Chauffage électrique

    Tu dois impérativement demander un control par un agent EDF.
    Si tout est normal il te resteras à demander à ton ami si il aime avoir bien chaud lorsqu'il regarde la télé

  21. #81
    f6bes

    Re : Chauffage électrique

    Bjr Caroline,
    Tu peux vérifier toi meme que le compteur fonctionne
    correctement.
    Couper TOUTE consommation de courant dans la maison.
    Relevé l'index du compteur. Normalement le compteur ne
    doit plus rien enregistrer:à vérifier.
    Ensuite mettre en route les radiateurs électriques dont
    on connait la puissançe. Un seul suffit, par exemple 1.5 kW.Mettre le thermostat du radiateur au maxi, de façon
    qu'il soit en CONSOMMATION pendant 1 heure.
    Au bout d'une heure vérifié sur index du compteur que
    la consommation a bien été de 1.5kWH.
    Si cela correspond, c'est que le compteur est correct.
    Cordialement

  22. #82
    r17777

    Lightbulb Re : Chauffage électrique

    Citation Envoyé par caroline33

    Je vous explique ma situation. J'habite dans un 47m2 où tout est électrique (chauffage, cuisinière...). Je ne fais pas tourner les radiateurs à fond,….
    le réglage sur le radiateur n’est pas le réglage de la puissance mais seulement celui de la température de consigne de la pièce à laquelle il doit s’arrêté de chauffer…

    Un radiateur electrique fonctionne soit à 100% soit à 0% mais pas entre les deux, c’est ce que l’on appelle du tout ou rien (contrairement à un radiateur de chauffage central, qui lui peut varier de 0 à 100%)… donc le réglage en question est ce que le nome le thermostat … c’est lui qui régule la température de la pièce ..

    Autrement dit lorsque vous arrivez dans une pièce, ça ne sert à rien de mettre ce réglage à fond pour que ça chauffe plus vite car la puissance du radiateur élec sera tjrs la même… par contre en faisant ça vous risquer de voir votre facture exploser car au lieux de s’arrêter à 20°c votre logement risque de stagner à 25°c (voir plus) sans que vous vous en rendiez compte…

    Et là c’est directement 50.07% de plus, puisque chaque c° supplémentaires c’est 7% de conso et de pollution en plus (soit 7% x 7% x 7% x 7% x 7% = 50.07%), et en considérant que votre logement est bel et bien au norme d’isolation RT2000 (réglementation année 2000).

    Si votre logement est plus ancien c’est pire…. voir « dramatiquement » pire.

    Donc pour bien utiliser un chauffage élec il faut :

    1/ trouver le bon réglage du thermostat une bonne fois pour toutes (par ex 3)
    2/ baisser ce réglage à 1 ou 2 par exemple lorsque l’on quitte les lieux, chambre la journée ou salon la nuit (hé oui ! vive la contrainte de cette shadokerie énergétique du chauffage élec!!)
    3/ bien dégager les radiateur, pour laisser la chaleur circuler … ne pas disposer de meuble ni de canapé devant !

    D’une manière générale pour ne pas gaspiller l’énergie et limiter vos impacts sur la biosphère :

    1/ acheter au minimum un thermomètre à placer à 1.20m du sol à l’abris du soleil et sur une cloison interne du logement et non un mur externe…et dans la pièce principale…et chauffer à 20 c° dans les pièces de vie et 18c° max dans la chambre
    2/ fumer dehors ou sur le balcon en fermant bien les fenêtres, portes et portes fenêtres (tout de suite) derrière vous (sinon là c’est rapidement + 100 % + 200% + 300% etc…)
    3/ fermer la trappe de la ventilation de la cuisine (si il y en a une) lorsque vous ne cuisinez plus… (Environ + 10% de conso)

    Quelques petits conseils annexes de bases pour limiter vos impacts :

    1/ Vérifier l’étanchéité aux courants d’aire des portes et fenêtres (renouvelez votre vieux joints isolant en mousse autocollante par ex …)
    2/ limiter les bouches de ventilations avec de simples feuilles de Sopalin (elles tiennent toutes seule avec l’aspiration, car elles sont souvent sur dimensionnées par paresse de l’esprit des concepteurs du bâtiment… mais pas sans vous équiper d’un petit hygromètre (pour terrarium en animalerie, ou sur une station météo électronique de magasin de bricolage), pour réajuster si les lieux devienne trop humide (ne pas trop dépasser les 75-80% d’humidité sinon moisissures).

    3/ demandez à votre proprio d’installer un thermostat hebdomadaire (électronique) général d’ambiance (à disposer de la même manière que votre thermomètre), et si votre proprio ne veux pas, trouvez en un pas trop cher en grande surface (45€ c) que vous faites poser par « tonton » ou « copain électricien »… Super facile à faire, et rentable même si vous ne reste qu’un hiver dans le logement et puis c’est un geste citoyen puisque cela servira à limiter les impacts de vos successeurs
    L’avantage avec ce type de thermostat c’est la programmation à l’avance des température selon les heure d’occupation des lieux… plus besoins de s’emmerder à régler ni à penser aux radiateurs …
    Ce qui vous permet de chauffer à 20c° la pièce principale durant ses heure d’occupation et de la maintenir à 17 voir moins qd elle n’est pas utiliser et de la remonter en température AVANT votre retour… plus besoins de se frotter les main devant le JT 20h
    4/ utiliser des équipements électrique classe A voir A+, mais attention sur cette étiquette énergie, elle classe les éléments dans une catégorie mais ne remets pas en cause l’utilité de la catégorie.
    Exemples :
    -Le frigo américain classe A reste tjrs un frigo souvent surdimensionné et donc dispendieux…
    -La climatisation classe A, alors même que la clim n’est pas une fatalité (livre « Fraîcheur sans clim » http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASI...111888-3595308 )



    4/ changer de mec, ou virez la Playstation, ou faites le pédaler sur une dynamo …

  23. #83
    r17777

    Lightbulb Re : Chauffage électrique

    Citation Envoyé par caroline33
    je ne laisse que très peu d'appareils en veille. La journée je travaille, il y a donc juste la télé ou l'ordi qui tournent car mon copain ne travaille pas. Je me sers de ma cuisinière électrique seulement le soir et les week end.
    1/ les vieilles dans un logement électrique ne représente pas grand choses, cependant c’est déjà ça de gagner pour votre porte feuille et pour la planète et votre descendance…donc virez les toutes, (installer des multiprise, et demandez à votre copain d’installer des connections en « T » sur tous les appareil vidéo, ceci afin d’éviter d’être tjrs obligé d’alimenter le magnéto pour que la TV capte alors que vous ne vous en servez quasiment jamais)

    2/ utiliser des lampes basses consomation dans les pièces principales.
    Aujourd’hui il existe de toutes les formes, mais préférez Les OSRAM Long Life (rapide à l’allumage, belle couleur, très lumineuse,super fiable, chez Leclerc par ex), et Mégaman (moins rapide à l’allumage, très belle teinte, super fiable, mais super compact et existe aussi en spot ou plafonnier chez Auchan), elle sont un peut plus chères à l’achat mais la qualité est au RDV. Avant tout il faut voir qu’une lampe basse conso de 20watts économise plus de 100€ sur toutes sa durée de vie (6 à 8 ans pour les bonnes marque) si elle remplace une ampoule conventionnelle de 100watts … alors cherchez à grappiller quelques € à l’achat de l’ampoule pour devoir se taper une cochonnerie inefficace n’est pas super judicieux…
    Par ailleurs sachant que vous vous chauffer à l’électricité, apprenez que toute consommation d’électricité fini en chaleur dans votre logement, donc en période de chauffage, 80watts évités (que l’on nome aussi des Négawatts par contradiction avec la présion publicitaire qui nous incite de plus en plus à cnsommer des Mégawatts !!) au niveau de l’éclairage engendre 80watts de plus au niveau de votre radiateur élec…
    Cela dit c’est toujours plus logique de chauffer au raz du sol que du plafond…
    En été par contre tout usage de lampe conventionnelle ou même de ce genre de « saloperie » d’halogène, vous emmène à chauffer inutilement votre logement déjà sûrement bien assez chaud !!
    Et dire qu’on climatise des boutiques quasiment toute l’année par ce quelle sont sur-équipé en projecteur halogène !!!

    Citation Envoyé par caroline33
    J'ai eu une grosse surprise en recevant ma facture EDF qui annonce un total de 484€ pour 4 mois de consommation. Je trouve ça irréel mais pourtant je suis allée relever mon compteur et les chiffres correspondent.
    484€ pour 4 mois n’est pas phénoménale par rapport à la moyenne … sauf si vous habiter la Gironde ou le climat n’est pas super froid … donc si vous êtes bien de ce secteur, soit la dérive est comportementale (vous ou votre ami) soit c’est le logement qui est mal isolé …

    A mon avis, et par expérience du terrain les deux sont toujours réuni !

    Un conseil offrez vous ce petit best seller du domaine « la maison des [néga]watts » http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASI...111888-3595308 des mêmes auteurs que « fraîcheur sans clim » …
    Un ouvrage vraiment indépendant…. Pas comme toutes ces brochures d’EDF avec leur discourt pseudo économique de juge et partie !!

    Citation Envoyé par caroline33
    Un autre élément surprenant, on m'annonce une conso en heure creuse (la nuit) de 2000W alors que rien ne fonctionne mis à part les radiateurs, et une conso en heures pleines de 3000W. Cela voudrait dire que je consomme autant casi autant le jour et la nuit et ce n'est vraiment pas possible.
    Vous semblez croire que le chauffage élec ne consomme pas grand-chose, à titre de comparaison deux radiateurs élec (soit 2x 1000 watts) dans ton appart c’est l’équivalent de 57 pc portable (écran allumés !), 100 grosses lampes basse conso de 20w, ou 40 assez gros amplis home cinéma…

    Par contre ne confondez pas l’unité de puissance W (les watts) avec l’unité de consommation Kwh (les KiloWatts Heure), sinon vous n’allez pas vous en sortir …

    En gros un radiateur de 1000watts de puissance utilisé pendant une heure, ça fait 1000watts heures = 1 kilowatts heure (pour simplifier)
    Une lampe basse conso de 20w mettrait 50 heures pour consommer ce même Kwh
    Une lampe halogène de 300w elle ne mets que 3h30 …
    Etc…


    Ne pas oublier aussi que si vous avez le tarif heures creuses, la chauffe eau se met automatiquement en marche durant ces périodes, en plus de votre chauffage nocturne…


    Citation Envoyé par caroline33
    Mon compteur tourne presque tout le temps à fond même quand il n'y a que la lumière en fonctionnement.
    Hé hé ! Heureusement qu’elles sont sensibles ces p’tites bêtes là sinon on gaspillerais encore plus …

    Citation Envoyé par caroline33
    J'aimerais vraiment avoir vos avis pour savoir d'où ça peut venir, si je peux me retourner contre EDF même si leurs relevés sont justes...
    Le particulier est responsable de sa propre consommation …
    Mais il est vrai que Edf est en partie bien responsable des gaspillages par le biais de l’incitation au chauffage élec et de l’incitation à la généralisation de nouveau besoins élec … qu’on peut faire autrement qu’avec de l’élec, et de façon moins chère, et moins polluante que l’électricité !!!

    Bon allé j’m’arretes là pour cette fois …
    La suite sur le bouquin et en bien mieux illustrer …

  24. #84
    r17777

    Re : Chauffage électrique

    Citation Envoyé par caroline33
    Mon compteur tourne presque tout le temps à fond même quand il n'y a que la lumière en fonctionnement.
    oups !! j'avais pas bien lu la phrase...

    à fond? tout est relatif ...suivez bien le test de f6Bes...et tenez nous au courant (jeu de mot à deux centimes )

  25. #85
    invite0abab0b1

    Re : Chauffage électrique

    Citation Envoyé par r17777
    [...]1/ les vieilles dans un logement électrique ne représente pas grand choses[...]
    Là je t'arrête.
    Je suis en tout électrique (chauffage, ECS, ...)
    Après avoir investi (sur tes conseils d'ailleurs ) dans un compteur de kilowatts, j'ai été stupéfait de constater que la conso des appareils en veille était le 3 ème poste de conso après le chauffage et l'ECS.
    Environ 1500KwH par an dans mon cas, soit qqs 140€
    Loin devant le vieux frigo de 30 ans ou devant le sèche linge.
    J'ai rectifié le tir depuis, je vous rassure.

    @Caroline : je te conseille de lister tout tes appareils et de faire un petit bilan de leur utilisation et de leur puissance respective.
    Sur le site d'EDF tu trouveras un petit outil qui te permet d'estimer ta conso annuelle en fonction de tes appareils.
    Ca te permettra de voir si ta facture est cohérente.

  26. #86
    r17777

    Arrow Re : Chauffage électrique

    Oui tout a fait Mad29...
    il se peut dans certains cas que le différentiel entre puissances ajoutées des veilles et les besoins de chauffage élec (parfois un peu plus faible que la moyenne , surtout en immeubles collectifs récents et contrôlés), soit plus faible que d'habitude et ne permet plus de considérer les veilles comme négligeables ...(d'ailleurs, même faible, un gaspillage n'est jamais négieable!)

    Par ailleurs,il est vrai qu'un séchoir électrique ne représente en définitive pas la majeurs partie des besoins d'un logement tout elec...

    Cependant lorsque l'on prend en compte la loi française non respectée depuis bon nombre d'années concernant l'obligation pour les promoteurs de prévoir une pièce ajourée pour ce même séchage d'une part.... et la loi (datant du elle aussi du premier choc pétrolier) qui interdit de commercialiser des systèmes qui consomme plus d'énergie que les moyens technique que l'on possède déjà.... on se rend compte que l'idéologie du "oui mais c'est pas le plus grave" prévaut encore un peu trop largement ...

    Donc pour moi l'élec c'est Zéro création de calories, tant par effet joules que par effet électro-thermodynamique, et non plus pour chauffer avec des ampoules non efficientes...
    donc basta, les ampoules conventionnelles ou halogènes, le four élec, la gazinière élec, la cafetière élec, le grille pain élec, la bouillote élec, le gaufrier elec,le séchoir élec, le seche cheuveux elec, le cuiseur d'oeuf à la coque élec, la raclette partie élec etc …etc….
    etc …
    etc…
    etc …
    etc…
    etc …
    etc…
    etc …
    etc…
    etc …
    etc…
    .. et surtout le bilig Krampouz elec (GAST!!!)

    Et vive le robot Moulinex, le home cinéma sans veilles sur disque dur externe à coupure individuelle et l'installation multimédia économe et commandé à volonté ( http://forums.futura-sciences.com/sh...677#post527677 ), mais surtout mon clavier et mon logiciel de reconnaissance vocale pour remplir des pages entières sur FS !!
    Dernière modification par r17777 ; 07/03/2006 à 13h36.

  27. #87
    r17777

    Exclamation Re : Chauffage électrique

    Citation Envoyé par Narduccio #23
    EDF... propose aussi des solutions intégrant les énergies renouvelables; http://www.temoignages.vivrelec.fr/e...ry=ENR&Count=3
    http://www.temoignages.vivrelec.fr/e...ueilP?OpenPage
    Désolé ça date … mais je n’avais pas vu cette partie de la contrib

    1/ se sont de fausses énergies renouvelables puisqu'il faut 3 à 4kwH d'énergies primaires non renouvelables et accessoirement très polluantes, en amont des centrales pour produire 3kwH de chauffage en récupérant effectivement 2kwh d'énergie gratuite renouvelable (quoi que ... aux vues du trop faible dimensionnement du captage de bien des installations elle n'est pas toujours super renouvelable !! ) ...
    Ce qui nous fait entre 1.5 à 2 kwh polluants non renouvelables pour 1kwh renouvelable ... EDF devrait revoir sa définition du mot "renouvelable"!!!

    2/ ses dispositifs électro-thermodynamique (PAC et pseudo-géothermie) ne sont pas financièrement les concurrents du chauffage électrique conventionnel, (qui lui, faute de moyens des propriétaires, et grâce de gros dispositifs d’aides commerciales, continue à ce développer allègrement ), mais bel et bien les concurrents directs des chaudières pellets pour ce qui concerne la PAC, et le solaire actif combiné et les chaudières bois déchiquetés pour ce qui concerne les pseudo-géothermies !!!


    En conclusion EDF trouve plus d’intérêts à renouveler son parc clientèle et à le développer pour relancer sa gabegie financière énergétique nucléaire et autres, plutôt que de développer de vrais gisements d’économies d’électricité et d’énergies primaires d’une manière générale !

    Mais bon EDF est aujourd’hui une société anonyme et n’a plus son ancien statu hyper ambiguë d’EPIC…. Ce qui clarifie les choses et lui permet de justifier ses activités et orientations politiques actuelles (qui sont les même que par le passé) que je ne conteste pas …

    Ce que je conteste et trouve plutôt fallacieux et immensément perfide, c’est la volonté de faire croire à une notion de service public qu’elle n’a plus obligation de respecter … EDF est donc une société anonyme qui n’assume donc ni sont nouveau statut, ni son passé …
    Car du côté du passé, on peut tout à fait lui reprocher de ne pas avoir fait ce que l’on ne peut plus lui reprocher de faire aujourd’hui, c'est-à-dire, d’avoir toujours forcer à la conso et non d’inciter à une certaines « sagesse » énergétique citoyenne et donc d’avoir été en désaccord avec ses obligations de service public de l’époque …

    Ce qui me gavent profondément c’est son opportunisme « développement-durabiliste » avec son slogan du moment à propos des économies d’énergies « si edf ne vous le dit pas, qui est ce qui vous le dira ? » …. L’ADEME et les espaces infos énergie pourraient lui répondre « si on n’avait pas commencé à le faire, avec nos moyens ridicule constamment revu à la baisse, auriez vous pu profiter de l’engouement naissant pour les alternatives et faire passer votre politique de double discourt comme une lettre à la poste?! »

  28. #88
    invite8f1dde9b

    Cool Re : Chauffage électrique

    Bonjour,
    Quelqu'un connait-il la Chaudière Deville Electrique Elytherm 15
    Chaudière murale électrique de 14Kw .
    Qu'en pensez vous ? Avez vous une expérience sur cette chaudiere ?
    Merci

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. consommation électrique d'un chauffage électrique
    Par cocktails dans le forum Électronique
    Réponses: 50
    Dernier message: 08/09/2013, 20h15
  2. [Thermique] Chauffage électrique
    Par invite9f8b66c7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2007, 07h34
  3. chauffage electrique
    Par invite869a23c5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2007, 15h37
  4. et le chauffage électrique ?
    Par jessyzz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 51
    Dernier message: 23/12/2005, 17h08
  5. Chauffage éléctrique
    Par invitee61f7911 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/06/2005, 05h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...