Equilibrage de réseau hydraulique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Equilibrage de réseau hydraulique



  1. #1
    Fujoin

    Equilibrage de réseau hydraulique


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en pleine conception d'un réseau hydraulique pour alimenter en chauffage 2 petits bureaux.
    Le réseau est en parallèle et fourni en eau chaude 2 ventilo-convecteur.
    J'aimerais savoir s'il est possible d'avoir un simulateur d'équilibrage de réseau afin de dimensionner et régler les vannes d'équilibrage qu'il me faut. Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    cricri78

    Re : Equilibrage de réseau hydraulique

    Un modèle de calcul hydraulique de réseau maillé devrait pouvoir t'aider.
    Le plus connu en machinware s'appelle EPANET, disponible sur le site de l'EPA, agence de l'environnement US.
    Mais plus simple, une version francisée, y compris manuels, par la Générale des Eaux / VEOLIA et disponible en téléchargement par exemple sur :
    http://www.civil.usherbrooke.ca/cours/gci410/Epanet.htm

    Cela dit, il te faudra entrer les caractéristiques de tes équipements sur le composant disponible le plus proche...

  3. #3
    Cram 64

    Re : Equilibrage de réseau hydraulique

    Bonjour à tous,

    Après avoir fermé le doublon (non autorisé sur le site), je viens sur cette discussion et ne touve pas beaucoup d'éléments pour répondre.

    Parler d'équilibrage réseau hydraulique pour 2 terminaux me paraît un peu excessif.

    Comme l'a écrit cricri78 que je salue, il faudrait nous proposer quelques éléments supplémentaires.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    invite1d18a100

    Re : Equilibrage de réseau hydraulique

    Bonjour,

    Je me permet de relancer ce topic car je me trouve dans une situation similaire: je dois faire l'équilibrage de 7 ballon d'ECS de manière théorique je ne peux pas intervenir moi-même et mesurer les débits. Je viens d'obtenir mon diplôme DUT GTE et la je suis en BE, dans ma formation nous avions fait un TP d'équilibrage mais la méthode que nous avions ne peut pas s'appliquer ici.

    Je connais les débits nominaux et les puissance des échangeurs dans les ballons. Je ne connais pas leur pertes de charge particulières, mais je connais les perte de charge linéiques et singulières des canalisations.

    Je souhaiterai donc un logiciel ou un tableur Excel qui me permettrait de connaître le serrage de la vanne TA.

    Merci d'avance (si vous ne comprenez pas bien laissez un message sur le topic je pourrais peut être éclairer la situation)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Dimensionnement réseau hydraulique chauffage
    Par Fujoin dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/05/2009, 14h44
  2. débit dans un réseau hydraulique
    Par invite42cb0d05 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2009, 13h48
  3. Perte de charge dans réseau hydraulique
    Par invite97d24647 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/11/2008, 14h24
  4. équilibrage
    Par invite204ce29c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/06/2005, 01h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...