Je me pose une question...
Dans le cas d'une installation solaire pour ECS seule, il faut une source d'énergie complémentaire pour chauffer l'eau en case d'absence de soleil.
Si on s'oriente sur une résistance électrique, car on n'a pas de gros chauffage (maison BBC ou mieux), plutôt que de maintenir un gros ballon de 300l à 55°, avec le risque que le soleil revienne le lendemain et que le solaire ne puisse rien produire, puisque l'eau est déjà chaude, ne serait-il pas plus intéressant d'utiliser des petits chauffe-eau à circulation libre (instantanés) pour chauffer l'eau à chaque point de puisage ?
Cela permettrait de ne chauffer à la température finale que la quantité d'eau nécessaire, et de permettre au solaire d'être en permanence un vrai apport. En gros, c'est la même chose que pour un lave-vaisselle ou un lave-linge, où on préchauffe l'eau par le solaire ; la résistance interne faisant le complément.
Les pertes thermiques dans les canalisations seraient aussi réduites, puisque l'eau serait moins chaude (ça, c'est juste dans le cas où le solaire ne fourni pas assez).
Qu'en pensez-vous ? Est-ce une idée idiote ?
-----