Rénovation ossature bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Rénovation ossature bois



  1. #1
    invite03a118ee

    Rénovation ossature bois


    ------

    j'envisage d'acheter une vielle gare de 1880, bâtiment très moche et vraiment pas isolé du tout !
    Je me demande naïvement, s'il est possible d'isoler par l'extérieur et de ravaler par la même occasion avec un système ossature bois.
    Si quelqu'un l'a déjà fait, je suis curieux de vos retours d'expérience.
    Le bâtiment se situe en Savoie à 800m d'alt.
    Merci de vos conseils.

    -----

  2. #2
    chataxe

    Re : Rénovation ossature bois

    Bonjour et bien venu.
    Je ne l’ai pas encore fait mais je suis en train (jeux de mot involontaire) de demander des prix pour le faire cet été.

    Tu as 2 possibilité, soit refaire une armature en bois que tu remplis d’isolant souple ou en vrac.
    Ou de poser des panneaux (poly.., laine de bois ou de roche, liège) sur la façade (collés ou fixés par cheville) puis de crépir directement dessus.

    Pour ma part, je me dirige vers les isolants en laines de bois chevillés ou collés sur le mur (maison aussi de 120ans mais crépis plus récent)
    Par contre si tes enduit sont vraiment en mauvais état tu devras lles enlever (je parle bien si il ne tien plus sur les pierres et pas de la couleur ou de quelques fissure) et rejointe tes pierres à la chaux puis l’ossature bois sera sans doute le plus simple.

    Si tu peux, descends aussi ton isolation dans le sol (poly.. ou liège)

    Je te conseil l’achat du livre sur l’Isolation de Jean-Pierre Oliva aux éditions Terre Vivants
    A+

  3. #3
    invite03a118ee

    Re : Rénovation ossature bois

    Hello Chataxe ,
    merci pour cette info des plus utile car à vrai dire je débute dans le sujet
    Je pense aller faire un petit tour à la librairie.

  4. #4
    chataxe

    Re : Rénovation ossature bois

    Une question, le titre c’est que la gare est à ossature bois ou c’était uniquement ce que tu prévoyais pour l’isolation ?

    Pour l’isolation en attendant que la librairie ouvre (tu peux aussi commander sur le site de l’éditeur ou un autre, mais c’est bien aussi de faire travailler les librairies) tu peux aller faire un tour sur les sites des fabricants de laine de bois et roche, je te donne la liste que je connais ainsi pas de pub si ils y sont tous enfin j’espère.
    Steico, Homatherm, Gutex, Pavatex et pour la laine de roche Rockwool.
    Et un site http://www.groupement-mur-manteau.com/

    N’hésite pas à revenir avec des questions et des photos de ta gare.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03a118ee

    Re : Rénovation ossature bois

    Non non la gare est conçu à l'ancienne genre avec des murs de 50 cm fais avec tout ce qui leurs passaient sous la main...
    Je prévoyais donc de l'isoler .

  7. #6
    chataxe

    Re : Rénovation ossature bois

    Bonjour
    Citation Envoyé par franckmay Voir le message
    la gare est conçu à l'ancienne genre avec des murs de 50 cm fais avec tout ce qui leurs passaient sous la main...
    Tu crois qu'il y a des trains dans tes murs?
    Oui tu as vraiment intérêt d'isoler en extérieur.
    Tu es dans quelle région?
    A+

  8. #7
    invite03a118ee

    Re : Rénovation ossature bois

    Hum des trains peut être pas mais du balaste des rails ^^ oh mon dieu p'téte même un ou deux voyageurs...
    Là je vie sur Gap mais la vielle gare se situe en savoie entre bourg saint maurice et saint jean de maurienne.
    Donc comme je ne suis pas bucheron il vaudrai mieu pour mon budget chauffage et pour la planette que cette rénov face tendre le batiment vers une maison passive.(si possible)

  9. #8
    invite277f9123

    Re : Rénovation ossature bois

    Bonsoir,

    Vous êtes vous renseigné auprès de la mairie pour savoir si un tel changement d'apparence extérieure est envisageable?

    Le bâtiment est il classé aux bâtiments de France?

    En tout cas avec des murs de 50cm, vous allez avoir une belle inertie, et puis avec de tels murs, que pensez vous d'un enduit chaux chanvre à l'intérieur?

Discussions similaires

  1. chauffage bois pour maison ossature bois
    Par invite2dfdfda0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2010, 09h49
  2. quelle puissance du poêle à bois pour une maison en ossature bois ?
    Par invite00713e47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/08/2009, 12h58
  3. poêle à bois dans maison ossature bois
    Par invite5fb01286 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2008, 09h02
  4. ossature bois
    Par invite4071663b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/06/2008, 20h24
  5. ossature bois et isolation
    Par invited1331cd4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/11/2007, 09h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...