surisoler la toiture (ou ne pas surisoler?)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

surisoler la toiture (ou ne pas surisoler?)



  1. #1
    matthiouze

    Lightbulb surisoler la toiture (ou ne pas surisoler?)


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai déjà le plancher de mon grenier qui dispose de laine de verre (dans les solives et en dessous du plancher au centre),
    Vu que la plupart de la chaleur s'échappe par le toit (source : ce site, ADEME,...), et que mon toit n'a rien qu'une fine pellicule plastique avant que je touche les tuiles, ma question est de savoir s'il ne serait pas intéressant de surisoler "la toiture" en mettant une isolation en plus directement sur le toit (en isolant par l'intérieur),
    Est-ce que je vais vraiment y gagner en économie d'énergie ?

    -----

  2. #2
    nightrow

    Re : surisoler la toiture (ou ne pas surisoler?)

    Bonjour,
    Tu a ce qu'on appelle une isolation a "combles perdus". Cela veut dire que tes combles ne sont pas isolés, l'isolant etant posé sur le plancher des combles.
    Quand l'ademe parle de toit, il faut comprendre "partie la plus haute isolée de la maison". Pour toi il s'agit donc du plancher des combles.

    Je pense (mais sans etre sur) que si tu veux renforcer ton isolation, sur-epaissir l'isolant posé sur le plancher sera plus simple (plat) et moins cher (surface plus faible) et même plus efficace (effet renforcé de l'isolant combiné au précédent) que d'ajouter une couche d'isolant sous la toiture.

    La valeur actuellement recommandée si je ne dit pas de betises est 300mm de laine de verre ou équivalent au niveau du toit pour prétendre être "bien" isolé.

  3. #3
    matthiouze

    Re : surisoler la toiture (ou ne pas surisoler?)

    Merci bp NIGHTROW pour ta réponse, qui m'invite à donc renforcer l'isolation au sol du grenier (car "combles perdus")

  4. #4
    KroM67

    Re : surisoler la toiture (ou ne pas surisoler?)

    Quelle est l'épaisseur de laine de verre existante? De quand date-t-elle? En rouleaux ou panneaux?

    Suivant la réponse, si elle est en rouleaux et vieille ses performances sont sans doute très réduites, il serait peut-être judicieux de la sortir et d'épandre de la ouate de cellulose à la place.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marcjero

    Re : surisoler la toiture (ou ne pas surisoler?)

    Bonjour,

    Désolé de détourner ce post mais je suis dans une situation similaire : Combles isolées au sol en laine de verre (rouleaux) de 15cm d'épaisseur, posée en 2001. Serait-ce judicieux de doubler cette isolation ? Le problème que je vois c'est que du coups l'isolant va dépasser les solives et donc ça ne sera pas très pratique pour les visites des combles par la suite.

    Merci pour vos avis.
    Jerome

  7. #6
    Jacomino

    Re : surisoler la toiture (ou ne pas surisoler?)

    Hello

    En isolant plus tes combles, tu vas gagner :
    - un confort thermique à l'intérieur
    - des économies sur ta facture de chauffage
    - du carbone en moins pour la planète

    Tu va perdre :
    - la facilité d'accès à tes combles

    Questions : visites tu souvent tes combles? pèse le pour et le contre, pour moi ça a été vite vu, j'étais justement dans mes combles hier après midi! sachant que j'avais 30 cm de laine soufflée et que j'ai rajouté 22 cm de laide de roche en rouleau, il est vrai que l'accès est moins aisé, en marchant sur la la laine au sol je la tasse etc etc... OK mais quand j'ai eu fini, j'ai remis mon isolant en place.

    Pour info j'ai gagné 8 % sur ma facture de chauffage entre l'hiver 2008 et cet hiver (qui était plus rigoureux...), alors pour moi le choix est vite fait!

  8. #7
    marcjero

    Re : surisoler la toiture (ou ne pas surisoler?)

    Bonjour,

    non évidemment je ne visite pas souvent les combles mais sachant que la VMC y est notamment installée je devrai forcément y retourner. Donc le sol doit être un minimum praticable sans risquer de passer au travers du placo. J'ai lu qu'il était possible d'installer un contre-solivage mais peut etre y a-t-il une technique plus simple à mettre en oeuvre ? Contrairement à ce que j'ai dit l'épaisseur de la laine de verre est actuellement de 20cm.

    Jerome

  9. #8
    Jacomino

    Re : surisoler la toiture (ou ne pas surisoler?)

    J'ai installé un "plancher" faisant une sorte d'allée transversante de mes combles avant de remmettre mes rouleaux de laine de verre; attention, ne mettre que du bois traité pour faire l'allée.....

  10. #9
    Jacomino

    Re : surisoler la toiture (ou ne pas surisoler?)

    oupss j'avais oublié de te dire que.... même 20cm ce n'est pas assez!!!

  11. #10
    marcjero

    Re : surisoler la toiture (ou ne pas surisoler?)

    ok merci je vois mieux comme ça et donc tu dégages l'allée pour faire les visites. J'ai bien conscience du fait que 20cm d'isolant c'est le minimum mais bon c'était la norme il n'y a pas si lontemps que ça...

    Je suis convaincu que ma maison peut devenir très efficace. En effet le rez de chaussée est protégé au nord-ouest par une véranda et un mur de cloture epais. De l'autre coté il y a le garage qui ne communique pas avec l'intérieur. Et l'étage est sous combles avec donc des possibilités de renforcer l'isolation assez simplement comme on vient de la voir.

    Merci mille fois pour ces conseils qui m'encouragent à aller plus loin dans ma démarche.

  12. #11
    poulif

    Re : surisoler la toiture (ou ne pas surisoler?)

    Tu peux poser des contres-solives puis poser un plancher par dessus de façon à atteindre la hauteur souhaitée : j'ai créé uniquement un couloir central qui permet d'accéder aux boites électriques et à l'antenne TV et à la VMC.

    suspentes plafond 9cm
    solive 10cm
    contre-solive 15cm
    total 34cm
    et j'ai épandu ~35cm de ouate de cellulose.

    Nom : 101_0691-300x225.jpg
Affichages : 219
Taille : 26,5 Ko

Discussions similaires

  1. Isolation toiture
    Par invite9fa0d696 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 50
    Dernier message: 06/12/2009, 07h49
  2. Pas le choix : il me faut un isolant mince (toiture)
    Par invite7e6502bc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 63
    Dernier message: 01/07/2009, 22h48
  3. Toiture de cabane
    Par invitea5c8ead5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2009, 09h50
  4. toiture
    Par anphi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 16/01/2009, 05h40
  5. isolation toiture
    Par invite4cdd9080 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/07/2008, 19h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...