production hydroelectrique pour chauffage - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 35 sur 35

production hydroelectrique pour chauffage



  1. #31
    jojo17

    Re : production hydroelectrique pour chauffage


    ------

    salut,
    Il y a, à mon avis, un autre "problème" dans ce genre de projet, c'est l'efficacité énergétique.
    Quel intérêts à produire une électricité "verte" si c'est pour avoir des monstrueuses consommations (et qui plus est un chauffage électrique, puisqu'il s'agit ici de produire de l'électricité ).
    Dans la logique, il me semble évident de d'abord faire des choix drastiques en matière d'économie d'énergie, le bla bla quotidien d'un conseiller en énergie, (bla bla parce que plus t'en parle moins on t'écoute apparemment ).
    De réduire donc la demande en énergie pour ensuite étudier en fonction des besoins le compromis éfficace d'une production adaptée, d'investissement, d'impact environnementale...pas simple, mais faire n'importe quoi, pour qui veut respecter la planète et les hommes, c'est aberrant.
    Surtout que respecter cette procèdure, c'est assurément rentables, à tous points de vues.

    -----
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

  2. #32
    invite5c5bdb60

    Re : production hydroelectrique pour chauffage

    merci encore pour vos réponses

    effectivement l'isolation reste la meilleur chose avec un mode de chauffage adapté.
    mais voila même l'isolation a un cout environnemental , le but est donc d'en minimiser l'impact
    maintenant fabriquer de l'électricité sans pollution a long terme reste quand même attrayant
    alors je veux bien que l'on fasse tel ou tel remarque ,mais je préfèrerai un retour d'expérience
    bon week-end a tous

  3. #33
    romu50

    Re : production hydroelectrique pour chauffage

    Bonjour,
    je pensais bien que le débât allez être ouvert, c'est chose faite...
    concernant l'impact des ouvrages sur cours d'eau il ne faut pas voir que l'aspect piscicole (as tu des preuves qu'il n'y a pas de poissons? certaines fois on est réellement surpris) mais bien avoir le point de vue global. Les cours d'eau sont des milieux qui ont subi deux nombreuses perturbations tant chimiques que morphologiques et les espèces qui les peuplent sont pour certaines réellement en danger, notamment sur les tous petits cours d'eau en têtes de bassins où la moindre perturbation a pu avoir des répercutions importants vu les débits en jeux. Donc ne créons pas de nouvelles perturbations mais restaurons/renaturons.
    Concernant la prise sans retenue (ce qui est déjà discutable d'un point de vue technique et rentabilité énergétique et économique) elle engendre une modification des débits qui vont se répercuter sur les flux solides (graviers, galets, matière organique grossière...) qui va se répercuter sur l'aval pouvant provoquer des érosions de berges faute de matériaux chargés par le cours d'eau.

    Crici78 je suis d'accord avec toi sur le fait qu'aucune énergie n'est non-polluante, mais je pense qu'il faudrait de plus en plus parler de bilan écologique et non pas seulement de bilan carbone ou énergétique comme on le voit trop souvent.
    Insaller une éolienne ou un panneau solaire sont en effet polluant mais si çà se passe au milieu d'un champ de betterrage ou sur un toit de supermarché, je ne pense pas que le bilan écologique soit catastrophique pour la faune aquatique...
    tandis que l'installation d'une centrale hydroélectrique peut être lourde en conséquence surtout en présence d'espèces patrimoniales.
    De plus je trouve déraisonnable de devoir faire un choix entre la production par le nucléaire et par la micr-hydroélectricité! Cette dernière n'est absolument pas un levier important pour trouver une nouvelle source d'énergie importante (cf exemple de la Vire cité ci-dessus).

    ecovert38 je trouve que tu es très campé sur tes positions pour quelqu'un qui vient chercher conseil sur un forum à vocation scientifique "je pense plutot que c'est une très très bonne idée" sans autres arguments que ta conviction profonde me paraît un peu légé...
    documente toi réellement sur les impacts de cette énergie (hors sites commerciaux!), évalue réellement les capacités de productions d'une telle installation, dresse un bilan écologique avec les collectivités ou associations locales par chez toi...
    à bientôt

  4. #34
    invite5c5bdb60

    Re : production hydroelectrique pour chauffage

    suite a long déplacement me re voila

    je voudrai vous rassurer sur ce cours d'eau. voici quelques mois que je réside a cote de celui ci et je peux vous dire que le cours d'eau et pratiquement a sec . je confirme qu'il ne possède aucun poisson.
    donc si je réalise mon projet je peux déja avancer l'idée que je n'impacterai que très peu sur lui
    évidement toute nouvel construction a un impacte environnementale ,
    mais tant qu'a choisir je préfère celle ci qu'a la construction d'un nouvel epr
    cela est vraiment dommage que personne de puisse me transmettre un retour d'expérience

  5. #35
    invite5c5bdb60

    Re : production hydroelectrique pour chauffage

    toujours pas de retour d'expérience ?

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Thermique] Thermostat d'ambiance : la production d'eau chaude coupe le chauffage. [résolu]
    Par invite058a8a31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/12/2008, 20h44
  2. vitrage solaire pour production ECS et chauffage
    Par invite5c3f698d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/03/2008, 21h53
  3. [Thermique] Une expertise dans la production d'eau chaude et le chauffage
    Par Cram 64 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2008, 09h43
  4. [Thermique] chauffage FRISQUET Prestige 32 kW pas de production d'eau chaude
    Par invite156df764 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2007, 19h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...