Isolation paille ORGE ou BLE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Isolation paille ORGE ou BLE



  1. #1
    42kwhaum2

    Isolation paille ORGE ou BLE


    ------

    bonjour,
    Je vais poser a plat des botte de paille 0.8*0.5m épaisseur 0.30m. Les fibres seront posées à plat.
    Question 1: J'ai le choix entre la paille de ble ou la paille d'orge. Que prendre; en sachant que l'orge est beaucoup moins dense et plus souple (comme du foin)

    Question 2: Faut il mettre les brins à l'horizontal ou la botte sur le champs?

    -----

  2. #2
    invite48c915c4

    Re : Isolation paille ORGE ou BLE

    bonsoir!

    pour la question 1 je ne sais pas, mais pour la 2 d'apres ce que j'ai lu, la petite botte de paille est aussi isolante à plat que sur chant, mais l'epaisseur n'est pas la meme bien sur ...

  3. #3
    inviteaf031627

    Re : Isolation paille ORGE ou BLE

    Bonjour à tous,
    d'après l'agrément technique général allemand Z-23.11-1595, les valeurs lambda prises en compte pour les calculs thermiques sont les suivantes :
    Mesure de la conductibilité de la chaleur
    λ = 0,080 W/(m.K) dans le sens de la paille
    λ = 0,052 W/(m.K) transversalement au sens de la paille
    Le document est disponible ici
    http://www.downloads.fasba.de/oeffen...1595(2009).pdf
    (page 5 et page 7 si l'allemand est difficile pour vous)

    A priori, que la botte soit posée sur chant ou sur sa largeur, donc les fibres verticales ou horizontales n'a pas d'influence sur la conductivité, sinon comme le remarque justement Tournesol963, par le biais de l'épaisseur.

    A noter que pour qu'une isolation paille soit optimale, il est impératif que les trous des pailles soient bouchés; l'idéal à mon sens étant un enduit.

    Pour la différence orge ou blé, elle ne semble pas se faire sur un plan thermique mais surtout confort de pose. L'orge est souvent plus poussiéreux que le blé. Le blé est plus coupant que l'orge.

    J'espère avoir pu t'aider.

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation paille ORGE ou BLE

    et la paille de seigle est connue pour être plus résistante à l'attaque des microorganismes et à l'humidité , le top étant la paille de riz ...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. isolation à la paille
    Par invite4d69997b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 25/07/2009, 01h25
  2. isolation chaux+paille?
    Par invite66f93656 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2008, 16h42
  3. Avis isolation paille
    Par invite72bb9b7b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 03/09/2008, 14h33
  4. isolation mur en paille avec chaux/paille ???
    Par invite414e0dfb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/08/2007, 09h32
  5. remplissage/isolation paille
    Par invited7e2dee2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2006, 12h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...