bonjour, habitant en afrique centrale, je projete de construire une maison. J'aimerai reflechir à une conception me permettant le plus possible de me passer de Clim.
C'est une réflexion qui n'existe pas ici, je suis dans un pays riche qui profite de tous les nouveaux joujous technologiques sans se préoccuper dde l'envirronnement, des factures d'electricités,...
J'effectue des recherches sur l'habitat traditionnel des forets, mais je souhaiterai des infos plus modernes sur l'isolation du chaud et de l'humidité.
Je suis en bord de mer (quelques kilometres) donc je beneficie d'un peu de vent. Je suis sous l'equateur donc le soleil est fort, et les pluies aussi.
Je trouve peu d'informations sur l'habitat bioclimatique sous ces latitudes.
Autre parametres, je ne suis pas fortuné et voudrait fair une maison assez simple.
L'idée est aussi de faire exemple ici: comment construire intelligemment d'un point de vue ecologique et economique.
quelques questions:
- le sol ets fait de roche latérite. Est-ce un bon isolant pour en faire des murs?
- des murs epais composé de roche peuvent ils faire isolant au chaud?
- je cherche si je parvien a trouver une presse hydrolique pour fabriquer des briques de terre, sur place. MAis peut on utiliser toutes les terres. Le climat est très humide (jusqu'à 90 %) et n'y a t il pas de risques avec les briques de terre?
- pour l'isolation par le toit, serait ce interessant de faire un toit terrasse surplombé d'une large couverture (en tole, voire en toile !!! mem si cela pose un probleme d'entretien), afin d eproteger le batiment du soleil sans que la chaleur reçu par la couverture la transmette au batiment?
- mon idée est d'avoir des coursives protégée tout autour de la maison pour éviter que le soleil ne rentre dans la maison. Par contre, j'imagine de grandes baies vitrées pour laisser entrer la lumière réfléchie. J'ai vraiment besoin d'une maison lumineuse naturellement. Mon idée est de faire une maison lumineuse (par les ouvertures latérales protégées du soleil direct) mais suffisemment ventilée pour ne pas trop souffrir du chaud.
Quelqu'un a t il l'expérience de cela? ou des connaissances la dessus? Ou quelqu'un sachant ou je peux m'adresser pour plus d'infos sur ce genre de réflexion????
merci
-----