Autre chose que volet roulant ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Autre chose que volet roulant ?



  1. #1
    olivierbrest

    Autre chose que volet roulant ?


    ------

    Bonjour,
    maintenant pour éviter les pertes thermiques, à juste titre, les caissons des volets sont mis à l'intérieur. Très bien, mais pas très esthétique, du coup je me demande s'il n'existe pas des volets extérieurs comme ceux de nos grands-parents mais pouvant se fermer automatiquement. C'est dommage de bien isoler sa maison et de devoir ouvrir en grand les fenêtres pour fermer les volets. Ou bien peut être des volets coulissant extérieur mais commandés de l'intérieur.
    Merci de vos réponses et bonne journée.
    Olivier

    -----

  2. #2
    invitea8ad71ff

    Re : Autre chose que volet roulant ?

    Oui sa existe, des volets exterieur éléctriques. Si tu veux des volets comme chez la grand mère je peux te faire ton installation.

    Chez moi j'ai fait un système tout automatique, en appuyant sur 1 bouton je commande la fermeture ou ouverture de tous les volets et même la fermeture des Velux du grenier.

    C'est 100% hydraulique, une centrale au grenier, puis les flexibles qui sont integrés dans les murs. Mais cela coûte cher, les vérins, moteurs hydraulique etc... Il faut bien contrôler qu'il n'y est pas de fuite ainsi que parfois être ammener à démonter un vérin pour changer les joints. C'est aussi un certain plaisir.

  3. #3
    olivierbrest

    Re : Autre chose que volet roulant ?

    Bonjour,
    ok merci mais ce sera mon constructeur qui verra cela (et moi aussi en fonction du cout).
    Bonne journée

  4. #4
    invited6b5c4ff

    Re : Autre chose que volet roulant ?

    Bonjour

    Il y a beaucoup de système de volet battant motorisé.
    http://www.axis-automatismes.fr/start.php?p=innovations
    http://www.antamatic.com/francese/index.html
    http://www.praticvolet.com/fr/Produits.html

    ou encore, plus original :
    http://www.wimove.fr/fichetechnique.html

    J'en oublie probablement.

    Ce qu'il faut prévoir c'est
    Une attente pour l'alimentation électrique
    Un peu de place au-dessus de ta fenêtre pour rendre la motorisation invisible.

    Sinon, pour le volet battant, ils ne se valent pas tous au niveau thermique. Pour avoir une bonne isolation, ils doivent être aussi étanche que possible (utilisation d'un pré-cadre), et idéalement en matériaux isolant (donc plus épais).

    Sinon, une autre piste: les volets intérieurs isolants:
    http://forums.futura-sciences.com/ha...t-isolant.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3517
    Invité

    Re : Autre chose que volet roulant ?

    J'ai découvert les wimove il y a peu, et je trouve ce système assez génial. Quelqu'un aurait-il des retours d'expérience ?

  7. #6
    SK69202

    Re : Autre chose que volet roulant ?

    Bonjour,

    C'est dommage de bien isoler sa maison et de devoir ouvrir en grand les fenêtres pour fermer les volets.
    Il faudrait faire un bilan (énergétique, financier, environnemental) de l'énergie perdue par la fermeture et ouverture des volets battants en ouvrant les fenêtres et de celle nécessaire à leur fonctionnement automatisé.

    Reste qu'un système sans énergie sera toujours plus fiable.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    jaro

    Re : Autre chose que volet roulant ?

    Citation Envoyé par fma38 Voir le message
    J'ai découvert les wimove il y a peu, et je trouve ce système assez génial. Quelqu'un aurait-il des retours d'expérience ?
    pour le wimove je me pose la question de tenue au vent
    par chez moi avec un bon mistral à 100km/h, je demande à voir !
    d'autre par pense tu qu'il est possible de garder les volets entrebaillés avec un tel systeme ?

  9. #8
    invite3517
    Invité

    Re : Autre chose que volet roulant ?

    Pour le vent, effectivement, ça peut être un soucis. Pour le laisser entre-ouvert, tout dépend du système ; il faudrait leur poser la question.

  10. #9
    invited6b5c4ff

    Re : Autre chose que volet roulant ?

    Citation Envoyé par jaro Voir le message
    pour le wimove je me pose la question de tenue au vent
    par chez moi avec un bon mistral à 100km/h, je demande à voir !
    d'autre par pense tu qu'il est possible de garder les volets entrebaillés avec un tel systeme ?
    Pour le vent, le problème est que la motorisation n'est pas capable de faire la différence entre une rafale ou en enfant coincé derrière le volet. Résultat, il faut s'attendre à des arrêts dès que le couple demandé est trop fort.


    Pour ce qui est de la remarque de SK69202 sur l'énergie nécessaire au fonctionnement, il faut partir du fait que l'on a besoin d'un système de fermeture automatisé. Sinon, on ne compare pas des choses comparables. C'est un confort comme le chauffage peut en être un. Si on peut d'en passer: tant mieux.
    Sinon, il faut comparer les systèmes de fermeture automatisée entre eux, ou alors comparer une maison sans volet avec une maison avec des volets automatisé (on prend alors en compte le gain thermique des volets)

    En règle générale, l'énergie nécessaire à au mouvement est très faible. C'est la consommation en veille et la fabrication qui apportent les plus gros impacts sur l'environnement.

  11. #10
    invitebc7a8a18

    Re : Autre chose que volet roulant ?

    pour ceux que cela intéresse il devrait sortir a l'automne des volets "classiques"(battants) faisant office de capteur solaire a air en position ouverte et fermée me semble t'il , je ne peux en dire plus ayant eu l'info de façon informelle

    cela pourrait interesser ceux qui veulent du solaire a air dans les phases de non habitation des maisons

    et si j'ai bien tout compris en coupant la convection dans le volet on bénéficie des lames d'air comme isolant ....

  12. #11
    invite48fb04c5

    Re : Autre chose que volet roulant ?

    Bonjour

    La majorité des systèmes de motorisation de volets battants consistent en un mécanisme fixé sous le linteau, avec des bras de manoeuvre et des glissières fixées sur les volets. Il existe d'autres systèmes fixés au dessus du linteau (direcement sur la façade) mais ils sont très moche.

    Il faut surtout savoir que les volets battants motorisés présentent en général des soucis de fonctionnement qui évoluent avec l'âge, en gros il ne faut pas écompter un parfait fonctionnement durant 20 ans. les principaux problèmes étant :

    - Usure prématurée du mécanisme lié aux conditions météorologiques dont nottament vent - sable - gel - humidité, fortes chaleurs, poussières ou fiantes d'oiseaux acides dans les glissières etc..

    - Problèmes liés à la dilatation : les volets ne travaillent pas de la même façon que les tringles puisqu'ils ne sont pas de la même matière, certains troubles finissent par apparaitre avec le temps qui résultent par des volets ne fermant ou ne s'ouvrant plus à 100%

    - Avec les volets bois : les volets en bois par définition travaillent toujours, nombre d'enter eux finissent sous l'effet deu froid en hiver et des fortes chaleur en été, par devenir gauche (ils se voilent, deviennent courbe et donc ne ferment plus correctement). Les motorisations de volets battants ne peuvent pas absorber ces variations dimensionelles, c'est tout le mécanisme qui souffrira en forçant

    - Peu de systèmes proposent des sécurités anti pincement de doigts...

    Il faut donc bien vous renseigner avant de vous engager avec ce genre de matériel, le modèle pas cher est à éviter.



    Sinon pour simple information : les volets sont placés à l'intérieur parce que c'est le système le moins cher (volets roulants dits monobloc) mais pas parce qu'ils sont thermiquement de bonne isolation. Leur principal inconvenient est qu'ils doivent rester apparents.

    Les 2 meilleurs emplacements pour un caisson de volet roulant sont

    1 - à l'extérieur

    2 - dans l'épaisseur du mur si celui ci est assez épais et qu'ont peut mettre un pare vapeur + un isolant devant le caisson coté intérieur. Dans ce cas le volet ne coulisse pas juste devant la fenêtre mais à environ 15 cm de celle ci, ce qui permet d'avoir une sous face démontable à l'extérieur

    En alsace (ailleurs aussi probablement) on commence à poser les fenêtres et les caissson de volets à l'extérieur et non plus à l'iontérieur, ensuite on met en oeuvre une isolation de 200 mm en façade avec un crépi de finition.
    Ainsi les caissons ne sont plus en contact direct avec le logement et le pont thermique est considérablement réduit. Le gros inconvénient est que les volets doivent être à motorisation électrique (impossible de mettre une manoeuvre déportée efficace à l'intérieur puisqu'il faut traverser tout le mur) et que leur maintenance dans le temps est à ce jour une grande incertitude (comment aller remplacer un moteur de volet ou un volet tout court au 8 ème étage d'un collectif alors que celui ci est posé à l'extérieur du mur...)

    2 - dans le mur (meillepour les constructions bois

    Ce type de caissons, appellés parfois caissons réno, ont la particularité d'être au dessus de la fenêtre, si celle ci est fixée en applique à l'intérieur du logement, le volet coulissera lui au nu extérieur de la façade, ainsi l'espace entre la fenêtre et la coulisse du volet (la ou li va descendre) permet d'avoir une face démontable du caisson située à l'extérieur

Discussions similaires

  1. [Divers] Panne volet roulant
    Par invite415ff30d dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/05/2009, 11h58
  2. [Divers] Pb volet roulant et freins de course
    Par riskibilou dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2009, 07h59
  3. télécommande de volet roulant
    Par seldon dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2008, 22h35
  4. [Divers] Automatisme volet roulant
    Par Stegros dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 25/03/2008, 18h27
  5. emetteur volet roulant
    Par invite5ede15ba dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/08/2007, 01h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...