Bonjour à tous !
Nouveau sur le forum, en effet je suis tombé la dessus par hasard :
http://forums.futura-sciences.com/ha...ie-urgent.html
Les propos m'ont bien inspiré ! C'est pourquoi je me lance !
En cours d'acquisition d'un hangar pour en faire un logement (type loft)+studio photo, je souhaiterais faire quelque d'un peu logique étant donnée la conjoncture actuelle au niveau écologique ! (Et non c'est n'est pas l'inspiration de Yab et autre Hulot, bien au contraire...).
Pour l'instant le hangar fait 15mx30m et 7.5m au plus haut et 4.5m au plus bas, si on rajoute deux verrière... La question est comment chauffer ou refroidir une telle surface.
Pour faire bref, j'aurais besoin de vos avis pour m'aider à opter pour une solution de chauffage, isolation : Voici ce à quoi je suis confronté :
- La surface au sol est de 200 m² c'est une dalle en béton).
- le futur Salon fera 75 m² sur 7.5 m de haut (inclus cuisine, salon)
- Un bureau de 25m2+1 salle technique de15m2 (bcp de machines qui risque de produire bcp de chaleur l'été) 100m2 de plateau photo (grosse ouverture pour du daylight).
- L'étage fera 100 m² sur 1.8 à 2.5m. (Chambres, sbd, bureau)
- Les murs sertont en agglos, l'isolation en laine naturelle ou fibre de bois les placos trad (BA13). (Avec mur très épais air+laine+air+ba13 car même si je perd 500 de mur sur 200m2 ce n'est pas très grave : rien de bien définit encore).
- Verrière de 20 m² sur la face avant du hangar (donnant donc sur le salonlein sud)
Tout est à créer mais je ne touche pas au sol (dalle industrielle), c'est pourquoi je prend des idées ici afin de ne pas faire de choses trop ridicules.
Je pourrais vous donnner d'autres précisions si vous le désirez.
Ayant étudié la question sur plusieurs angles (budget, performance, ecologie etc...)
j'ai éliminé des choix :
- l'electrique 100 %. (Nucléaire).
- Le puit canadien (niveau technique trop complexe, et cela reste une solution de rafraichissement l'été et non de chauffage l'hiver, seulement de pré-chauffage de l'air)
- La géothermie horizontale (Malgré les conseils des agences... je n'y tiens pas le post (http://forums.futura-sciences.com/ha...ie-urgent.html) m'as confronté dans cette idée).
- Le plancher chauffant (gaz) (budget dépassé : car la dalle en béton au sol existe déjà)
- Le solaire (7000 € pour chauffer l'eau - gloups - pas assez performant pour couvrir 100 % des besoins en hivers ?)
- Le photovoltaique (Production à but de revente uniquement?)
les solutions retenues :
- La chaudière à granulés (Devis en cours mais j'ai peur du tarif : chaudière + radiateur etc...) c'est le top ?
- Une chaudière à Gaz très performante qui me permettrait de passer ensuite en chaudière à granulés ?
- Pdm (Il faudrais en trouver un avec un design pas trop vilain).
Qu'en pensez-vous ?
Tout le monde est bien d'accord pour dire que les énergies electriques, gaz, fuel vont triplées d'ici 4 ans, donc la solution du bois ou granulés pour un rapport énergie renouvelable/Cout me parrait correct !
Avez-vous d'autres conseils ou idées ?
-----