Bonjour à tous,
Je viens d'acheter une maison que je vais faire intégralement rénover. C'est une maisons située dans le Finistère (climat océanique). Elle date de 1967. Les murs extérieurs sont tous en moellons (enduits) de 50 cm, hormis les tours de certaines huisseries qui sont en pierre de taille. Les huisseries sont toutes en bois simple vitrage (très bien entretenues) et il me semble qu'il y a une isolation légère dans les combles.
Le diagnostic de performance énergétique fourni lors de la vente classe cette maison en catégorie D pour la consommation (200 kWhEP/m2.an) et F pour l'emission des GES.
La décision d'isoler correctement les combles, de passer en huisseries performantes double-vitrage et d'isoler le plancher entre le sous-sol et le rdc est déjà prise.
En revanche, je me pose la question d'isoler les murs extérieurs ?
Qu'en pensez-vous ? Est-ce vraiment important en regard du climat et du type de mur ? Si oui, j'ai cru comprendre qu'il valait mieux privilégier une isolation par l'extérieur. Le confirmez-vous ?
Merci d'avance pour vos réponses.
-----




sauf dans le cas où une isolation extérieure + enduit réduirait à néant le patrimoine architectural français
. Pour moi une très belle maison, mais très très belle bien sûr, a autant de valeur que le château de Chambort. Et ce serait un sacrilège de recouvrir le château de Chambort par 10cm d'isolant plus un enduit. Ben là, c'est pareil.
. Plus personne ne baverait dessus en les contemplant et plus personne ne les prendrait en photo pour son plaisir ou pour en faire un livre.