Utilité d'isoler les murs ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Utilité d'isoler les murs ?



  1. #1
    invite540b835c

    Utilité d'isoler les murs ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens d'acheter une maison que je vais faire intégralement rénover. C'est une maisons située dans le Finistère (climat océanique). Elle date de 1967. Les murs extérieurs sont tous en moellons (enduits) de 50 cm, hormis les tours de certaines huisseries qui sont en pierre de taille. Les huisseries sont toutes en bois simple vitrage (très bien entretenues) et il me semble qu'il y a une isolation légère dans les combles.

    Le diagnostic de performance énergétique fourni lors de la vente classe cette maison en catégorie D pour la consommation (200 kWhEP/m2.an) et F pour l'emission des GES.

    La décision d'isoler correctement les combles, de passer en huisseries performantes double-vitrage et d'isoler le plancher entre le sous-sol et le rdc est déjà prise.

    En revanche, je me pose la question d'isoler les murs extérieurs ?

    Qu'en pensez-vous ? Est-ce vraiment important en regard du climat et du type de mur ? Si oui, j'ai cru comprendre qu'il valait mieux privilégier une isolation par l'extérieur. Le confirmez-vous ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Utilité d'isoler les murs ?

    Si oui, j'ai cru comprendre qu'il valait mieux privilégier une isolation par l'extérieur. Le confirmez-vous ?
    -oui : on gagne de l'inertie : la chaleur stockée dans les murs en Automne retardera d'un mois la mise en route du chauffage
    -oui encore pour le Printemps : avec les apports solaires croissants par les vitrages , stockés à nouveau dans les murs , on peut arrêter 2 à 4 semaines avant les autres le chauffage
    -oui , car pas de perte de place
    - oui parce qu'on traite radicalement les ponts thermiques tout en ravalant la façade
    -oui pour le confort d'été , les murs restant frais ou tempérés -grâce à la ventilation nocturne - permettent d'encaisser une vague de chaleur de quelques jours.
    -oui , le manteau isolant protégeant les murs des agressions climatiques , du chaud-froid , des pluies d'ouest , ces murs verront leur durée de vie prolongée .

  3. #3
    warloy

    Re : Utilité d'isoler les murs ?

    Et non si ta maison a vraiment une superbe belle gueule architectural.

    Désolé Herakles, je suis à 500% pour l'isolation extérieure sauf dans le cas où une isolation extérieure + enduit réduirait à néant le patrimoine architectural français . Pour moi une très belle maison, mais très très belle bien sûr, a autant de valeur que le château de Chambort. Et ce serait un sacrilège de recouvrir le château de Chambort par 10cm d'isolant plus un enduit. Ben là, c'est pareil.

    Par contre, si la façade de ta maison est moche, trop abimé par le temps, quelconque, belle sans plus alors là oui , oui et re oui pour l'isolation extérieure. Tu auras tout à y gagner.

    Bon après, ce n'est que ma vision des choses et chacun est libre (ou presque) de faire ce qu'il veut!

  4. #4
    SK69202

    Re : Utilité d'isoler les murs ?

    Bonjour,

    sauf dans le cas où une isolation extérieure + enduit réduirait à néant le patrimoine architectural français
    En 2123 on dira, immeuble du XXème, rénové au XXIème c'est tout, et avec ce raisonnement de "conservation de patrimoine" nous n'aurions pas de cathédrales modifiées plusieurs fois au coeur des villes, mais de charmantes grottes ornées au dessus des rivières en guise d'habitat.

    Le problème c'est que l'on est loin d'être libre de faire ce que l'on veut avec son logement.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    warloy

    Re : Utilité d'isoler les murs ?

    Comment isoler par l'extérieur çà http://www.gites-de-france-charme.co...GR_27_629.html , ça http://www.gites-de-france-charme.co...-g80_9910.html (c'est la maison de mes beaux-parents!), çà http://www.gites-de-france-charme.co...R_67_1712.html ou ça http://www.gites-de-france-charme.co...-g87_3705.html ou encore ça http://www.gites-de-france-charme.co...g02_10012.html.

    Et ce n'est qu'un microscopique échantillon de ce que l'on peut voir en france en dehors du Louvre, Versailles ou Chenonceaux .
    Comment les isoler par l'extérieur sans perdre ce qui fait leur beauté: sculpture, colombage, pierre de taille autour des fenêtres et des portes, mariage parfait entre pierre et brique, que sais-je encore. Et en 2123, je suis sûr que l'on sera content d'avoir su garder un témoignage de ce que savait faire nos ancêtres (car plus personne aujourd'hui ne fait de maison comme ça et encore moins ,je suppose, en 2123). Si toutes ces maisons recevait une isolation extérieure avec un enduit ou un bardage bois, elles deviendraient de grandes et belles maisons mais sans plus . Plus personne ne baverait dessus en les contemplant et plus personne ne les prendrait en photo pour son plaisir ou pour en faire un livre.
    Et d'ailleurs en 2123, on sera peut-être heureux de voir comment était faites les premières maisons BBC en France (peut-être que toutes les maisons seront faites en matériaux de synthèse! )

    C'est avec mon raisonnement de conservation de patrimoine que nous avons encore des cathédrales ,des châteaux et de belles demeures en bon état, que tu ne vois pas que des maisons tout en béton ou parpaings et que l'on réutilise des matériaux anciens comme le torchis, les briques rouges ou en terre crues, la pierre, le pisée (ils auraient été oublier depuis longtemps sinon) pour créer de l'inertie dans une BBC.
    Dernière modification par warloy ; 05/07/2009 à 21h02.

  7. #6
    poly71

    Re : Utilité d'isoler les murs ?

    Bonsoir,

    Ou alors, en 2123, si notre espèce survit d'ici là, ils se diront que leurs grands parents ou arrière grand parents, ils n'auraient pas mieux fait de penser à la survie de l'espèce en protégeant son lieu de vie, donc les conditions climatologiques de la planète, au lieu de faire de l'art ?

    Je suis d'accord que ce patrimoine a du charme, mais on peut faire des choses très bien aussi avec une ITE. YellowCab dit qu'il a des murs en moellons enduits, donc rien de remarquable. On peut très bien faire un enduit semblable en finissions de l'isolation par l'extérieur.

  8. #7
    invite17353edb

    Re : Utilité d'isoler les murs ?

    Bonjour, si on a l'autorisation du Bâtiment de France, le coût de l'isolation etc est très élevé par rapport une isolation extérieur standart ou intérieur. Très souvent les maisons sont crépis(bourg) car les pierres apparente est synonyme d'une maison de "pauvres". Ceci dit aujourd'hui ça son charme... En plus de l'isolation extérieur il faut la "taillé" pour pouvoir intégré les pierres de taille: c'est là tout le pb... et les prix explose...

  9. #8
    warloy

    Re : Utilité d'isoler les murs ?

    Bonsoir,

    Ou alors, en 2123, si notre espèce survit d'ici là, ils se diront que leurs grands parents ou arrière grand parents, ils n'auraient pas mieux fait de penser à la survie de l'espèce en protégeant son lieu de vie, donc les conditions climatologiques de la planète, au lieu de faire de l'art ?
    La plupart de nos anciens protégeaient leur lieu de vie justement en utilisant les matériaux adéquats et en construisant en fonction du climat. Ils étaient loin de faire n'importe quoi!! Bon nombre d'entre nous s'inspire aujourd'hui de que faisaient les anciens ( matériaux,orientation,inertie, prise en compte du climat...) en neuf ou en rénovation. Et nos petits enfants et arrières-petits enfants s'inspireront peut-être aussi de ce que nous faisons aujourd'hui!!!

    Je suis d'accord que ce patrimoine a du charme, mais on peut faire des choses très bien aussi avec une ITE. YellowCab dit qu'il a des murs en moellons enduits, donc rien de remarquable. On peut très bien faire un enduit semblable en finissions de l'isolation par l'extérieur.
    Une maison en moellon n'est pas obligatoirement banal. Chez moi, les maisons anciennes sont en briques ou en torchis ou les deux. Ce ne sont pas des matériaux "nobles" à priori et pourtant bon nombre d'entre elles sont remarquables. Mais comme je l'ai dit dans mon premier message, je suis à 500% pour l'isolation extérieure dans la plupart des cas.Très peu de maisons sont à conserver tel quel. Dans ma région,par exemple, seul 4 ou 5 maisons en moyenne par village valent vraiment le coup d'œil. Ce n'est pas parce que l'ITE est la solution quasi idéal, qu'il faut en faire à toutes les sauces, tout le temps et partout!!Comme souvent un certain discernement est nécessaire. Il faut être un pro-ITE mais pas un extrémiste de l'ITE!!

    Alors si effectivement, la maison de YellowCab n'a rien de particulier, je dis banco!!! Et dans ce cas un bel enduit ou un beau bardage peut améliorer l'aspect visuel de sa maison et une ITE lui apportera un confort inégalable!
    Dernière modification par warloy ; 05/07/2009 à 23h28.

  10. #9
    yves35

    Re : Utilité d'isoler les murs ?

    bonjour,

    warloy,
    Désolé Herakles, je suis à 500% pour l'isolation extérieure sauf dans le cas où une isolation extérieure + enduit réduirait à néant le patrimoine architectural français . Pour moi une très belle maison, mais très très belle bien sûr, a autant de valeur que le château de Chambort. Et ce serait un sacrilège de recouvrir le château de Chambord par 10cm d'isolant plus un enduit. Ben là, c'est pareil.
    un petit clin d'oeil à propos du château de Chambord. Tout d'abord parce qu'il y a un poële de masse qui date du Maréchal de Saxe , d'origine polonaise dont voici quelques photos
    http://cbx41.over-blog.com/article-22104036.html
    C'est sans doute un des premiers aussi loin à l'ouest du continent à cette époque.

    ensuite sous la couverture , il y a des encoches dans les chevons qui étaint destinées à caler une isolation en paille (car les greniers logaient les valets et aussi quelquefois les courtisans). Il valait mieux ne pas fumer!!

    ensuite le château de Chambord est le type même de construction ostentatoire ,destinée à en mettre plein la vue.C'est rempli de symboles soulignant le lien entre le roi et Dieu ,donc destiné aussi à asseoir son pouvoir.C'est une construction politique aussi.Et c'est vrai qu'on a vue à certaines époque des détails sur les maisons privées qui sont destinés à montrer l'aisance du proprio ou le bon gout supposé de l'époque. Tout près de nous, il y a eu la vogue des tapisseries en toile de jute des années 70, les fausses poutres en polystyrène imitant le bois,les inévitables tomettes au sol. Et bien sur ,les linteaux en granit par chez nous.

    Bref l'esthétique ,c'est comme la mode, ça se démode.Ce qui ne se démode pas ,c'est ce qui est fonctionnel, Et de nos jours il est devenu normal de ne pas avoir froid dans toutes les pièces de la maison . Ce n'étais pas le cas autrefois.

    Il faut bien voir qu'en posant des fenêtres récentes et en isolant le grenier,désormais le point faible de l'isolation c'est les murs qui seront plus perméables à la chaleur que les vitrages. 50 cm de murs plein c'est rien comme isolation .Alors à mon avis, pas d'hésitation ; isolation par l'extérieur. Ce ne sera pas parfait comme sur une maison neuve BBC, mais mieux qu'une maison règlementaire d'aujourd'hui.

    yves

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Utilité d'isoler les murs ?

    Elle date de 1967. Les murs extérieurs sont tous en moellons (enduits) de 50 cm
    1967 ...? moellons ???

    les artisans savoyards nomment nos parpaings : "moellons" ...
    bref un vocabulaire souvent variable selon les régions pour appeler ainsi ces blocs de ciment agglomérés .

    1967 ..une copie de manoir ? 50cm , c'est beaucoup pour l'époque , n'y aurait-il pas un double mur ??

    Si toutes ces maisons recevait une isolation extérieure avec un enduit ou un bardage bois, elles deviendraient de grandes et belles maisons mais sans plus . Plus personne ne baverait dessus en les contemplant et plus personne ne les prendrait en photo pour son plaisir ou pour en faire un livre.
    En 2123 , plus de pétrole , plus de gaz , plus de charbon pusique interdiction de polluer.. les citoyens seront obligés de se surisoler pour arriver à passer sous les 10KWH du m2 ...
    Dernière modification par herakles ; 06/07/2009 à 06h31.

  12. #11
    invite540b835c

    Re : Utilité d'isoler les murs ?

    Bonjour à tous,

    Merci pour vos réponses. Je suis désormais convaincu que, si je dois isoler les murs, je le ferai par l'extérieur (même s'il me reste à voir quelles solutions existent pour conserver l'esthétiseme des pierres de taille en granit autour des ouvertures !)

    En réponse à Herakles :

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    1967 ...? moellons ???

    les artisans savoyards nomment nos parpaings : "moellons" ...
    bref un vocabulaire souvent variable selon les régions pour appeler ainsi ces blocs de ciment agglomérés .

    1967 ..une copie de manoir ? 50cm , c'est beaucoup pour l'époque , n'y aurait-il pas un double mur ??
    Oui, je l'affirme, il s'agit bien de moellons, c'est à dire de pierres de pays non taillées. Le mur fait bien 50 cm d'épaisseur (voire 55 cm par endroit), la maison date bien de 1967, et c'est une néo-traditionnelle bretonne, pas une copie de manoir. Ce sont des éléments que j'ai moi-même vérifiés (pierre à nu au sous-sol). Par ailleurs, le bilan de performance énergétique stipule précisément "pierre de taille moellons" en type de mur, et une épaisseur de 55 cm.

    Maintenant, personne n'a répondu à ma principale question :

    En regard des élements produits (type de mur, climat océanique, classification pas trop mauvaise pour la consommation) et du fait que je remplacerai toutes les huisserie par du DV de qualité, que je ferai correctement isoler les combles et que je ferai isoler le plancher entre le sous-sol et le rdc, est-il nécessaire selon vous de procéder également à l'isolation des murs ?

    Je vous remercie par avance de vos avis sur la question.

  13. #12
    SK69202

    Re : Utilité d'isoler les murs ?

    Bonjour,

    En regard des élements produits (type de mur, climat océanique, classification pas trop mauvaise pour la consommation) et du fait que je remplacerai toutes les huisserie par du DV de qualité, que je ferai correctement isoler les combles et que je ferai isoler le plancher entre le sous-sol et le rdc, est-il nécessaire selon vous de procéder également à l'isolation des murs ?
    Les murs de 1967 doivent être maçonnés au ciment, pour les miens (1924) de composition identique mais maçonnés à l'argile, j'ai trouvé par calcul après mes mesures de tout l'hiver une résistance thermique de 0,23-0.24, c'est à dire transparent au passage de la chaleur.
    Donc oui, même en Bretagne il faut isoler les murs.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Utilité d'isoler les murs ?

    Maintenant, personne n'a répondu à ma principale question :
    le lambda du matériau pierre varie entre 1.8 et 1.2 selon la densité = calcaire dur , calcaire tendre , ets ..
    le pire étant le granite et autres roches assimilées (lambda = 2.5 à 2.8 ..)

    R du mur de 50cm = environ 0.26 à 0.30 ...si joints ciments et présence éventuelle de potelets en béton armé + chaînages + linteaux = R diminué de 5 à 10% ..

    Penser qu'un double vitrage argon 4/16/4 est 5 fois plus isolant que ces murs .

    Par 0°C dehors , tu perds environ 40 W par m2 ou 4000 W pour 100m2 de murs ...En isolant ces murs par l'extérieur , tu traites très efficacement les ponts thermiques au droit des refends et des dalles ( ponts thermiques moindres avec des planchers bois ) et tu gardes l'inertie des murs pour affonter les vagues de froid ou les coupures de courant EDF ( tempêtes ..vagues de froid)

Discussions similaires

  1. avant d'isoler , il faut enlever le plâtre?
    Par enguerrand02 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/01/2009, 09h52
  2. quelle est le meilleur moyen d'isoler ce sous-t
    Par invite36a0c02a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2009, 21h34
  3. Radiateurs et limiter les pertes de chaleur dans les murs
    Par trebor dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2009, 20h42
  4. Les Ultrasons Traversent-ils Les Murs ?
    Par invite86e19834 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/12/2007, 21h16
  5. [Evolution] Les tétons : utilité?
    Par invite0fadfa80 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/04/2007, 22h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...