avant d'isoler , il faut enlever le plâtre?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

avant d'isoler , il faut enlever le plâtre?



  1. #1
    enguerrand02

    Question avant d'isoler , il faut enlever le plâtre?


    ------

    Bonjour, j' vais isole une maison en briques pleines de 35cm

    pour qu'elle soit respirante, je pose de la laine de bois et un frein vapeur,

    actuellement il y a du platre et du papier peint sur les murs

    Faut il enlever le platre?(barriere pour l'humidité?)
    ou enlever le papier suffit?(barriere vapeur, et papier qui moissi?)

    merci

    -----

  2. #2
    pat71

    Re : avant d'isoler , il faut enelever le platre?

    la reponse n'est pas forcement simple ,il faut enlever le papier et laver la colle restant sur les murs , le platre est hygro regulateur , dans la mesure ou il y a un frein vapeur pas de probleme , si possible faite 2 couches croisées d'isolant

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : avant d'isoler , il faut enelever le platre?

    Et la brique pleine ??? je crains qu'elle ne soit plus résistante à la diffusion de la vapeur d'eau que la laine de bois+ frein-vapeur ?

    je ne vois pas trop pourquoi insister sur le terme de "respirance" ,si la vapeur d'eau risque de passer et de se condenser soit dans l'épaisseur de la laine de bois , soit dans le mur en cas de froid prolongé et de forte humidité interieure avec une ventilation insuffisante ?

    peut-être que les feuilles de calcul de Yoghourt seront d'un bon secours ..

  4. #4
    enguerrand02

    Re : avant d'isoler , il faut enlever le plâtre?

    bon

    si on resume, toute tentative d 'isolation par l'interieur est desastreuse.

    donc a quoi bon, je vais poser du poly truc partout, puisque plus rien de respire, pi pas de vmc, juste des ponts thermiques et des fuites...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pat71

    Re : avant d'isoler , il faut enelever le platre?

    la brique pleine a une resistance a la diffusion de vapeur d'eau de 5 a 10 ,l'enduit de platre 10 , la laine de bois 45kg m3 1 a 2 , donc un ensemble relativement ouvert , un frein vapeur hygrovariable type intello de proclima de 0,25 a 10 , c'est sur q'une isolation par l'exterieur serait mieux , mais c'est jouable quant meme .

  7. #6
    pat71

    Re : avant d'isoler , il faut enlever le plâtre?

    hé collegue menuisier faut pas desespere juste reflechir , courage

  8. #7
    enguerrand02

    Re : avant d'isoler , il faut enlever le plâtre?

    ouf
    il est vrai que parmis mes aprentissage, j 'ai pas encore apris ces histoire de mu


    on va y arriver!!

    merci!

  9. #8
    Tonia

    Re : avant d'isoler , il faut enlever le plâtre?

    Bonjour enguerrand,
    enlever le plâtre, absolument, s'il est en mauvais état... avantages : tu vires un truc devenu malsain, tu vois ce qu'il y a derrière (moi j'ai trouvé du ciment !!), et tu récupères un peu de place...
    Mais s'il est en bon état, pas humide, ce n'est pas nécessaire... tu le verras très bien quand tu auras ôté le papier peint... et sur un mur de briques pleines il ne doit pas y avoir eu de crêpi ciment sous le plâtre (enfin j'espère, peut-être est-il possible de s'en assurer dans un petit coin ?)...
    Tonia

  10. #9
    Tonia

    Re : avant d'isoler , il faut enlever le plâtre?

    en fait si le plâtre est en bon état, et bien sec, c'est quasiment sûr qu'il n'y a pas de ciment derrière, tu peux le garder sans souci...
    sauf si tu as envie de gagner de la place, car une fois l'isolation posée, tu vas en perdre pas mal...
    démonter des briques plâtrières posées devant un mur de n'importe quoi, c'est très facile... (masse, pied de biche, ça tombe tout seul)décroûter du plâtre enduit sur des briques, déjà beaucoup moins... (marteau ou massette et burin, burineur électrique, et beaucoup d'huile de coude...)
    Tonia

  11. #10
    enguerrand02

    Re : avant d'isoler , il faut enlever le plâtre?

    ok

    la maison est tres saine, pas humide,

    et je pense qu 'elle n ' a pas été "trafiqué" avec du ciment( tout est d'epoque (sauf les fenetres(bois double vitrage et la petite extension en parpaing)

    voila, je vais voir quel epaisseur il peut faire ce platre, s 'il fait plus d'un centimetre ca vaut le coup de passer une semaine a tout virer...

    merci

  12. #11
    KroM67

    Re : avant d'isoler , il faut enlever le plâtre?

    Comme le dit Pat71 en donnant les valeurs de résistance à la diffusion, oter le platre ne se justifie pas vraiment si tu es sûr de la composition du mur.

  13. #12
    enguerrand02

    Re : avant d'isoler , il faut enlever le plâtre?

    oh oui j'en suis sur...

    ok merci

  14. #13
    enguerrand02

    Re : avant d'isoler , il faut enlever le plâtre?

    oh oui j'en suis sur...

    ok merci!

  15. #14
    Yomax

    Re : avant d'isoler , il faut enlever le plâtre?

    Salut à tous, salut enguerrand02,

    Je suis nouveau sur le forum, et c'est donc mon premier message.
    J'ai également le projet d'isoler par l'intérieur (même si ce n'est pas la solution idéale.......), avec de la laine de bois.
    De quelle manière vas tu la poser ? ossature bois? métallique ? Peux développer STP ?

    Merci, Yomax

  16. #15
    enguerrand02

    Re : avant d'isoler , il faut enlever le plâtre?

    salut !

    meme si le post est sur les platre , je vais expliquer ici:


    murs du rdc :350 de brique pleines + platre de 15 :

    si jy arrive j'enleve les platres sinon j'enleve le papier peint ( question de perspiration histoire de lever le doute )

    pour le platre certains diront que ca changer rien, d autre que ca retiend l'humidité ... moi ce que je vois c'est que je peux recuperer 15 mm environ d'espace interieur.


    sinon je pense poser une structure bois( pas traité car c'est pas bon pour la santé et en plus les bois type classe 4 ou de charpente sont plus humide donc auraient tendance a ce deformer et la attention la geule du placo... d'ailleur je craind d'etre pas mal emerdé avec ca car c'est dur de trouver des bois bien droit et qui ne bouge pas de nos jours) , genre de section 40 mm x 80 mm la ou je pose de la laine de bois de 80 mm .( ma maison est petite donc je pose du 80 au sud et a l 'est et du 100 au nord et ouest)

    et 40x 100 la ou je pose de la laine de 100mm.

    on imagine une structure simple : des traverses en bas et en haut(plafond a 2800)(en veillant a aller jusque sous le parquet du 1 er ) puis des montants entre les 2 tout les 600 mm d 'axe en axe (ca depend de la cote de la laine de bois en fait)

    j'imagine aussi etre obligé de poser des equerres fixé dans la brique pour rigidifié l'ensemble et empecher encore une fois la deformation des bois...

    cette equerre sera courte pour eviter de transmettre le froid de la brique, ily en aurait 3 sur 2800 de haut maximum, les chevilles seront de tye "arpoon " de la marque spit (exellentes dans la brique )

    suit le frein vapeur , peut etre variable , tout au moins respirant

    collé ( je ne sais pas encore avec quoi) je pense acheter une cartouche pour voir la composition et aprés chercher chez mon revendeur habituel l 'equivalence ...

    sur un mur de refend de 350 je vais poser un retour de laine de bois de 50 mm avec frein vapeur pour les pont thermiques.

    idem pour la cuisine sur le coté du futur frigo je pose 50 mm de laine de bois histoire de faire une rupture de ponts thermique sur un mur de 350 aussi.

    pour un mur de separation inerieur, en machfer , je vais le" couper" et le reconstruire aprés avoir passé l'iso en placo.( il fait 400 mm avant d'arriver sur un bati, il n'y a pas de poid)

    j'ai une cheminée double dans le salon (avant il y avait 2 pieces, ils sont dos a dos en angle a 45 degrés)

    sur une conduit je n'isole pas = pont thermique mais je pose un insert donc j espere que la brique chauffera un peu au dessus...

    sur l autre laine de bois en 50 mm car si plus on ne vera plus la cheminée en marbre...


    voila pour le rdc!! ouf

    la suite plus tard?( cave, 1 er, vmi)

    ps je suis menuisier.

  17. #16
    enguerrand02

    Re : avant d'isoler , il faut enlever le plâtre?

    sinon le post initial de mon projet...

    http://forums.futura-sciences.com/ha...vivable-3.html

  18. #17
    pat71

    Re : avant d'isoler , il faut enlever le plâtre?

    si tu utilise des panneaux de fibre semi rigide 160kg m3 une premiere couche 40mm vissée comme tu dis , de point de colle et vissée dans la seconde couche frein vapeur contre latte pour les passage technique parement.

Discussions similaires

  1. Gypse -> plâtre
    Par invite64546b5e dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/03/2010, 19h08
  2. mur en platre
    Par invited9ab8c2f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2008, 14h33
  3. carreaux de platre
    Par invite6cd7ece8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2008, 14h57
  4. enlever l'eau d'une solution sans enlever le NH4+
    Par Annaick_R dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/10/2005, 13h23
  5. Pour analyser le sol ... il faut avant tout atterrir !!!
    Par squems dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2003, 17h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...