Bonjour à tous,
Je pense qu'il faudrait inverser le mode de discussion de beagle2 (et des sondes suivantes). Je m'explique :
Actuellement, lorsqu'une sonde (comme beagle2) est lancée par un sattelite (Mars Express) la sonde ne discute pas tant qu'elle n'a pas aterrie et que son fonctionnement est correct. Ensuite elle emet des signaux pour dire qu'elle est bien vivante.
Ne serait-il pas plus interressant d'inverser cette façon de procéder : dès que la sonde quitte son satellite, elle commence à discuter pour dire ce qu'elle fait et où elle est. Au moins, si la descente et l'aterrissage se passent mal, il serait plus facile de savoir à quel moment et à cause de quoi le problème est apparu.
D'une façon générale, je trouve la descente et l'atterrissage ne sont pas assez "sophistiqués" par rapport au reste, c'est à dire par rapport à tous les instruments qui permettent d'analyser Mars. C'est vraiment dommage : sur 12 missions d'atterissage sur mars, seules 3 ont réussies. Cela montre bien qu'il y a un déséquilibre d'ingéniérie (mais aussi en terme de difficulté) entre la partie descente et aterrissage et la partie analyse au sol.
-----