faut -il tout prouver pour convaincre ?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

faut -il tout prouver pour convaincre ?



  1. #1
    canary

    Question faut -il tout prouver pour convaincre ?


    ------

    Bonjour tout le monde !

    Alors voila, j'ai une dissete à faire en philo qur "faut il tout prouver pour convancre?".

    Auriez vous des idées à me proposer pour que je puisse avancer un peu dans mon travail? c'est surtout le plan que j'ai du mal de mettre en plcae. J'ai quelques idées mais c'est pas bien précis.

    Merci d'avance pour votre aide
    a+
    canary

    -----

  2. #2
    invite50784df4

    Re : faut -il tout prouver pour convaincre ?

    Non, si on en croit Saint Grégoire de Naziance : la captatio benevoluntiae. C'est peut-être de son neveu ou de son oncle, je ne me souviens plus, Saint Grégoire de Nysse. Tu vas trouver, ça.

  3. #3
    canary

    Re : faut -il tout prouver pour convaincre ?

    excuse moi mais je n'ai rein compris de ce que que tu voualis me dire!

    je suis très peu calée en philo et encore moins en latin! ça veut dire quoi?

    Merci kémème! c'est sympas
    bonne journée
    canary

  4. #4
    invite50784df4

    Re : faut -il tout prouver pour convaincre ?

    T'inquiète pas, c'est partout pareil. Je vais essayer de te donner un exemple. Ton prof de math te démontre comment on calcule les racines d'une équation du second degré ; en fait tu n'en a réellement rien à battre mais tu risques de l'avoir au bac. Tu le tiens pour vrai parce que c'est payant. Tu n'es pas convaincue mais...
    Et il en va de bien des choses de la même façon. Ce qui est payant, c'est de tenir pour vrai ce que les autres tiennent pour vrai, ce qui t'évite d'être en opposition au groupe. Est-ce ton intime conviction ? Pas si sûr.
    La conviction intime passe par une séduction, ce que les anciens nommaient la captation de la bonne volonté. Socrate enseigne à ses disciples et les convainc, on le relate, dans un rapport amoureux.
    Le rapport maître/élève peut être un rapport érotique dans la perspective d'obtenir une conviction intime qui, pour le maître, relève d'une idée de possession. Je sais que ça décoiffe mais c'est comme ça. Pédéraste, pédagogue ont la même racine.
    Heureusement, au fur et à mesure que la personnalité se forge et que s'intellectualise cet échange, on fonctionne plus sur un rapport amoureux mais sur un rapport raisonnable. Ouf !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    canary

    Re : faut -il tout prouver pour convaincre ?

    MErci ! là j'ai tout compris!

    En effet ça décoiffe ton explication! mais je pense avoir compris le truc!

    Meri et à bientot
    bonne journée
    Canary

  7. #6
    Narduccio

    Re : faut -il tout prouver pour convaincre ?

    La science a depuis longtemps prouvé que l'astrologie n'avait aucune base scientifique. Or la majorité de nos contemporéens sont convaincus du contraire. Donc, la preuve n'apporte pas toujours l'adhésion et l'on peut croire des choses malgré des preuves contraires.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

Discussions similaires

  1. Photos de serre pour convaincre ma femme - urgent!
    Par xberg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2008, 00h15
  2. faut il vouloir tout expliquer?
    Par inviteb996f960 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/01/2005, 03h11
  3. fonction, DM je n'arrive pas à tout prouver merci d'avance
    Par invitecaf14d79 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2004, 17h23
  4. Faut-il chercher à tout démontrer ?
    Par invite094bb65e dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/06/2004, 19h27
  5. Pour analyser le sol ... il faut avant tout atterrir !!!
    Par squems dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2003, 18h11