isolation comble suite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

isolation comble suite



  1. #1
    nino79

    isolation comble suite


    ------

    bonsoir,

    Voila je reviens vers vous pour isoler mes combles au niveau des chevrons, essentiellement a cause de la chaleur en été.

    Donc je pensais mettre 10cm de laine de bois actis 55fx (120x57) a 16 euro le m² , juste en dessous des tuiles.
    Ma premiere question,les chevrons font 11cm de profondeur, est ce que ça passera ou c'est trop juste?
    Comment va tenir la laine de bois?
    Dois je mettre quelque chose entre les tuiles et la laine de bois?
    Faut il que j'isole du bas des chevrons jusqu'en haut?
    Mes chevrons font 67 de largeur comment eviter au maximum les chutes?

    Puis je pense mettre 10 cm de laine de verre isover a 6,81 euro le m²
    Comment la faire tenir?


    merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    nino79

    Re : isolation comble suite

    personne pour m'aider?

  3. #3
    nino79

    Après quelques recherches, je me demandais si il était possible d'isoler devant les chevrons pour faciliter la pose et avoir moins de chutes?
    Est-ce possible et aussi efficace?
    merci
    Dernière modification par Linn ; 09/07/2009 à 08h08. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur et correction

  4. #4
    invite192890f8

    Re : isolation comble suite

    "Donc je pensais mettre 10cm de laine de bois actis 55fx (120x57) a 16 euro le m² , juste en dessous des tuiles"

    J'ai a peu près le même projet : faire un complément d'isolation avec des plaques de laine/fibre de bois entre les chevrons. Comme les combles sont déjà aménagés, il faudra le faire par dépose des tuiles, et délattage partiel , puis repose des tuiles. Mon pb non résolu est quelle fixation utiliser qui puisse être mise depuis l'extérieur, pour tenir mes plaques de laine de bois entre chevrons.

    L'escalade n'étant pas mon fort, je n'ai aucune idée de ce que me prendrait un professionnel pour près de 200m2 de toiture.

    Je regarde aussi l'alternative d'une couche additionnelle en sarking, mais assez mince (4 à 5 cm seulement) car j'ai des contraintes pour relever le toit plus (sauf à refaire une bonne partie de la maison !!!). La également j'ai plein d'interrogation sur le coût.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Linn

    Re : isolation comble suite

    Citation Envoyé par nino79 Voir le message
    Donc je pensais mettre 10cm de laine de bois actis 55fx (120x57) a 16 euro le m² , juste en dessous des tuiles.
    Ma premiere question,les chevrons font 11cm de profondeur, est ce que ça passera ou c'est trop juste?
    Derrière les tuiles, il faut laisser une lame d'air ventilée, puis poser un film pare pluie pour protéger l'isolant en cas de fuite. Je ne sais pas si c'est obligatoire par les normes, mais je pense que c'est rudement conseillé. Certains produits ont un pare pluie intégré.
    Du coup, je pense que ce sera trop juste.

    Comment va tenir la laine de bois?
    Si tu la places entre les chevrons, elle est simplement coincée. Lorsque tu fais tes découpes, prévois un centimètre ou deux de plus.

    Faut il que j'isole du bas des chevrons jusqu'en haut?
    Euh, je ne visualise pas très bien, mais il vaut mieux éviter les ponts thermiques (les "trous" dans l'isolation) pour que ce soit efficace.

    Puis je pense mettre 10 cm de laine de verre isover a 6,81 euro le m². Comment la faire tenir?
    Je me demande s'il ne serait pas plus judicieux d'inverser laine de verre et laine de bois.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  7. #6
    nino79

    Ce pare pluie est il obligatoire?
    Du coup si je l'agrafe directement sur les chevrons, coté intérieur , c'est bon?

    Ensuite je met la laine de bois puis la laine de roche, ou inversement?
    Mais a ce moment la comment faire tenir l'ensemble?

    derniere chose, la laine de bois posée au sol a t'elle la même efficacité?
    Peut on poser du novopan dessus pour se déplacer?

    Petite précision le sol des combles est composé de solives , puis de frisettes posées dessus avec 20 cm de laine de verre et des plaques de novopan.
    Est il alors plus intéressant d'isoler au sol, a savoir que plus tard je vais peut être aménager les combles?
    Dernière modification par Linn ; 13/07/2009 à 07h48. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  8. #7
    nino79

    Re : isolation comble suite

    Après plusieurs recherches , je compte faire ça:

    10cm de laine de verre entre chevrons
    10cm de laine de bois sur chevrons

    Mais quelques incertitudes subsistent:
    Dois je mettre quelque chose entre les tuiles ert la laine de verre en plus de la lame d'air?
    Comment faire tenir la laine de bois devant les chevrons?

    merci a vous tous

  9. #8
    Linn

    Re : isolation comble suite

    Citation Envoyé par nino79 Voir le message
    Ce pare pluie est il obligatoire?
    Du coup si je l'agrafe directement sur les chevrons, coté intérieur , c'est bon?
    Je crois que tu confonds le pare pluie et le pare vapeur. Le pare pluie se met coté extérieur pour protéger l'isolant de la pluie, et le pare vapeur se met coté intérieur pour protéger l'isolant de l'humidité que se forme dans la maison.

    Je pense qu'il vaut mieux mettre la laine de roche entre chevrons, coincée. Puis il faudra visser un lattage perpendiculaire aux chevrons (pour l'espacement entre les lattes, prendre la largeur d'une plaque de laine de bois pour éviter les découpes). Tu places tes plaques de laine de bois entre ce lattage, avec quelques vis de temps à autres au niveau des chevrons pour tenir le tout. Ensuite le pare vapeur et le parement.
    derniere chose, la laine de bois posée au sol a t'elle la même efficacité?
    Peut on poser du novopan dessus pour se déplacer?
    L'efficacité est la même mais tu ne peux pas marcher dessus sinon, tu tasses l'isolant, ou pire, tu le troues et c'est foutu, même en posant des plaques dessus. A ce moment il faut prévoir une sorte d'armature pour poser le novopan sans qu'il écrase l'isolant.
    Petite précision le sol des combles est composé de solives , puis de frisettes posées dessus avec 20 cm de laine de verre et des plaques de novopan.
    Est il alors plus intéressant d'isoler au sol, a savoir que plus tard je vais peut être aménager les combles?
    C'est quoi des frisettes? du lambris? mais c'est plutôt au plafond, çà, non? Je ne vois pas très bien...
    Si tu veux aménager tes combles dans les 5 ans, autant isoler les rampants tout de suite, sinon, tu es obligé de faire deux fois le boulot. Mais si c'est un projet hypothétique très lointain...
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  10. #9
    nino79

    Re : isolation comble suite

    Je crois que tu confonds le pare pluie et le pare vapeur. Le pare pluie se met coté extérieur pour protéger l'isolant de la pluie, et le pare vapeur se met coté intérieur pour protéger l'isolant de l'humidité que se forme dans la maison.
    Oui effectivement j'ai du mal.
    Est ce que le pare pluie est obligatoire?Car ds mon cas il faudrait que je démonte la toiture pour le placer?

    Sinon je retiens:
    8cm de laine de verre entre chevrons pour laisser une lame d'air suffisante.
    Contre lattage et 10 cm de laine de bois
    Pare vapeur
    Parement

  11. #10
    TetardKing

    Re : isolation comble suite

    pour ma part, en sous pente (à droite sur la photo) :
    Nom : IMG_9469.JPG
Affichages : 175
Taille : 28,0 Ko

    J'ai monté mon ossature métallique pour le placo : suspente et rails. C'est ce qui m'a permis de maintenir la double couche de laine de bois. Et sur ces rails, j'ai posé du double face, pour coller le frein vapeur. Puis vient le placo.

    Très pratique
    Dernière modification par Philou67 ; 23/07/2009 à 08h31. Motif: Hébergement de l'image sur Futura (avec l'autorisation de l'auteur)

  12. #11
    nino79

    Re : isolation comble suite

    J'ai monté mon ossature métallique pour le placo : suspente et rails. C'est ce qui m'a permis de maintenir la double couche de laine de bois. Et sur ces rails, j'ai posé du double face, pour coller le frein vapeur. Puis vient le placo.
    Merci pour cet exemple.

    Mais une question subsiste, le par pluie est il obligatoire et dans mon cas comment le mettre en œuvre.

  13. #12
    TetardKing

    Re : isolation comble suite

    Je n'ai pas mis de pare pluie. Je pars du principe (peut être faux ... ) que mon artisan à bien fait sa couverture. Ceci étant, de l'interieur, la mise en place du pare pluie me semble un peu compliquée (avec des ardoises). Peut être est ce plus simple avec des tuiles ?

  14. #13
    nino79

    Re : isolation comble suite

    Je n'ai pas mis de pare pluie. Je pars du principe (peut être faux ... ) que mon artisan à bien fait sa couverture. Ceci étant, de l'interieur, la mise en place du pare pluie me semble un peu compliquée (avec des ardoises). Peut être est ce plus simple avec des tuiles ?
    Oui , si quelqu'un peut nous éclairer?

  15. #14
    95GuiGui95

    Re : isolation comble suite

    Bonjour,

    Il me semble que pour installer un pare-pluie, il faut démonter l'ensemble de la couverture, même avec des tuiles, afin de le placer au-dessus des chevrons. J'imagine qu'il faut également démonter les liteaux pour fixer le pare-pluie, puis en replacer de nouveaux pour recevoir la couverture.
    Dans le cas contraire, c.a.d posé sous les chevrons, il y a un grand risque de dégradation de ces derniers.

    Messieurs les experts, corrigez-moi si je me trompe svp...

    @+

  16. #15
    TetardKing

    Re : isolation comble suite

    Voici d'ailleurs d'autres photos de mes œuvres :
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par TetardKing ; 14/07/2009 à 14h01. Motif: ajout de photos

  17. #16
    invite945c1517

    Thumbs up Re : isolation comble suite

    salut, je te conseille plutot des panneaux pavatex avec un pare pluie intégré, ce sera mieux car en contact avec les tuiles.

  18. #17
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : isolation comble suite

    Bonjour,
    J'ai du mal avec le concept de pare-pluie en contact avec les tuiles. Est-ce que vous pouvez préciser, ou, mieux, faire un petit schéma?
    Cdlt,
    Yoghourt
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  19. #18
    Jinx02

    Re : isolation comble suite

    Tetardking > Tu ne mets pas de montants ? Je ne vois que des rails...
    Dernière modification par Jinx02 ; 15/09/2009 à 14h27. Motif: précision

Discussions similaires

  1. isolation comble
    Par invite73f77aef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/03/2009, 21h06
  2. isolation comble
    Par tchoupicoucou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/03/2009, 12h37
  3. Isolation de comble
    Par treza88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2008, 06h43
  4. Isolation Comble Croisee
    Par invitef4453bdd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/08/2008, 18h12
  5. isolation du comble
    Par invite07aed3f8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/07/2008, 13h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...