Ventilation des combles?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Ventilation des combles?



  1. #1
    invited4a8f663

    Ventilation des combles?


    ------

    Bonjour,

    Suite à la rénovation de ma toiture, par temps chaud comme actuellement (été), les pièces de ma maison se trouvant au premier étage sont très inconfortables notamment la nuit avec des températures > à 30 deg C.

    Avant la rénovation: tuile plate Marseille (chevron + liteaux) pas d'écran sous-toiture, faitage en maçonnerie, laine de verre 20cm sur plafond en BA13.

    Après la rénovation: tuile plate PV13, écran sous-toiture spirtech 200 (chevron+contre-lattage+liteaux), faitage: closoir ventilé, aine de verre 20cm sur plafond en BA13.

    La ventilation des sous tuiles est assuré par le contre-lattage et le closoir ventilé,
    par contre les combles ne sont pas ventilés, en théorie le spirtech est respirant mais j'ai l'impression que les combles atteignent des températures très élevées chauffant les chambres durant la nuit.

    Faut-il ventiler les combles et si oui comment?

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    palus06

    Re : Ventilation des combles?

    A quelle température ça monte dans ces combles?

    Chez moi, depuis que j'ai commencé à isoler les combles perdus, c'est vrai que j'atteint de drôles de temp.
    A 34°C extérieur, il y a peu de temps, la temp. des combles a grimpé à 40°C, en fin de journée.
    Comme j'ai toutes les gaines électriques qui passent par là, je me demande le risque que je cours?
    C'est sûr qu'à ces temp. là, ça finit par chauffer dans les pièces à vivre.
    Je crois qu'on recommande une ventilation minimale dans les combles.
    Mais comment ça se mesure? je ne sais pas.

  3. #3
    invited4a8f663

    Re : Ventilation des combles?

    Je n'ai pas mesuré la temperature, mais les 40 deg C doivent etre atteind.
    Pourtant moi egalement je n'ai fait qu'ameliorer l'isolation thermique. Mais
    l'air chaud qui s'evacuait par le plafond, puis le toit semble désoirmais emprisonné
    dans les chambres depuis l'amélioration de l'isolation (laine de verre plus epaisse, ecran sous-toiture.

    Mais lorsque je regarde les autres maisons je ne vois pas de ventilation des combles?
    Le charpentier qui a realisé ma rnovation de toiture me dit que tout est coforme
    au DTU

  4. #4
    palus06

    Re : Ventilation des combles?

    Bsr
    La ventilation des combles, c'est juste une aération naturelle, à plusieurs endroits de la toiture, dans des bouches d'aértion, faites de telle manière que l'air rentre, pas la pluie. Cela suppose qu'il y ait un peu de vent, de courant d'air, pour que ça circule.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. ventilation des combles
    Par seizetheday dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 23/07/2017, 12h29
  2. isolation des combles
    Par invitee09875ca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2009, 22h23
  3. aménagement des combles
    Par invite68b55815 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2009, 16h09
  4. isolation des combles
    Par inviteedd7435b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/11/2008, 20h20
  5. Isolation des combles
    Par moute dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/05/2007, 10h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...