Bonsoir,
Suite à quelques devis effectués pour remplacer mon ancienne chaudière qui commence a fuire de partout, je dois dire que je m'interroge sur nombre d'affirmations/conseils des artisans et entreprises sollicitées ...
Tout d'abord, en grande majorité on me propose directement une chaudière à condensation, sans même étudier mon installation actuelle ou me demander ma consommation et habitudes de chauffage ...
1. On me vante une économie de consommation jusqu'a 30% par rapport à une chaudière classique. J'ai du mal à y croire je dois admettre. Deja je suppose que la "chaudière classique" de référence est une chaudière traditionnelle, c'est à dire pas une chaudière basse consommation ?
Je pense que comparé à une basse consommation, et selon l'installation, le gain d'une condensation est nettement plus bas. Ce discours de 30% étant quasiment du vol dans ce cas.
2. Toujours concernant la condensation, quels sont donc les critères pour être sur qu'elle sera efficace ? Ce que j'ai plus ou moins compris et retenu:
- l'installation actuelle en radiateurs, qui devraient etre "sur-dimensionnés" ? Je dispose de 5 radiateurs de marque Kermi NT2000, dimension 80x60x10
- des habitudes de chauffage, une histoire de retour ? Je chauffe très peu, enfin je crois 18° dans le salon, 16° voir moins dans les chambres
- dépends de la région ?
- autres critères ... ?
3. Pour finir, je me pose la question de prendre une micro-accumulée, ou avec un ballon. Sachant que niveau confort d'utilisation le micro-accumulé me conviens parfaitement, ayant des habitudes écolos je ne prends que des douches rapides. Donc pas de bain et les quelques secondes d'eau froide au départ ne me dérange pas ...
PAR CONTRE l'eau dans mon village est selon l'origine (qui malheureusement n'est pas fixe) de très douce à dure (13 - 35°F dureté), hors certains me recommendent un ballon pour pallier au problème de calcaire. Non pas que ça l'éliminerais completement, mais que c'est surtout "l'échangeur a plaques" dans la chaudière qui est sensible, et avec un ballon ça fera intermédiaire/tampon.
Alors est-ce justifié ? Mon souçi est l'encombrement du ballon.
Pour information pour estimer ma consommation, cet hiver (6 mois, de septembre a février inclus) j'ai eu 700m3 de gaz (7500 kWh)
Voila, j'attends vos conseils précieux
Merci.
-----