Comment bien faire jointer polystyrene dans ITE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Comment bien faire jointer polystyrene dans ITE



  1. #1
    invite390985eb

    Comment bien faire jointer polystyrene dans ITE


    ------

    Je monte une ITE sur une façade nord.
    Les bloc de polystyrene en 120 mm ne sont pas toujours bien bord à bord. Y a t'il un moyen pour améliorer cela ?
    Je n'ai pas encore vissé les plaques.
    Merci pour vos conseils.

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : Comment bien faire jointer polystyrene dans ITE

    par example laisser volontairement 1cm de jeu et boucher a la mousse polyurethane en bombe

  3. #3
    SK69202

    Re : Comment bien faire jointer polystyrene dans ITE

    Bonsoir.

    Extrait de la mise en oeuvre Armaterm (je n'ai plus le lien)
    Les joints ouverts entre panneaux ne doivent pas dépasser 2mm. Au-delà et jusqu'à une largeur de 1 cm, ils peuvent être rebouchés avec une mousse polyuréthane expansive qui sera réglée en planimétrie par ponçage après son expansion.
    Les joints plus larges, les coins cassés et toute dégradation de surface doivent être rebouchés avec de l'isolant
    Personnellement j'ai tout rebouché avec de l'isolant (LDR), pour les fissures fine, je le réduisais en charpie et je le tassais dans les fentes avec une lime plate d'épaisseur adapté à la fissure.
    Pour les fissure plus large je taillais un bout d'isolant de la bonne dimension.
    C'est fastidieux et chronophage car il faut combler l'épaisseur de l'isolant..

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    agnostica

    Re : Comment bien faire jointer polystyrene dans ITE

    perso j'ai collé les plaques entre elles (qui étaient rainurées bouvetées) avec de la mousse polyuréthane en utilisant un pistolet à mousse dédié (beaucoup plus propre, débit réglable, beaucoup moins coûteux au final) (en vente sur conrad, leboutte.be)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ririmason

    Re : Comment bien faire jointer polystyrene dans ITE

    C'est pour cette raison qu'il vaut mieux isoler avec 2 couches plus minces qu'avec une seule. Ainsi les joints éventuels sont masqués. C'est en tout cas la méthode que je préfère. De plus je n'aime pas trop la mousse PU.
    acheter moins, acheter mieux

  7. #6
    yves35

    Re : Comment bien faire jointer polystyrene dans ITE

    bonsoir,

    il se dit que la mousse expansé PU vieillit mal et devient friable et poussiéreuse dans le temps .Et la fonction étanchéité à l'air n'est plus assurée.

    yves

  8. #7
    SK69202

    Re : Comment bien faire jointer polystyrene dans ITE

    Bonjour.

    Ce sont les qualités d'isolation thermique de la mousse expansive qui ce dégradent, pas la mousse en elle même. La mousse à la fin de son processus d'expansion et en dépression par rapport à l'air, avec le temps ses cavités se remplissent d'air, d'où une moins bonne isolation.

    J'ai fait l'étanchéité au vent de mon garage en tôles (entre les tôles et les cloisons) à la mousse de PU il y a 20 ans, elle est toujours là, pas friable, un peu jaunie malgré la pluie, la lumière et les escargots...

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    invite390985eb

    Re : Comment bien faire jointer polystyrene dans ITE

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonsoir.

    Extrait de la mise en oeuvre Armaterm (je n'ai plus le lien)


    Personnellement j'ai tout rebouché avec de l'isolant (LDR), pour les fissures fine, je le réduisais en charpie et je le tassais dans les fentes avec une lime plate d'épaisseur adapté à la fissure.
    Pour les fissure plus large je taillais un bout d'isolant de la bonne dimension.
    C'est fastidieux et chronophage car il faut combler l'épaisseur de l'isolant..

    @+
    Merci pour vos conseils je vais donc les appliquer.
    Pour le temps, je pense que globalement l'entretien d'une maison et pas essence chronophage mais j'ai du plaisir à réaliser moi même une partie du travail.
    Bonne semaine

Discussions similaires

  1. comment jointer béton cellulaire et placo
    Par invitefccf6a52 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2010, 14h02
  2. Comment bien faire fonctionner un poele à pellets :
    Par invite31262ef0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2009, 21h20
  3. Urgent!Comment bien faire pour du BBC isolation interieur
    Par invite325cd7f1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/05/2009, 11h10
  4. Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?
    Par anigel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 140
    Dernier message: 07/11/2008, 08h49
  5. fac de medecine...comment bien gérer le stress, comment bien s'y prendre?
    Par inviteb4741baa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2007, 20h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...