Bonjour,
Maison en Bretagne de 160 m2, salon 50m2 ouvert sur l'entrée de 5m2 et trémie de l'escalier qui va à l'étage, salon accolé à une véranda de 30m2 en surface vitrée (autant dire dehors). 3 doubles portes doubles vitrages dans le salon. Construction de 1973, "isolation" des pignons en bardage. Ensemble parpaing et briques.
Ancienne cheminée ouverte tubée, insert Deville (corps de chauffe mort, plus de plaque de protection). Problème : conduit pas du tout aux normes, écarts au feu pas du tout respectés puisque la panne faitière était scellée dans le conduit!
Bref, aucun professionnel ne voulait toucher à l'installation sans casser l'ensemble et pour un prix exorbitant. J'ai donc cassé le conduit aujourd'hui, je viens d'arriver à la dalle de l'étage.
Demain je casse la cheminée et vais faire propre. Le conduit, partie cheminée (hotte) est adossé au mur du garage mais à priori pris entre ce mur et une cloison en brique (grosso modo il y a un vide de 25 cm derrière cette cloison), le conduit à l’étage passe entre le mur du pignon (dont une bonne partie donne sur une chambre au dessus du garage) et une cloison de brique (écart entre le pignon et la cloison : 50 cm).
Mon projet : faire installer un conduit Poujoulat par mon couvreur et poser moi-même une cheminée prête à poser Deville lilly 9 Kw. Je vais aussi essayer d’obtenir des devis maintenant que la place sera propre. Pour cela j’ai plusieurs questions :
- Les boisseaux du conduit passaient au travers de la dalle béton de l’étage, la mise en œuvre du Poujoulat devrait nécessiter une plaque de finition au plafond et une plaque de protection (plaques coupe-feu)?
- La cheminée prête à poser est-elle une bonne solution ? Il semble qu’au niveau assurance cela soit conforme en installation par un particulier.
- Cette cheminée est annoncée pour une installation en angle et sans mise en œuvre particulière, ne faudrait-il pas prévoir certains matériaux M1 au droit de la cheminée afin d’éviter une déconvenue ?
Merci,
Christy.
-----