cheminée prete à poser, comment ça marche?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

cheminée prete à poser, comment ça marche?



  1. #1
    ryusensei

    cheminée prete à poser, comment ça marche?


    ------

    Bonjour , je souhaite changer de cheminé et j'ai pensé installer une cheminée prete à poser.
    J'hesite entre deux modèles :
    Cheminée Deville Chambord

    Puissance : 14 KW - (Pmax. 35KW)
    Rendement : 72,3%
    Diamètre de buse : 180 mm extérieur
    Longueur maxi. des bûches : 59 cm
    Combustible recommandé : Bois (charme) / bûches de 33 cm
    Chargement en façade
    Dimensions : h : 2400 à 2700 mm lg : 1134 mm prof : 582 mm
    Départ des fumées : sur le dessus, arrière.
    Température des fumées : 317 °C
    Débit massique des fumées 14,5 g/s
    Tirage : 12 Pa
    Garantie : 5 ans
    Mode de fonctionnement : Continu et intermittent - Feu continu 10 heures
    Poids : 240 kg
    Vitre propre


    ou bien SUPRA VALLOIRE 203 Cheminée à poser

    Cheminée ivoire
    Puissance : 12 kW
    Volume de chauffe corrigé : 500 m3
    Bûches : 60 cm
    Diamètre sortie des fumée : 200 mm
    Système vitre propre
    Corps de chauffe en acier étanche avec intérieur fonte
    Feu continu plus de 10 heures
    Double combustion
    Régulation manuelle
    Dimensions (LxHxP) : 107 x 240/270 x 58 cm

    Je souhaiterais savoir laquelle des deux serais la plus interressante , j'ai une maison de 110 m2 pas tres bien isolé. Je souhaiterais redistribué la chaleur dans les chambre à l'étage du haut mais il n'eest pas préciser sur les modèle s'il y à les sortie prévues pour ça. Je ne sais pas s'il est possible que je réalise le démontage de ma cheminée et les traveaux moi même ou si je devrais plutot faire appelle à un professionelle car ma cheminée est en brique et n'a pas de conduit.


    -----

  2. #2
    BioTop

    Re : cheminée prete à poser, comment ça marche?

    DAns tous les cas il vaut mieux que la pose soit faite par un professionnel? tant pour des raisons de sécurité que de crédit d'impôts , que de TVA à 5,5%.

    Cela étant tu peux préparer toi même le socle et les arrivées d'air, puis après la pose de l'insert (seul l'insert fait l'objet du crédit d'impôt) terminer l'habillage, l'air chaud est en fait pris dans la hotte et acheminé dans les pièces à chauffer par un groupe de ventilation.
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

  3. #3
    chataxe

    Re : cheminée prete à poser, comment ça marche?

    Bonsoir,
    Pour avoir chaud, tu vat avoir chaud, tu pourras même laisser les fenêtres ouvertes.
    Avant lis ces 2 fils
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-continue.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...i-topdown.html
    A+

  4. #4
    ryusensei

    Re : cheminée prete à poser, comment ça marche?

    Je pense démonter moi même la cheminée pour gagner un peu d'argent et ensuite faire appelle à un professionnel.
    Avec ma femme on s'est arretté définitivement sur le modele supra black screen sans le socle ( suspendue) :




    Cheminée Supra Black Screen
    Cache-tuyau (au dessus) fourni,Socle en option (au dessous) : + 279 euros
    Puissance nominale : 10 kW
    Puissance maximale : 20 kW

    Façade plein verre
    Chambre de combustion hautes performances
    Feu continu 10 H
    Double combustion optimale SC2
    Hotte ajustable en hauteur jusqu’à 3 mètres
    “Socle support” en option
    Adaptateur de tirage AT05 en option
    Sortie arrière dans le cache tuyau
    Rehausse et cache tuyau de série


    "Bonsoir,
    Pour avoir chaud, tu vat avoir chaud, tu pourras même laisser les fenêtres ouvertes."

    Tu veux dire que ce genre de cheminée est efficace?
    J'espère que c'est le cas car c'est un investissement important que nous fesons pour faire des économies par la suite.
    Je n'ai pas tres bien compris le sujet des liens que tu m'as mis

    Que pensez vous du modéle que nous allons achetez est ce qu'il à un bon retour en économie d'energie (bois) et en puissaance de chauffage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chataxe

    Re : cheminée prete à poser, comment ça marche?

    Bonsoir,
    Ces foyers sont beaucoup trop puissants, donc tu mets au ralenti, ce qui veut dire qu’il n’y a plus de double combustion don effondrement du rendement et pollution.
    C’est comme utiliser un 4X4 ou une Ferrari sans quitter Paris.
    Pour ta maison 10kW en Puissance maxi serait suffisant.

    Mais lis les 2 fils ils rentrent plus dans les détailles et tu verras que le therme « feux continus » est …..
    Tu as regardé les poêles de masses ? en autoconstruction tu peux le faire pour 3500€ environ http://forums.futura-sciences.com/ha...masse-347.html a lire mais après les 2 autres fils
    A+

  7. #6
    ryusensei

    Re : cheminée prete à poser, comment ça marche?

    justement , ce genre de cheminée s'appelle des poeles de masse, le truc c'est que ma salle à manger fait 40 m2 , il y a un étage mezzanine, je veux que ça chauffe bien pour pouvoir alimenter l'étage du dessus car j'ai 6 chambre dans ma maison et l'hiver il fait très froid .Ma maison et un pavillon en brique de 1970, et je ne peux changer que la porte fenetre du salon pour l'instant toute les autre fenetre sont hs question isolations alors si ça marche vraiment bien je pourrais peut etre chauffer toute ma maison.

  8. #7
    chataxe

    Re : cheminée prete à poser, comment ça marche?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par ryusensei Voir le message
    justement , ce genre de cheminée s'appelle des poeles de masse,.
    De quelle cheminée tu parles ?

    Maison de 1970 donc sans isolation ou presque.
    Il vat falloir que tu penses à isoler ITE (Isolation Thermique Extérieure), changement des ouvertures, isolation de la toiture.
    En partant de 0 cela te fera facilement économiser la moitié de ta consommation
    Tu as regardé le prêt à 0% ?
    Pour ton Poêle c’est en grosse parti le design que tu vas payer.
    A+

  9. #8
    ryusensei

    Re : cheminée prete à poser, comment ça marche?

    En isolation je dois changer toutes mes fenetres et velux et poser un isolant au plafond de mon garage , et aussi une autre couche de laine de verre sur mon grenier. Pour le pret à taux zero , nous ne pouvons pas nous le permettre pour l'instant, pret relais à rembourser, et liscenciement économique bref financierement c'est juste.
    En priorité , je souhaite changer la porte fenetre et la fenetre de mon salon ainsi que la cheminée.
    Donc pour revenir au sujet , quel genre de cheminée devrais je donc installée dans mon salon si je veux faire des économie de bois et chauffer correctement ma maisonsans avoir à en changer dans 10 ans. C'est un investissement sur le long terme que je vise.

  10. #9
    dodo67

    Re : cheminée prete à poser, comment ça marche?

    salut !

    avant de penser à changer ta cheminée, ne serait-il pas judicieux de changer toutes tes fenêtres si elle sont HS
    car même si tu changes de cheminée, tu chaufferas plus les petits oiseaux et les étoiles ,car une grande partie de la chaleur s´échappe par tes fenêtres. Tu vas payer un poèle trés cher, et qui consommera beaucoup pour chauffer l´extérieur
    Il faut prendre le problème par l´autre bout , et d´abord isoler la maison pour chauffer moins et non augmenter la puissance de chauffe pour tout envoyer dehors. Je suppose que tu n´as pas que cette cheminée comme chauffage ??

  11. #10
    ryusensei

    Re : cheminée prete à poser, comment ça marche?

    non je chauffe au gaz avec une citerne mais il est hors de question de remplir la cuve cette année : 24 ° pour 400 en un mois, 15 ° pour 400 euros 2 mois !
    Bien sur les fentetres... mais ma cheminée est vraiment horrible voir photo ! et comme mes fenetres il faudra que je remplace cette cheminée à un moment ou un autre, donc comme je veux le faire maintenant , autant en prendre une qui me plait !
    Par rapport à la question que j'ai posé sur ce genre de cheminée à savoir le rendement et le confort . Vous me répondez à ce sujet que ce ne sont pas des bonnes cheminées alors pourquoi les vendent ils à bricomarché , la plupart des gens sont tres bien isolé et non pas pour la plupart une surface de plus de 150 M2 à chauffer. Donc elle servent à qui ces cheminées, aux chateaux ?
    En gros ce que je dois comprendre c'est qu'il serait préférable de mettre juste un insert et une gaine plutot que d'investir dans ce genre de poele!

  12. #11
    chataxe

    Re : cheminée prete à poser, comment ça marche?

    Ce poêle n’est qu’un insert habillé.
    Si ton principal but est l’esthétique, OK, chacun est libre.
    Mais si ton but 1er est d’avoir chaud sans te ruiner dans le futur, tu prends le problème à l’envers.

    Les maisons bien isolées sont très rare en France, de plus regarde les volumes de chauffe donné par le fabricant (500m3)…..
    Maintenant Bricomachin ou trucMuch préféreront te vendre un poêle à 4.000€ plutôt qu’à 1000.
    De plus la qualification des vendeurs…….
    Enfin un dernier point pour essayé de te convaincre pourquoi ces fortes puissances ne sont dispo que chez les fabricants français et pas chez les germanique ou scandinaves ??????

    une remarque, la garantie de ton appareil sera soumis à l’installation d’un modérateur de tirage, ce n’est écris sur les doc commerciales mais sur les conditions de garantie

    Maintenant c’est clair que dans ta situation actuelle tu ne pourras pas tous isoler, mais si hélas pour toi tu as du temps « libre » c’est peut-être le moment de te lancer dans l’isolation extérieure de ta maison et la ce ne sera pas un investissement pour 10 ans mais pour 50 ou 100ans et sans panne.
    Et après tu construis un poêle de masse un vrais entre 2 et 5T

    Pour l’énergie Gaz propane, c’est la plus cher, mais regarde ton contrat pour voir si tu peux changer au moins de fournisseur (ou renégocier ton contrat) pour faire baisser le prix.
    A+

  13. #12
    ryusensei

    Re : cheminée prete à poser, comment ça marche?

    Donc en gros le mieux pour moi à faire serais de garder ma cheminée tell quel , mais plutot d'investir dans le changement de toutes mes fenetres en priorité?

    L'escalier donnant acces à la mezzanine et aux chambres à l'étage est dans le salon. Les pieces non isolés comme l'entrée, la cuisine , sdb, le couloir et les 3 chambres au rez de chaussez sont cloisonnées . Pour cette raison , J'avais pensé changer uniquement les deux fenetres du salon pour l'isolation , comme ça en investissant dans une autre cheminée j'aurais également pu chauffer les chambre à l'étage. . . ainsi cette hiver nous n'habiterions que dans la partie isolé de la maison et nous ne nous servirions jamais des pièces non isolé ormis la cuisine.
    Ce en attendant de changer toutes les fenetres et de remplacer mon système de chauffage au gaz par quelque chose d'autre que ce bouffe pognon!

  14. #13
    chataxe

    Re : cheminée prete à poser, comment ça marche?

    Bonjour,

    Habiter qu’une partie de la maison en hiver est une très bonne solution.

    Pour ton insert actuel pourrais-tu nous en dire plus
    De quelle façon il chauffe (grilles, conduis d’air…)
    Si tu pouvais aussi faire un schéma de ta maison et nous dire dans quel région tu es ?

    A+

  15. #14
    dodo67

    Re : cheminée prete à poser, comment ça marche?

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,

    Habiter qu’une partie de la maison en hiver est une très bonne solution.

    A+
    bonjour,

    oui mais condamner une partie de la maison en hiver, sans un minimum de chauffage , cela n expose-t-il pas à des risques de moisissures ??

    En ce qui concerne le changement de fenêtres, choisis bien ton artisan( pas plus cher souvent que les grandes chaînes et travail plus soigné), renseigne-toi chez des voisins ou connaissances, car la pose est au moins aussi importante que la qualité des fenêtres, une pose baclé - surtout au niveau des joints- et tu te retrouves avec des passoires. Cet hiver, étions chez des amis, dans leur maison neuve et avec une petite camera thermique on s est amusé à la pointer sur le pourtour des fenêtres..... 8° eux aussi chauffent les petits oiseaux.
    Pout tes chambres à l´etage, si tu laisses les portes ouvertes , ca ne les tempèrent pas ??
    Nous, cet hiver, on avait rarement plus de 13 /14° dans la chambre á coucher, mais par choix, je ne supporte pas le chauffage la nuit et donc je rajoute une couette et ca la fait

  16. #15
    ryusensei

    Re : cheminée prete à poser, comment ça marche?

    on vient nous faire un devis pour la cheminée demain et pour les fenetre lundi, alors on à interet de savoir quel cheminée on va mettre, pour les fenetres on en aviat déjà fait un quand on avait acheter la maison l'année dernière. Mais il y en avait pour 11 000 euros et financièrement c'était juste, donc on à préférer les faire petit à petit.
    Pour ma cheminée actuel, la pierre du dessus s'est fissurer des qu'on à commencer à chauffer pour finir par s'écrouler comme tu peu le voir sur la photo. On croirait que c'est un insert mais ce n'est pas le cas , c'est juste une porte vitré avec un entourage fonte sur 20 cm encastré dans la cheminée. Il y à en plus 5 cm de jour ou l'air passe tout autour , l'interieur de la cheminée à été ramonée est en terre cuite , mais il n'y à aucune gaine dans la cheminée.
    L'étage à été fait en 1990, au niveau de l'isolation c'est correcte, laine de verre sous toute la toiture, mais les velux sont en bois et on sent bien qu'il y a un peu d'air qui passe au niveau des joint en caoutchou, je pense que ça ne devrait pas couter trop cher de les changer.
    Ma maison est situé plein sud, pour les plan j'ai fait une esquisse:



    donc su le 1 er plan à gauche, l'entrée eu milieu ,tou en haut , à gauche de haut en bas,la cuisine, sdb, 2 chambre au mileu le couloir,les toilette tout en bas du couloir que j'ai oublié sur le plan, en bas à droite , une chambre, au dessus le salon, la porte fenetre est en haut tout à gauche et au dessus l'escalier qui mène au plan de droite, sur ce dernier, en haut à gauche de haut en bas une chambre, sdb , dressing, chambre, en bas à droite la derniere chambre , le reste du plan non marque c'est la mezzanine.
    Bon c'est pas top comme plan ....

  17. #16
    chataxe

    Re : cheminée prete à poser, comment ça marche?

    Donc, OK pour virer ta cheminée.
    Par contre je te conseillerais quant même de minimiser les couts et de prendre un poêle type Invicta, ce n’est pas le top mais il te chauffera bien, et ce, quelques années, Supra, Franco-Belge…… ont aussi des poêles simples pas trop cher.
    Le PDM reste une solution très abordable en autoconstruction
    Je suppose que le poêle est dans la grande pièce, donc si tu pouvais casser la cloison avec le couloir ou faire des grilles (au besoin avec ventilo) pour diffuser la chaleur dans le couloir puis réchauffer les chambres

    Avec ce qu’il te reste comme argent tu investis dans l’isolation, non seulement porte, fenêtre, vélux mais aussi isolation des murs (car vu l’âge du carrelage les murs ne doivent pas être jeune et donc sans isolation) et en extérieur c’est meilleur.
    Cette ITE tu peux la faire petit à petit toi-même et pense à la futur liaison fenêtres/ITE avant d’acheter tes fenêtres.

    A+

  18. #17
    ryusensei

    Re : cheminée prete à poser, comment ça marche?

    C'est vrai qu'il avait été question de refaire une isolation sur tous les murs donnant sur l'exterieur, mais il y a toujours le problème de mes chauffage en fonte qui bloque? et temps que je ne sais pas ce que je vais faire avec eux ,je ne peux pas faire grand chose mais j'en parlerais a celui qui changera les fenetres .
    Sinon je ne peux pas toucher au mur du couloir car c'est un mur porteur, par contre je voudrais abbattre le mur qui donne a la chambre pour agrandir le salon. J'ai choisi la cheminée supra car on voudrais refaire toutes notre déco interieur dans un style très moderne, design. c'est vrai qu'il y a d'autre poele beaucoup moins cher mais après c'est l'esthétique qui bloque, sinon j'ai regardé aussi les cheminée avec insert , et les prix sont encore plus cher!

  19. #18
    ryusensei

    Re : cheminée prete à poser, comment ça marche?

    Pour completer la description de la maison , je rajoute quelque photos:















    les deux fenetres que je veux changer :


  20. #19
    chataxe

    Re : cheminée prete à poser, comment ça marche?

    Pour tes murs, j’ais parlé d’isolation extérieure donc cela ne touche pas ton intérieur.
    Tes radiateurs tu les gardes, la solution chaudière à pellet est très bonne.

    Pour le coté moderne du poêle les invicta son pas mal non ?
    Si tu veux un poêle de bonne qualité, adapté à ta maison et moderne, regarde les modèles allemands et scandinaves.

    A+

  21. #20
    ryusensei

    Re : cheminée prete à poser, comment ça marche?

    A d'accord, POur l'exterieur c'est un chti qui à été mis, je pourais mettre quoi comme isolation?




    J'avais vu des pierres de parrement c'est esthetique mais je ne sais pas si ça isole...

  22. #21
    chataxe

    Re : cheminée prete à poser, comment ça marche?

    Non les pierres de parement ne sont pas isolantes.
    C’est quoi un chti ?(je parle pour ta maison)

    Pour l’ITE il y a 2 solutions de base.
    La première est de coller et/ou fixer par cheville des isolant (laine de roche ou bois, poly… , liège ou multipor) puis de coller dessus une grillage de verre avant de réaliser un enduit mince.
    L’autre solution et de poser des chevrons puis de mettre un isolant entre (laine de verre, de roche de bois, de chanvre…., poly…, ouate de cellulose (mais dans ce cas faire des caisson étanche) voir même des ballots de paille) puis un film pare pluie avant de réaliser un bardage soit en bois, ardoises (comme tu as sur le coté) PVC… ou un bardage en tôle déployée qui permet la réalisation d’un enduit traditionnel.
    Il existe aussi des plaques de ciment et la peut-être que pourrais coller tes pierres dessus mais à vérifier.
    Ou bardage imitation pierres mais le coût ? http://forums.futura-sciences.com/ha...e-venylit.html http://www.vinylit.fr/index.php?id=2017

    Il y a encore bien d’autres solutions que tu peux voir sur le fil de l’ITE, mais c’est les grands principes.

    A+

  23. #22
    ryusensei

    Re : cheminée prete à poser, comment ça marche?

    oui j'ai regardé, ça faire genre maison américaine avec imitation bois en façade, par contre ç doit couté super cher! esthétiquement ça pourrait etre pas mal aussi!
    POur les poeles j'ai trouver en marque hark et tulikivi, par contre il n'affiche pas les prix mais ça à l'air très cher ...

  24. #23
    chataxe

    Re : cheminée prete à poser, comment ça marche?

    Si tu parles du Vinylit, je n’ais pas d’idé du prix, Sabrina poura nous le dire.
    Sinon plus conu, tu as les bardage bois naturels ou peints mais aussi en PVC imitation bois.
    A+

Discussions similaires

  1. Comment poser le bardage verticale
    Par invite277f9123 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2009, 21h18
  2. Comment bien poser et isoler ma fenêtre ?
    Par louvreboite dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2008, 10h28
  3. [Divers] Comment poser mon nouveau compteur EDF?
    Par invitebbdc1d35 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2008, 17h06
  4. Cheminée prête à poser et isolation toiture
    Par inviteaaf221fa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2007, 16h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...