Puissance poele ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Puissance poele ?



  1. #1
    chipster_67

    Puissance poele ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je fais appel à vos lumières concernant le calcul de la puissance de mon poêle.
    J'ai dimensionné un poêle de puissance 6kw (en calculant les pertes sur les différentes surfaces) pour ma maison en construction mais l'avis de connaisseurs me rassurerait !
    Je compte utiliser ce poêle comme chauffage principal (j'ai juste des seches serviettes dans les salles de bains en complément)

    Il s'agit d'une MOB en Alsace du nord (hivers froids et assez longs, été assez chauds aussi)
    La maison fait 150m² habitables sur 2 étages, les pièces à vivre sont orientées plein sud.
    Pour l'isolation :
    - murs : 22cm de ouate de cellulose + 6cm fibre de bois extérieure
    - rampants : 36cm de ouate
    - plafond : 40cm de ouate
    Les fenêtres sont en triple vitrage PVC 4-16-4-16-4.

    Qu'en pensez-vous ?
    Certains d'entre vous ont peut-être des configs similaires !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    chataxe

    Re : Puissance poele ?

    Bonsoir,
    En attendant la validation de tes pièces jointes6kW me parais correcte, mais apparemment tu n’as pas de masse dans ta maison, donc le PDM semblerait idéal.
    Philou et Lin sont dans le même contexte que toi
    A+

  3. #3
    marchand de poil

    Re : Puissance poele ?

    Bonsoir,

    Et alors là, le cruel dilemne !

    Un poêle de 2 tonnes qui peut brûler au maximum 20 Kg de bois à 4,5 kWh/kg par jour (tiens c'est quoi ça comme bois ??) et permet donc de disposer de 75 kWh irrégulièrement répartis sur 24 heures (pic de température atteint en 7 heures).

    Ou un poêle de masse plus léger, plus réactif et avec une plus grande amplitude d'énergie restituée (20 à 120 kWh irrégulièrement répartis sur 24 heures), adossé à un mur lourd, type briques de terre crue pour bien lisser les températures, en été comme hiver ?

    Avec une telle maison, c'est un vrai cas d'école !

    Hélène Marchand

  4. #4
    chipster_67

    Re : Puissance poele ?

    J'ai aussi pensé au poele de masse, mais étant absent toute la journée (sauf vacances et weekend) je ne suis pas sur de l'interet du PDM dans mon cas.
    L'investissement est aussi lourd je trouve (j'exclus l'autoconstruction du PDM).

    @marchand de poil : je suppose que ton pseudo n'est pas choisi au hasard, donc pour un poele plus "conventionnel" style poele à accumulation, penses tu que 6kw sont suffisants ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marchand de poil

    Re : Puissance poele ?

    Bonjour,

    Ben oui, je suis marchande de poêles (site sous mon profil ou en faisant une recherche sur poêle et masse ou hiemstra) mais pas bureau d'étude thermique.

    Je ne sais pas calculer les besoins d'une maison en terme de puissance installée mais en terme d'inter action entre un émetteur de chaleur et son environnement (maison ET habitants, avec leur rythme de vie donc !)

    Je suis donc absolument sure et certaine de l'intérêt du poêle à accumulation dans votre cas : ce serait le summum du confort. Mais je suis encore plus sure de l'intérêt de rajouter de l'inertie à votre projet : cloisons ou refend lourd, enduits intérieurs épais en terre paille,... pour garantir votre confort d'hiver ET d'été.

    Qu'est-ce que vous recherchez, des kW, des kWh ou du confort thermique ?

    That is THE question !


    Suivez les post d'Hérakles, les conseils de JP Oliva (la conception bio climatique, éditions terre vivante), ...

    Chaleureuses salutations

    Hélène Marchand

  7. #6
    chipster_67

    Re : Puissance poele ?

    Je suis d'accord avec toi, nous recherchons le confort d'abord !

    Il est prévu de remplir certains murs de refend en ossature bois avec des briques de terre crue pour améliorer l'inertie. C'est d'ailleurs grâce aux conseils des participants de ce site que je me suis orienté vers ces choix !

  8. #7
    chataxe

    Re : Puissance poele ?

    Bonjour,
    C’est marans regarde il y a une personne qui a le même souci que toi sur ce fil http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2465063
    Ce serait bien de ne garde qu’un seul fil pour cette discutions non ?

    Comme Marchande de Poêle te la expliqué un PDM de 2T serait idéal pour toi puisque sont max de chaleur sera atteint quant tu rentreras du travail, contrairement à un PDM plus léger (c’est pas mois qui l’a dit)

    Un poêle ordinaire te chauffe quant tu brule du bois, donc c’est bien comme appoint ou alors dans une maison avec une grosse inertie.
    Pour le prix, c’est certain que si tu ne veux pas le construire le prix sera plus élevé qu’un poêle ordinaire (quoique que certains poêles…) mais le confort aussi

    Pour info mois aussi j’installe des PDM mais pas dans ta région, donc je n’ai rien à gagner à te les venter, mais je suis convaincu de leurs avantages mais aussi de leurs limites (dans les maisons très mal isolées)

    Pour t’en convaincre lis (en entier ) les 3 fils sur le sujet.
    A+

  9. #8
    chipster_67

    Re : Puissance poele ?

    A la base, ce fil était destiné à causer puissance de chauffe par rapport à ma config, pas de la méthode de chauffe, mais c'est aussi interessant

    Si un modo veut fusionner les fils ce serait nickel !

    @chataxe : peux tu me dire ce que tu preconiserais comme PDM dans mon cas et le budget approximatif stp ? (on peut faire ça en MP si tu veux)

  10. #9
    invite6c178aaf

    Re : Puissance poele ?

    Bonjour,
    @chipster_67: je suis moi aussi en train de (d'essayer de) calculer la puissance nécessaire pour chauffer notre maison avec un poële à bois.
    Concernant le calcul de tes besoins de chauffage, tu as pris en compte les déperditions par renouvellement d'air aussi ? (ou alors, tu as une VMC double flux pour récupérer ces déperditions ?)

  11. #10
    dolf7

    Re : Puissance poele ?

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,
    Comme Marchande de Poêle te la expliqué un PDM de 2T serait idéal pour toi puisque sont max de chaleur sera atteint quant tu rentreras du travail, contrairement à un PDM plus léger (c’est pas mois qui l’a dit)
    A+
    Dis donc mon amis, tu as fais un raccourci

    Mais marchand de poil ne doit pas être loin ...
    Sinon pour ma part,je penche moi aussi pour un pdm reactif avec un beau mur en btc il est vraiment trop beau
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  12. #11
    marchand de poil

    Re : Puissance poele ?

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Comme Marchande de Poêle te la expliqué un PDM de 2T serait idéal pour toi puisque sont max de chaleur sera atteint quant tu rentreras du travail, contrairement à un PDM plus léger (c’est pas mois qui l’a dit)
    Bonjour Chataxe,

    Certes, mais à condition d'allumer le dit poêle de 2 tonnes le matin, avant d'aller au boulot ce qui n'est pas très pratique (durée de la combustion de la charge = 2 à 4 heures je crois ! ).
    Sinon, pour ceux qui préfèrent allumer leur poêle vers 18/19 heures, il vaut mieux avoir un poêle très réactif pour avoir bien chaud toute la soirée et que ce poêle restitue suffisament de chaleur suffisament longtemps pour avoir encore chaud le lendemain matin, au moins.

    Petite question supp : serait-il possible de connaitre les durées pour atteindre le pic de température et les durées de restitution de chaleur des Nuna et des autre poêles que vous installez, selon la norme EN 15250, ou est-ce encore confidentiel ?

    A bientôt,

    HM

  13. #12
    chataxe

    Re : Puissance poele ?

    Je signal que j’ais mis :

    Pour les nouveaux Nunna c’est entre 4 et 8h30 suivant le model (100%)
    Mais après c’est plus le débat entre petit et gros PDM (voir combat Riri/Dédal commenté par Warloy)

    Mais pour mettre tous le monde d’accords, il est aussi possible de faire un PDM qui aurait la réactivité d’un Poêle (quelques minutes) puis l’inertie d’un Riri (enfin de son PDM).

    Chipster, pour ta puissance elle me parait correcte, mais seul un bureau d’étude pourrait le confirmer avec exactitude.
    Mais pour comparer, une maison de 100m² isolé selon RT2005 (10cm de laine pour les mur et 20 en toiture) a environ 7kWh de déperdition par -7° ext.
    Toi tu as 50% de surface en plus et sans doute une T° extérieure inferieure mais une isolation bien supérieure + sans doute une VMCDF et/ou un puits canadien.
    Il ne te reste plus qu’à installer les tunnels à galets d’Herackles et le Gewurztraminer devrait suffire à te chauffer (1 verre max par jour)

    A+

  14. #13
    chipster_67

    Re : Puissance poele ?

    @coyotosaure : j'ai une VMC DF mais je n'ai pas trouvé comment calculer ces pertes. Disons que pour la VMC j'ai évalué les pertes à la brouette

    Je suis rassuré quant à mon calcul de pertes, merci pour cette comparaison chataxe.

Discussions similaires

  1. Poêle à granules - Puissance variable
    Par invite89259aa6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/03/2009, 13h31
  2. quel poele ? quelle puissance ?
    Par invitef972cc0e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/11/2008, 15h20
  3. puissance du poêle
    Par invite951d41c1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/10/2008, 11h56
  4. Puissance poele versus puissance nominale
    Par romut dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2008, 13h40
  5. puissance d'un poele
    Par benagat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2006, 17h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...