Bonjour,
je souhaite changer ma vieille chaudiere (chauffage + eau chaude) au gaz par une chaudiere solaire + gaz. Avez vous l'expérience de telles chaudieres?
Merci beaucoup
-----
Bonjour,
je souhaite changer ma vieille chaudiere (chauffage + eau chaude) au gaz par une chaudiere solaire + gaz. Avez vous l'expérience de telles chaudieres?
Merci beaucoup
Une bonne chaudiere Gaz a condensation du genre ecoVIT de vaillant permet de faire de la condensation meme a haute température. Pas chere et un peu plus écologique ...
L'eau chaude sanitaire représente une facture annuelle en tout électrique de l'ordre de 200 à 400€ une installation solaire coute au minimum 4000€ ... entre 10 et 20ans pour le retour sur investissement. Le seul aspect plaisant des panneaux le coté écologique.
Merci pour votre reponse. Je ne pensais pas seulement au solaire pour la production d'eau chaude mais aussi pour le chauffage central. La chaudiere au gaz servirait d'appoint pour les 2.
Pour le chauffage solaire je n'ai pas encore de retour positif de ces systemes. Problème de surchauffe, de délestage, de réservoir tampon gigantesque (de 500 à 1000litres).
Le solaire passif (veranda vitrages bien exposés) est bien plus utile et moin contraignant que ces systemes.
Bonjour à tous,
La première question est dans quelle région te trouves-tu cannelle ?
Je viens d'entendre à l'instant le souhait de M. Roccard d'appliquer la taxe carbonne sur tous les combustibles fossiles. L'on nous prépare doucement à payer une énergie de plus en plus chère de façon inéluctable. Dans ces conditions que deviendront les savants calculs sur le temps de retour de telle où telle installation à base d'énergies
renouvelables ? Le seul souhait est qu'aucune taxe vienne palier le manque à gagner.
Un bémol concernant la chaudière à condensation qui ne peut condenser que dans des conditions de retour inférieurs à °C. De plus l'économie réalisée se fera sur la seule part entre le rendement sur PCI et PCS raisonnablement une dizaine de % par rapport à l'ancienne chaudière qui n'a pas forcément un aussi mauvais rendement qu'imaginé.
Voilà mon point de vue.
Cordialement,
Marc.
Bonjour,
j'habite à Bordeaux. effectivement je suis persuadée que le prix de l'énergie va augmenter dans le futur, le fait qu'EDf s'engage à racheter l'energie solaire
produite par les particuliers à un prix superieur à son prix de vente aujourd'hui et cela pendant 20 ans en est une preuve. Je voudrai aussi avoir une attitude plus respectueuse de l'environnement meme si ca me coute un peu plus cher.
PS: je ne comprend pas ce qui suit...
Un bémol concernant la chaudière à condensation qui ne peut condenser que dans des conditions de retour inférieurs à °C. De plus l'économie réalisée se fera sur la seule part entre le rendement sur PCI et PCS raisonnablement une dizaine de % par rapport à l'ancienne chaudière qui n'a pas forcément un aussi mauvais rendement qu'imaginé
Re,
La région de Bordeaux est privilégiée quant' à l'ensoleillement peu de différence climatique avec la Côte Basque qui me sert de base et la région Toulousaine où demeure fcarla et où je réside environ 80% du temps.
Ce que j'ai tenté d'expliquer et qui est souvent repris sur les différents forums du site est que pour condenser il faut que la température d'eau du retour radiateurs doit être inférieur à 55 °C. (en réalité 53 °C. pour le gaz naturel et 50 °C. pour le fioul.
En clair : si la température retour est supérieure à 55 °C. pas de gain par la condensation. Bien entendu c'est le cas en inter-saison à condition, et beaucoup moins vrai si la température radiateurs a été calculé pour 85 °C par - °C extérieur ce qui était des conditions d'études normales il y a une trentaine d'années.
Tu dois connaître la température d'eau lue sur le thermomètre en plein hiver, c'est celle-ci qui doit te guider.
C'est aussi pour cela que isoler fortement diminue les besoins en énergie et permettent de rejoindre ces conditions de fonctionnement.
Marc.
pourquoi pas une pac air/eau???
Parce que sur de l'existant en gaz. Une PAC n'a que peu d'interet au niveau économique.
Au niveau écologique un PAC air/eau n'a pas d'interet face au gaz ... peut etre que ca serait un peu plus discutable pour une PAC eau/eau
je ne suis pas d'accord au niveau écologique niveau CO2 tu en aura bp moins avec une pac air/eau que le gaz ca c sure
Le CO2 n'est pas forcement le seul poluant. Et l'électricité en produit pas mal quand mm
Il y a déjà eu de nombreuse discussions sur les émissions de CO2 suivant le mode de chauffage (par exemple : http://forums.futura-sciences.com/en...de-verite.html)
Il en ressort que les usages de pointes, comme le chauffage, sont fortement émetteurs de CO2. Le fait d'avoir une PAC n'y change rien.
Les résultats de cette étude (http://www.agirpourlenvironnement.or...uCO2longue.pdf) sont les suivants :
Marginalité non nucléaire, c'est à dire en gros 75% des périodes de pointe ou tout le monde, par exemple, allume son chauffage.on évalue entre 600 et 700 grammes de CO2 le contenu du kWh produit en période de marginalité non nucléaire.
Pour le gaz, on est aux alentours de 200g/kWh. Donc dire que le chauffage au gaz émet moins de CO2 qu'une PAC n'est pas farfelu !
Je parle des emissions de la pac air/eau par rapport a une chaudiere et non pour la production de l'electricite et du gaz
La PAC marche bien à l'électricité non ? En mode chauffage, c'est à dire en hiver, ça fait donc parti des usages de pointes, donc des kWh fortement émetteurs de CO2.
Le chauffage au gaz, lui, ne fait pas parti des usages de pointe.
Produire un kWh en brûlant du gaz va produire à peu près 200g de CO2.
Produire un kWh d'électricité en période de pointe va produire à peu près 600 à 700g de CO2. Si ta PAC n'a pas un COP de 3 minimum, tu "émets" plus de CO2 avec une PAC. Or en hiver, quand il fait le plus froid, le COP est lu plus faible, surtout pour une PAC air/... , donc tu émets plus de CO2 en te chauffant avec une PAC. Et si comme Cannelle3, tu habite dans une région ou les hivers ne sont pas très très froids, et assez ensoleillés, le solaire passif + combiné solaire/gaz est à priori une solution moins émettrice de CO2 (sans compter les autres déchets...) que l'électricité.
pour une maison de 100m²
voici le taux d'emission de CO² de l'habitat
tu produira au gaz naturel chaudiére 17kg/m² de CO²
tu produira en électricité avec PAC AIR/eau 3kg/m² de CO²
tu produira en électricité radiateur élec 8kg/m² de CO²
tu produira en fioul chaudiére 22kg/m²de CO²