Poêle à granules - Puissance variable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Poêle à granules - Puissance variable



  1. #1
    invite89259aa6

    Question Poêle à granules - Puissance variable


    ------

    Bonjour,

    Je présente rapidement notre projet : une maison (pas encore construite) en briques monomur, très compacte, fenêtres au Sud et à l'Est.
    175 mcubes au RdC (70 x 2,5).

    Nous penchons pour un poêle à granules (j'ai assez donné à la corvée de bûches chez mes parents !).

    Ma question : J'ai compris, en lisant cet excellent forum, que pour une combustion et efficace, il ne faut pas faire fonctionner un poêle au ralenti.

    Qu'en est-il des poêles à granules qui affichent une puissance variable, par ex, 3 - 9kW ?

    Si je ne le fais pas tourner à son réglage maximal, est-ce que je garde une combustion efficace ?


    Merci
    Ghislaine

    -----

  2. #2
    Did67

    Re : Poêle à granules - Puissance variable

    Citation Envoyé par Cathenod Voir le message

    Qu'en est-il des poêles à granules qui affichent une puissance variable, par ex, 3 - 9kW ?

    Si je ne le fais pas tourner à son réglage maximal, est-ce que je garde une combustion efficace ?


    Merci
    Ghislaine
    Pour les chaudières à pellets (granulés de bois), il y a, selon des tests, des diminutions acceptables des rendements (de l'ordre de 5 %) et une augmentation de certaines émissions...

    Cependant, c'est infiniment pire que pour les poêles, la combustion étant entièrement pilotée : ventilateur d'amenée d'air et ventilateur d'extraction des fumées aisni que la vis d'amenée des pellets sont dirigés par un ordinateur en fonction des températures du foyer et de la consigne... Les pellets sont très secs... Cela s'apparente à la combustion d'un liquide (fuel ou pétrole)...

    Je pense que le fonctionnement d'un poêle à pellets est plus simple que celui des chaudières, mais la modulation doit là aussi être beaucoup plus acceptable que pour le bois en buches...

  3. #3
    invite87752962

    Re : Poêle à granules - Puissance variable

    J'ai un poêle à pellets depuis 2 ans 1/2 (3 hivers donc). Lui aussi est entièrement régulé électroniquement. Mon modèle dispose de 5 régimes de fonctionnement, le choix du régime pouvant être manuel ou choisi automatiquement en fonction d'un thermostat d'ambiance. Les plages couvertes sont de 3.5 à 8.5 kW environ.

    Même au régime le plus bas on voit que la combustion est rapide et propre, et ce dans le brûleur et en sortie du conduit de cheminée.

    Les différents régimes consistent surtout à brûler un plus ou moins grand volume de pellets simultanément, et à activer plus ou moins fort la soufflerie de l'échangeur de chaleur. La prise et l'extraction d'air sont sans doute légèrement modulés aussi, mais on ne peut jamais parler d'un feu qui couve en sous-régime et donc d'une mauvaise combustion.

    Et puis comme signalé les pellets sont très secs (je pense que la norme DIN spécifie <5%, de mémoire).

    C'est au final un appareil assez confortable, propre et facile d'entretien et d'usage. Les points négatifs sont, selon moi :
    * Bruit des souffleries et de la vis (mais on s'y habitue)
    * Nécessité de charger un sac de pellets une fois par jour en hiver
    * Durée de vie potentielle de le mécanique (vis et son moteur, ventilateurs) et de l'électronique ???

  4. #4
    invite89259aa6

    Re : Poêle à granules - Puissance variable

    Merci pour ces réponses. Je peux donc envisager un leger surdimmensionnement du poêle s'il a des allures variables.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Poêle à bois ou poêle à granulés ?
    Par invite59a58382 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 170
    Dernier message: 10/02/2021, 10h13
  2. Chaudière à granulés ou poêle à granulés ?
    Par biscotte43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/11/2017, 14h05
  3. Distribution d'air chaud avec foyer ferme ou insert ou poële à granulés ou poële à bois??
    Par Zebulon38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2011, 17h57
  4. Ratio puissance de chauffage poêle à granulés / volume chauffé
    Par invite4358b7f1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2008, 09h49
  5. Puissance poele versus puissance nominale
    Par romut dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2008, 13h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...