Bonjour à tous !
Ayant rescement chopé la fibre écolo, je voudrais installer un systême de réccupération d'eau de pluie pour ma maison de campagne.
Je me suis documenté sur le sujet donc j'ai déjà ma petite idée d'installation mais vos précieux conseils me seront, je pense, d'une três grande utilité.
Alors je vous expose mon projet :
Mon eau de pluie est captée bien entendu en toiture. Je voudrais placer ma cuve dans mon grenier qui dispose d'une dalle en béton pouvant supporter 500kg/m2.
Aprês les calculs de pluvio et mes estimations de conso, je voudrais mettre une cuve de 3m3.
==========================
Survient alors le premier problême : la répartition du poid.
Voici les considérations pour ce calcul :
Caractéristiques de la cuve :
Volume : 3m3
Hauteur : 2.18
Diamêtre : 1.65
Poid de la cuve pleine : 3200kg
Surface disponible : 10.4m (4 x 2.6)
Il me semble que la méthode la plus simple serait d'utiliser des poutrelles IPN pour répartir le poid ?
J'ai fait un petit schémas, avec 3 poutrelles IPN 160 de 4m pour la longueur et 3 IPN 140 de 2.6m pour la largeur.
Quelqu'un pourrait m'indiquer le calcul exact pour la répartition du poid ?
J'en profite pour demander le prix des IPN concernés...
==========================
Le deuxiême point sur lequel je bute est le dispositif de gestion d'eau :
Je vais utiliser la gravité pour faire descendre l'eau de la cuve (ouf pas besoin de pompe !) - mais dans le cas ou il n'y a plus d'eau dans la cuve, je vais devoir faire basculer mon systême vers le réseau d'eau de ville. Existe t il une machine pour faire cela ? Si quelqu'un à une idée, je serai intéressé par le prix de cette solution également
Merci !
A bientôt
-----